LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

S'informer HGGSP

Dissertation : S'informer HGGSP. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Avril 2020  •  Dissertation  •  678 Mots (3 Pages)  •  4 418 Vues

Page 1 sur 3

Avec la mise en place de la democratie (système ou le peuple possède de nombreuses libertés nottament la liberté d'information,d'opinion et de la presse) dans de nombreux pays ainsi que l'apparition et/ou le developement de medias et de supports de communication permettant la diffusion d'informations et d'oeuvres à grande échelle, qui sont aujourd'hui devenus plus nombreux et divers que jamais, la regulation de toutes ces plateformes est devenue un enjeu politique essentiel. En effet ces medias participant a la fabrication de l'opinion publique, les gouvernements sont souvent tentés de l'encadrer ou de la controler nottament en temps de guerre. Nous discuterons des liens entre medias et gouvernement afin de determiner si la liberté d'information prévaut ou non sur le contrôle de cette derniere. Avant de parler de lorsque l'etat prend le contrôle de l'information nous parlerons de l'independance des medias et de la liberté d'information.

Dans un premier temps , les medias ont pu être utilisé comme « arme » du gouvernement. De nombreux chefs d'Etat ont utilisé et manipulé l'information a leur avantage comme Louis Napoleon Bonaparte pendant le Second empire et Adolf Hitler lors de la Seconde Guerre Mondiale qui ont tous deux censuré et rendu l'information propagande au service de leurs causes. Même si cette liberte d'information est retablie lors de la Liberation les Etats sont toujours tentés de controler les medias nottament lors de la guerre du Vietnam, ou les journalistes et les medias tirent leurs information des conference de presse de l'armee et ou la télévision (possedée par 98 pourcent des americains) relaye la parole du gouvernement. Le document 3 montre la relation etroite entre le gouvernement et les medias (ici l'agence de presse Havas) car une agence de presse est supposée etre objective et dans ce cas la, Havas a diffusé la version de l'etat qui passait sous silence certains faits. Par ailleurs, les medias alternatifs nottament les reseaux sociaux qui deviennent de plus en plus influents de nos jours ont été plusieurs fois accusés d'avoir manipulé l'opinion publique à des fins politiques comme par exemple lors de l'election de Trump en 2017 ou encore lors du referendum du Brexit.

Cependant, les medias se sont aussi detaché de la politique a de nombreuses reprises. En effet, comme on le voit dans le document 1, même si les medias on longtemps été en faveur de la guerre du Vietnam, ils ont finit par reveler les erreurs du gouvernement nottament grâce a Walter Cronkite qui après avoir vu la veritable nature de cette guerre a parle « d'une sale guerre ». Les medias ayant une autre source d'information que le gouvernement ont pu diffuser les faits comme ils le sont et ont reussi a changer l'opinion publique. De plus, parfois, les médias sont utilisé pour directment attaquer le gouvernement comme la fait Emile Zola dans l'Aurore en 1898, lorsqu'il publie sa lettre « J'accuse » en s'adressant directement au president a propos de l'affaire Dreyfus. Les medias sont donc souvent utilisé par le peuple pour exprimer son mecontentement aupres du gouvernement et afin d'essayer de faire changer les choses, comme par exemple le 5 avril 1971, ou un manifeste concernant l'avortement

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (38 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com