LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Electroencéphalogramme

Cours : Electroencéphalogramme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Février 2021  •  Cours  •  403 Mots (2 Pages)  •  298 Vues

Page 1 sur 2

1 - Grâce à un électroencéphalogramme qui mesure l’activité électrique du cerveau, Libet a montré que la décision consciente de bouger le doigt est précédée (400 millisecondes avant) d’une activité cérébrale inconsciente appelée le « potentiel de préparation motrice ». Cela semble montrer que mon cerveau décide avant moi, puisqu’il a commencé à préparer le mouvement de mon doigt avant ma décision.

2 - Grâce à une IRM qui mesure les zones du cerveau qui s’activent grâce aux afflux sanguins, on peut prédire si une personne va choisir de bouger la main droite ou la main gauche, plusieurs secondes avant qu’elle ne prenne sa décision. Le taux de réussite de cette prédiction n’est que de 60%, mais cela peut être dû au manque de précision de la mesure.

3 - Les expériences de Libet semblent montrer que notre libre arbitre est une illusion. En effet, si mon cerveau a déjà commencé à préparer l’action de bouger le doigt lorsque je décide de le faire, c’est comme s’il avait décidé avant moi. Mais peut-on vraiment dire que mon cerveau prend des décisions ?

- Certes le cerveau est l’organe principal de la décision. Toutefois, dire que le cerveau prend ou prépare une décision, c’est le considérer comme une petite personne logée dans la grande personne qu’est l’être humain, ce qui est une mauvaise façon de parler (voir plus bas les citations de Wittgenstein et de Peter Hacker).

- Au sens propre, on ne peut donc pas dire que le cerveau prenne des décisions. Il n’en demeure pas moins que si ma décision de bouger le doigt est la conséquence inévitable d’un événement cérébral antérieur que je ne contrôle pas, alors je ne contrôle pas vraiment non plus ma décision.

Une citation de Wittgenstein

- « Ce n’est que d’un homme vivant ou de ce qui lui ressemble (de ce qui se comporte comme lui) qu’on peut dire qu’il éprouve des sensations, qu’il voit, est aveugle, entend, est muet, conscient ou inconscient. » (Wittgenstein, Recherches philosophiques, § 281).

- Wittgenstein est un grand philosophe autrichien (1889-1951)

Peter Hacker explique l'idée de Wittgenstein

- « Si quelqu’un nous demande ce que nous pensons du temps qu’il fait, dirons-nous : "Un moment s’il-vous-plaît, mon cerveau y réfléchit ; il va me dire ce qu’il en pense, puis je vous répondrai" ? » (Peter Hacker, Wittgenstein, p. 79)

- Peter Hacker est un philosophe anglais né en 1939. C’est un spécialiste de la pensée de Wittgenstein.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com