LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Introduction- Qu'est-ce nous permettre de dire qu'on est des êtres humains?

Dissertation : Introduction- Qu'est-ce nous permettre de dire qu'on est des êtres humains?. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  30 Janvier 2018  •  Dissertation  •  414 Mots (2 Pages)  •  297 Vues

Page 1 sur 2

INTRODUCTION

Depuis l’antiquité divers sujets à propos la nature humaine ont fait sujet de plusieurs controverses. Un être humain est un être vivant, capable de se communiquer par un langage articulé et possède une intelligence développé, mais c'est sont vraiment ces caractéristiques ce qui nous différencient de toute autre forme de vie sur terre. L'être humain et le résultat d'une évolution à travers le temps ? ou bien le résultat du travail d'un Dieu qui cherchait à créer une créature à son image et ressemblance pour lui adorer ?. Voici la question ! , qu'est-ce nous permettre de dire qu'on est des êtres humains ? C'est bien notre provenance ? Notre capacité de raisonner ?  Ce qui nous distingue des bêtes ? .Pour répondre à ce questionnement en premier faudrait préciser quelle est notre nature .Le christianisme depuis toujours impose que l'être humain provient d'une création divine dans laquelle  notre existence est dirigé par la possession d'une âme qui nous permet d'avoir une raison, c’est-à-dire, de faire une choix entre le bon et le mal et qu'au final cet âme est éternelle et  elle nous permettra d'accéder à une vie après la mort .

D’un point de vue totalement différente Darwin suggère  on est bien le résultat d'une matière évolué ,ce que veut dire que notre nature ne suit pas un plan divin .Qu’on est que le résultat d'une évolution à travers le temps dans laquelle les plus aptes ont survécu  et ont donné naissance à ce que l'être humain est présentement . À travers le temps ,le vestiges du passé nous permettent de constater que la pensée de Darwin a beaucoup de sens. On le constate par l'existence des restes des squelettes des hommes qui nous ont précédés .Cet théorie est aussi observable dans tout le reste des êtres vivants, ils ont évolué aussi à travers le temps, mais qu'est-ce  nous différencie d'eux qui peut nous permettre de dire qu'on est des êtres humains ? .Si bien on peut considérer que l'être humain a évolué plus amplement que le reste de la nature, on doit considérer que cela se doit à sa capacité de perfectibilité. Rousseau  définit la perfectibilité comment la capacité fondamentale de l'être humain, cette capacité nous donne la capacité de se perfectionner, en autres mots nous permet le développement des facultés, l’acquisition des nouvelles connaissances.  Pour bien et mieux comprendre il faudra ajouter quelques précisions à propos des théories de Darwin et Rousseau.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (42.4 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com