LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'art nous est-il plus nécessaire que la technique?

Dissertation : L'art nous est-il plus nécessaire que la technique?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Mars 2017  •  Dissertation  •  731 Mots (3 Pages)  •  4 079 Vues

Page 1 sur 3

L’art nous est-il plus nécessaire que la technique ?

Définition des termes : art et technique

L’art sert à désigner toute activité humaine ayant pour but de produire des objets.

La technique désigne l’ensemble des moyens que met l’homme pour atteindre un résultat.

L'urinoir de Duchamp fut une œuvre qui a intéressé beaucoup de personnes : en effet Marcel Duchamp installa un urinoir au milieu d’une salle de musée et, il semblait indiquer de l’inutilité de son œuvre. Mais, son œuvre est devenue très populaire, elle est devenue symbolique d'un tournant de l'art, qui serait ainsi devenu détaché de son but classique, et ne devrait plus être considéré comme un moyen d'embellir le monde, ou même de le décrire, avec talent ou génie. Dans ce tournant, l'art devenu quelque chose d’autre.

Même si l'art n'a jamais semblé indispensable à la satisfaction des premiers besoins de l’homme, il apparaît aujourd'hui assez déconnecté, au point que se dire, de manière évidente que l’art est beaucoup moins nécessaire que la technique. Pourtant des théoriciens ont prétendu à l'utilité de l'art, pensant qu’il fallait apporter et accorder une priorité à la vision du monde. Pourquoi dire que l’art est si supérieur, même si peu d’homme arrive à la comprendre ? Quel est la fonction de l’art ?

Nous allons montrer que l'art n’est pas réellement supérieur à la technique, à part si on inverse les priorités de l’homme. Cependant, il faudra montrer aussi que cette perception de l'existence humaine est assez pauvre et n’a pas une vision globale du monde. Dès lors, nous en viendrons à montrer que la supériorité de la technique est aussi pas supérieure que l’art.

I- La technique permet à l’homme de se développer. En effet, la puissance de l’homme sur le monde est d’utiliser et de profiter des ressources et des forces naturelles de la terre pour permettre de mieux dominer son environnement et avancer le progrès de l’espèce humaine.

L’homme peut se passer de la peinture mais pas de l’art médical. L’homme a conquis la nature grâce à la technique, dites, « des habilités qui furent acquissent par l’étude, la pratique et les échecs », par la maitrise des forces de la nature, l’homme permet sa propre survie en se protégeant du tonnerre, construire des maisons etc…). Dis comme cela, l’art parait moins important que la technique.

II- Mais l’homme n’est pas un Homo-faber, dit, « un homme qui crée ». L’homme est aussi une créature qui rêve et qui a une vision. Le pouvoir de l’art, le pouvoir de l’imaginaire, est aussi forte et nécessaire. L’art est porteur d’espoir, de beauté et d’esthétisme. Comme les peintures qui peuvent représenter un moment important de notre histoire comme le bombardement de Guernica par Pablo Picasso, ou de simples courbes esthétiques et de belles couleurs qui peuvent apporter des émotions comme le tableau de la Joconde de Léonard De Vinci, La Vénus de Milo et les sculptures de Rodin. Les œuvres littéraires sont aussi un art, en faisant des romans par exemple, on peut critiquer certaines parties de notre histoire tout en montrant comment un homme ordinaire

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (42.5 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com