LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

AZERTY

Chronologie : AZERTY. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Avril 2020  •  Chronologie  •  730 Mots (3 Pages)  •  753 Vues

Page 1 sur 3

FIGER                   HISTOIRE

VALENTIN

Ex.3 p.153 :

Quelles difficultés les républicains ont-ils dû surmonter pour conquérir et pérenniser leur pouvoir ?

Par la faute de la guerre contre la Prusse qui a entraîné la chute du Second Empire, la République est proclamée le 4 septembre 1870. Dans cette question problématisée, nous étudierons dans un 1er temps comment les républicains ont-ils lutter pour conquérir le pouvoir face aux monarchistes. Par la suite, nous verrons comment ont-ils lutter pour ancrer le régime républicain dans la culture nationale. Et nous finirons en étudiant comment ont-ils surmonter les crises politiques.

Paris est assiégée suite à une défaite militaire, et l’extrême gauche veut donc y organiser une commune. La France perd l’Alsace et la Lorraine, et Adolphe Thiers devient le 1er président de la Troisième République, le 31 août 1871. A Paris sont restés les canons de la garde nationale, Adolphe Thiers y envoie donc l’armée pour les récupérer. Une guerre civile éclate et il y a une tentative de restauration. Un nouveau président de la République est élu le 24 mai 1873, il s’agit du maréchal Patrice Mac Mahon.

Les républicains votent et écrivent les lois constitutionnelles, cela forme la Constitution de la Troisième République et créé une chambre de députés ainsi qu’un régime parlementaire.

Un nouveau président est élu : Jules Grévy, suite à la démission de Mac Mahon après la crise du 16 mai 1877. Cela fait donc renoncer les droits de dissolution de la chambre des députés.

La meilleure garantie face au césarisme est la considération du régime de l’assemblée par les républicains. Des symboles républicains sont établis. La démocratie libérale est consolidée par les républicains ayant fait voter des lois reconnaissant les libertés fondamentales. Ce qui met fin au Concordat est le fait que la République ne reconnaît plus aucun culte. Un mouvement féministe est entrainé suite au suffrage universel uniquement masculin.

Le service militaire est obligatoire et dure au moins 2 ans. Pour laisser les enfants libres de penser de ce qu’ils veulent, les écoles deviennent publiques et gratuites et sans cours religieux.

Le nationalisme et le patriotisme de l’extrême droite sont deux opinions instaurés. L’antiparlementarisme se développe suite à une crise économique. Ce qui met en désaccord les républicains est l’affaire Dreyfus suite à de fausses accusations. Le regroupement des républicains unis contre l’extrême droite est donc dû à cette affaire. Le régime bourgeois est contesté par plusieurs partis socialistes et des syndicats. Le président Sadi Carnot est assassiné le 25 juin 1894 à Lyon par une opposition des anarchistes.

Pour conclure, des difficultés aux républicains pour pérenniser et conquérir leur pouvoir ont été causées par l’enracinement de la République et la conquête du pouvoir par les républicains.

Ex.2 p.153 :

Ce document est un discours au congrès du parti radical en 1903 par Ferdinand Buisson.

Les valeurs de la République sont opposées à celles de la religion car :

 Selon Ferdinand Buisson, durant son discours de 1903 au congrès du parti radical, la formation d’un républicain est totalement différente de la formation d’un catholique ou d’un protestant, ou encore d’un croyant quelconque. Pour former un croyant, il suffit que ce dernier croit tout ce qu’une personne plus élevée dans la religion lui dirait, il avale la vérité sans se poser de question sur la provenance des dires de cette personne, c’est une culture basée sur la confiance, sur une confiance aveugle. Tandis que pour former un républicain, il faut passer par l’éducation dès son plus jeune âge. Contrairement à la religion, les valeurs sont inculquées dans une république, ce ne sont pas des croyances auxquelles on croit ou non, mais plutôt un état d’esprit à adopter, un état d’esprit de citoyen.

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (63.7 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com