LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Image personnelle du bonheur :l'argent et la famille

Dissertation : Image personnelle du bonheur :l'argent et la famille. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Décembre 2018  •  Dissertation  •  1 208 Mots (5 Pages)  •  581 Vues

Page 1 sur 5

FAUCHIER Maxence

Sujet : définition du bonheur selon moi, depuis une photo d’un paysage significatif pour moi.

[pic 1]

Depuis les années -300, les philosophes réfléchissent quant-à la définition du bonheur et du concept l’entourant, des philosophes telles que Epicure ou René Descartes, aujourd’hui j’essayerais de le définir grâce aux années de réflexion des philosophes et quant aux valeurs qu’il représente pour moi. La définition évolue au fils des années et se rapprochent dans le sens où le bonheur est un état de béatitude durable, tel que le décrit Hegel : “Le bonheur n’est pas un plaisir singulier, mais un état durable, d’une part un plaisir affectif, d’autre part aussi des circonstances et des moyens qui permettent, à volonté, de provoquer du plaisir” (La phénoménologie de l’esprit). Dans une définition plus globale il relève que le bonheur est l’état de satisfaction complète, de l’accomplissement des désirs, caractérisé par sa plénitude et sa stabilité. Distinct du plaisir, très éphémère, et de la joie, plus dynamique que le bonheur. Or, le bonheur se reflète comme l’objectif de l’existence humaine. Le bonheur serait la fin en soi vis-à-vis de laquelle tous nos autres buts seraient secondaires. Toutes nos actions seraient faites en vue de ce bonheur, de façon plus ou moins directe, cependant le bonheur pourrait bien être un idéal inaccessible, un optimum fantasmé, mais impossible à réaliser.

Si le bonheur est si mystérieux pour les personnes qui tendent à constituer une réflexion sur ce concept, j’expliquerai dans cette dissertation comment l’argent et l’amour permet d’atteindre cet état de bonheur durable. Nous verrons dans un premier temps comment l’argent que l’argent et peut nous donner accès à des expériences à partager en vue d’atteindre un état de béatitude puis comment l’amour résidant au sein d’une famille participe au bonheur d’un être.

Selon moi, la place de l’argent dans la société est très importante et a sa place, c’est pourquoi je peux discuter de l’argent, or si l’argent n’existait pas et que toutes les expériences de vie soit les moments que nous vivons, pouvaient se vivre sans payer, mon argumentation serait dépourvue de sens, or nous ne vivons pas dans une société où ne pas avoir d’argent permet d’être aussi libre de ses actes que sans. C’est pourquoi selon moi la vie est bien meilleure lorsqu’on nous possède le pouvoir que l’argent nous confère, le pouvoir d’être libre et de le dépenser comme nous le voulons, ici, je souligne surtout le fait que l’argent permet de vivre des moments spéciaux et de le partager en famille, comme le souligne Gilbert Cesbron « Ce n’est pas le travail qui est la liberté : c’est l’argent qu’il procure, hélas. ». En Effet, nous pouvons remarquer sur la photo que la famille se promène sur la plage, ceux-ci semblent être en vacances et profites d’un temps de repos en dehors de leurs métiers qui leurs attribue de l’argent en échange de leurs temps et de leurs efforts. Or, ici l’idée est qu’ils dépensent cet argent pour jouir de bons moments, l’argent leurs permet de s’offrir de bons moments, soit une expérience de vie, qu’ils peuvent partager ensemble. Ainsi nous comprenons bien qu’une bonne finance permet de vivre et de faire ce que l’on veut, cependant, il ne faut pas se méprendre dans mon argumentation sur le concept de liberté que l’argent nous offre en le dépensant dans des expériences de vie et comme le souligne M.D. Birmingham « L’amour de l’argent est la racine de tout mal » soit l’avarice qui consiste en un état d’esprit qui consiste à ne pas vouloir se séparer de ses biens et richesse. Il faut également souligner le fait que beaucoup de moment de la vie sont gratuits et des concepts telles que l’amour ne peuvent s’acheter et se vivent avec ou sans argent comme Jules de Goncourt le dit, « L’argent n’est que la fausse-monnaie du bonheur. ». On remarque donc que ces moments que nous n’avons pas besoin des payer peuvent être vécus tous en possédant la liberté de s’offrir des expériences de vie payantes comme aller à la plage en famille en été ou bien aller à la montagne en hiver, soit à mon sens un meilleur train de vie avec des expériences gratuites et payantes que seulement gratuites.

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (176.6 Kb)   docx (77.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com