LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ecriture personnelle

Dissertation : Ecriture personnelle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Novembre 2022  •  Dissertation  •  818 Mots (4 Pages)  •  1 126 Vues

Page 1 sur 4

Milcent Alexia

NDRC 1

Culture générale : Ecriture personnelle

“Nous voyageons pour changer, non de lieu, mais d’idées”. Hyppolyte Taine, philosophe du 19ème siècle. En effet, depuis l’existence de l’homme, le voyage a toujours fait partie des vies de chacun et c’est donc pour cela que le thème “invitation au voyage” est important. Ces voyages permettent réellement de sortir de notre zone de confort en nous repoussant en dehors de nos retranchements. Chaque jour, lors d’un voyage l’être humain, se surpasse, vit de nouvelles choses, se remet en question et avance dans sa propre vie. La question est donc de savoir si le voyage de nos jours nous permet-il d’ouvrir notre esprit ? Dans un premier temps il sera possible de voir que le voyage nous permet à chacun de faire une introspection sur nous même, et enfin grâce au voyage nous pouvons nous ouvrir aux autres de manière plus naturel.

En effet, L’homme, pour pouvoir se connaitre réellement, doit peut-être passer par la chose que beaucoup de personne ne savent surement pas faire, c’est à dire sortir de sa zone de confort. J’ai pu voir il y a quelque temps, le film seul au monde réalisé par Robert Zemeckis sortis en 2000. Je l’ai trouvé vraiment intéressant et prenant. Certes le personnage principal n’a pas décider d’aller sur l’ile déserte en question mais il a réussi à en tirer des choses positive. Il a sus se surpasser pendant son voyage, pendant son aventure et même faire des choses qu’il n’aurait jamais penser possible à faire. Je trouve cela vraiment intense le fait de prendre son courage à ce point car par la suite, nous pouvons être fière de nous une fois notre voyage effectué. C’est un peu le même sentiment que j’ai eu lorsque je suis partie à Bali. J’ai choisi de voyager en partant à l’aventure, sans rien réservé à l’avance et cela a était la plus belle expérience de ma vie. Même si je n’étais pas dans les endroits les plus luxueux, j’ai pu me redécouvrir moi-même, de façon à dire que j’ai pu réellement voir la personne que j’étais face aux difficultés et surtout par rapport à ma zone de confort que je connaissais car pendant cette aventure, je n’avais rien. Je n’avais pas toujours mon téléphone, je ne savais pas toujours ou j’allais dormir le soir mais cette adrénaline m’a fait en quelque sorte vibrer et j’ai vraiment aimer sortir de mes habitudes de chaque jour. Le fait de sortir de sa zone de confort permet donc à toute personne lorsqu’il voyage de se retrouver soi-même. En quelque sorte, voyager c’est commencer une nouvelle histoire et pourquoi pas crée une nouvelle personne en nous même, une nouvelle personne qui ne plait qu’a nous et qui en soit nous fait découvrir un nouvel être intérieur comme extérieur.

Par la suite, il est vrai que lorsque nous voyageons, nous pouvons et pour notre bien, nous devons rencontrer du monde. Pour pouvoir faire de nouvelle connaissance il faut donc faire une ouverture d’esprit et il est vrai avant tout que pour pouvoir accepter les autres, l’amour de soi est important. En effet, chaque personne est différente, personne ne nous ressemble et chaque personne est unique. Grace au voyage, il est possible de connaitre les différentes cultures de chacun et il y aura véritablement une ouverture d’esprit le jour où une personne ne jugera plus autrui dans n’importe quel pays qu’il est possible de visiter car il est vrai que le racisme occupe une grande partie du monde aujourd’hui.  Il faut donc que l’homme élargissent sont ouverture d’esprit en effectuant des voyages qui permette de nous connaitre les uns et les autres et c’est donc découvrir de nouvelles personnes et donc d’élargir nos sens du contact et nos préjugés. Comme on peut le voir dans le livre très intéressant de Stéphanie Ledoux intitulé “ rencontre autour du monde”, l’autrice nous raconte son histoire qu’elle a pu vivre avec son carnet de voyage. J’ai vraiment trouvé ce livre très intéressant et avec beaucoup d’émotion car elle raconte l’histoire d’une rencontre avec une personne avec qui elle n’a aucune langue commune et même aucun socle culturel pareil mais pourtant il va exister entre les deux un véritable respect et ils vont réellement tisser un lien de confiance qui est vraiment très intense. L’autrice nous fait réellement comprendre que par les rencontres humaines durant un voyage il est possible de trouver de l’inspiration et d’ouvrir réellement son esprit.

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (32.6 Kb)   docx (145.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com