LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Est ce dans la solitude que l'homme s'accomplit ?

Dissertation : Est ce dans la solitude que l'homme s'accomplit ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Novembre 2021  •  Dissertation  •  1 226 Mots (5 Pages)  •  289 Vues

Page 1 sur 5

Dissertation de Philosophie

Sujet : Est ce dans la solitude que l'homme s'accomplit ?

        « L’enfer est tout entier dans ce mot : solitude » a dit Victor Hugo. Ainsi la solitude est vécu par tout le monde au moins une fois dans sa vie, mais qui n'est pas vécu de la même manière par tout le monde. Ainsi elle peut être source d'accomplissement tout comme d'aliénation. L’étymologie latine du mot solitude « solus » signifie « seul ». En outre, la solitude est l'état ponctuel ou durable plus ou moins choisis ou subi  d'un individu qui n'est pas engagé dans un rapport avec autrui. Il faut donc bien ici distinguer la solitude qui est une contrainte de la solitude qui est une obligation, qui elle est imposé à l'homme par lui même librement. Ainsi, ce serait dans la solitude que l'homme s'accomplirait c'est à dire qu'il prendrait conscience de lui même, qu'il expérimenterait le secours, la force, tout aide, ne vient que de lui même. On peut donc se demander est ce que la solitude n'est que bénéfique pour l'homme, lui permet-elle de devenir une meilleure version de lui même ? Dans un premier temps, nous verrons que la solitude lorsqu'elle est choisie peut avoir des conséquences positives sur l'homme puis dans un second temps qu'elle peut aussi être source d'aliénation et dangereuse lorsqu'elle est subi, lorsque c'est une contrainte.

        D'après Michael Foessel, philosophe qui enseigne à l’École polytechnique, « la solitude […] c'est l'isolement heureux ». En effet, la solitude lorsqu'elle est choisie a de nombreux effets positifs sur l'homme. Ainsi cette dernière lui donnerait la possibilité de « faire taire en soi des voix qui sont des voix qui contrarie notre envie de penser, d'écrire et de vivre » pour reprendre les mots de Michael Foessel. En effet, la solitude aurait pour effet de clarifier nos idées, nos pensées puisqu'il n'y a aucune interférence de l'extérieur. Par la suite, la solitude permet une prise de conscience de soi. Cette prise question peut aboutir à une remise en question de l'homme en général, de ses actes, de ses pensées et finalement aide au bon fonctionnement de l'homme. De plus, la solitude est l'occasion d'aboutir à une meilleure connaissance de soi, de ses désirs, de ses objectifs, ses goûts sans interférence du monde extérieur. Cela veut donc dire que l'homme lorsqu'il se retrouve seul par choix, apprend à mieux se connaître donc finalement à s'épanouir tout seul, et apprécier sa propre compagnie. De même, la solitude est aussi l'occasion de passer des moments de qualité comme la réflexion, la médiation, qui rejoigne cette idée de meilleure connaissance de soi et une meilleure compréhension de soi. Par conséquent, la solitude permet à l'homme de prendre conscience de soi, de mieux apprendre à se connaître mais aussi à se comprendre ce qui mène à un épanouissement de l'homme.

La solitude est aussi un bon moyen de reprendre confiance en soi. En effet, dès notre plus jeune âge nous commençons à avoir des complexes. Ces derniers sont liés aux regards d'autrui sur nous, sur notre physique mais aussi notre façon de penser et d'agir. Prenons l'exemple du physique, dès l'enfance certains enfants sont complexés par leur physique en général ou bien par certains « bout » de leur corps comme la forme de leur nez par exemple, cela est dû aux remarques des autres enfants mais aussi à une norme de beauté qui exclue les différences de chacun. C’est donc en se retrouvant seul que ces mêmes personnes se rendront compte que l'avis des autres est subjectif, et que ces normes le sont aussi. Cela revient donc à une remise en question de l'importance de l'avis des autres et aussi une remise en question de sa définition de la beauté. Ainsi la solitude permet donc de se débarrasser de l'avis des autres, de prendre conscience de sa beauté et finalement de prendre confiance en soi. Par conséquent, la solitude est aussi l'occasion de prendre confiance en soi en ne tenant plus compte de l'avis des autres, tout en se forgeant son propre caractère. Si la solitude a de nombreux aspects positifs lorsqu'elle est choisie, elle peut cependant être dangereuse et source d’aliénation lorsqu'elle est subie.

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (57.8 Kb)   docx (282.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com