LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Une économie multipolaire

Étude de cas : Une économie multipolaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Novembre 2018  •  Étude de cas  •  697 Mots (3 Pages)  •  506 Vues

Page 1 sur 3

[Introduction] Depuis le XIX -ème les flux de création et d’échanges se fond de manière générale à l’échelle mondiale et s’intensifie de plus en plus on parle d’une économie dans le cadre delà mondialisation. Le monde économique est passé de bipolaire à multipolaires grâce à un échange de fx mondiale, il n’est plus dominé par seulement deux puissance comme durant la guerre froide qui opposait les Etats Unis et le bloc soviétique. Comme nous le montre les documents, dans un premier temps avec l’exemple de l’importation et exportation des jouets dans le monde qui se fait dans plusieurs pays principalement les pays du nord. Représenter par une carte par anamorphose, où plus le nombre d’importation/exportation est imposant plus le pays le sera sur la carte et inversement où le pays sera condensé et même semblable à un filament. Déplus avec la carte de l’organisai tondu commerce international en 2006 représentant échanges internationaux de marchandises avec une projection polaire. Nous nous demanderons alors en quoi ces documents reflètent l’économie multipolaire du monde actuel ?

Nous remarquons que c’est carte montre l’importance et la puissance des pays du nord. L’importation des jouets se fait principalement aux Etats Unis et à Londe comme le montre le grossissement, sur le continent américain les Etas unis sont deux fois plus grand que la normal il encrasse la canada qui habituellement prend plus de la moitié du territoire américain. De plus l’exportation se fait majoritairement de japon et de la Russie mais aussi un peu de l’Europe. On a donc une diversification des flux de jouets qui se fait à travers plusieurs pôles.

Dans le document la projection polaire permet de mette en évidence la triade (Amérique du nord/ Europe occidentale / Asie orientale pacifique) qui domine les pays du nord, les plus gros flux commerciaux interrégionaux se font entre le continent de cette puissance exemple l’Asie pacifique échangent dix fois plus que le continent africain. Ces régions sont dynamiques c’est donc ici ou se fait principalement la division internationale du travail.

On remarque que l’Europe réalise la plus grande part du commerce international. Elle échange avec les deux pôles de la triade et l’ensemble des régions du monde et occupe le premier rang du commerce intrarégional 4372 milliard. l’Europe est composé de plusieurs états qui ont établis des relations commerciales Déplus la zone de libre échange a permis la création des marchés commun.

Il existe aussi les pôles secondaires BRICS (Brésil Russie inde chine et Afrique du sud) qui échangent avec les aires de puissances puis entre pôles secondaires. La Russie qui fait partie des BRICS est le principal pays exportateur de jouets, sur la carte par anamorphose il est étalé sur la moitie du planisphère ce qui souligne le nombre important d’exportation. Déplus les flux commerciaux entre l’x union soviétique et l’Europe occidentale est élevé à 300 milliards de dollars.

En outre ces pôles secondaires dépendent du nord car la majorité des échanges interrégionaux sont dirigé vers la triade. Comme l’Amérique latine où se trouve une puissance le Brésil échange avec les aires de puissance mais échangent sont quatre fois moins que l’Amérique du nord

. La plupart des échanges sont

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (40.7 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com