LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les territoires de la mondialisation

Cours : Les territoires de la mondialisation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Septembre 2018  •  Cours  •  2 809 Mots (12 Pages)  •  889 Vues

Page 1 sur 12

G3 Les territoires de la mondialisation : pôles et espaces majeurs, territoires et des sociétés en marge

Introduction :

«  Avec la mondialisation nous somme tous  interdépendants. On disait autrefois : lorsque les États-Unis éternuent, le Mexique s’enrhume. Aujourd’hui , lorsque les États-Unis éternuent,  une grande partie du monde a la grippe. »  La mondialisation est la mise en relation des sociétés, des économies et des territoires générant une inter-dépendance à l’échelle  planétaire. Elle hiérarchise les espaces selon leur inégale intégration aux réseaux d’échanges. Un territoire peut être défini comme la portion de la surface terrestre approprié par un groupe social pour assurer sa reproduction et la satisfaction de ses besoins vitaux.  Comment la mondialisation recompose-t-elle l’espace mondiale ?  Pour tenter de répondre à la problématique, dans un premier temps nous verrons à l’échelle locale, les métropoles, centre de commandement de l’espace mondiale et nous finirons par étudier à l’échelle planétaire, un monde de plus en plus polycentrique.

 I-A l’échelle locale : les métropoles, centre de commandement de l’espace mondial

A) Un lieu de pouvoir : New York, une concentration unique au monde de fonction de décision

(Transition du A au B) : Les métropoles sont des pôles d’impulsion économique  qui structurent l’espace-monde . elles sont également des nœuds essentiels dans le réseaux de communication à l’échelle du globe. New-york se trouve donc cœur de la mondialisation car c’est carrefour mondial et un rayonnement planétaire.

B: un carrefour mondial : New York, un rayonnement planétaire

(transition de du B au C ) : Ce phénomène peut marginaliser certains espaces à toutes les échelles . En effet, à l'échelle nationale, il y a le problème de macrocéphalie  en France comme au Mexique , et à l'échelle locale, on trouve ce phénomène au sein d'une métropole avec une différenciation des quartiers selon leur intégration dans la mondialisation au niveau national. Les espaces marginalisés sont marqués par les inégalités et l'impacte de la mondialisation sur les territoires est d'autant plus visible à l'échelle locale.

  • Un espace marqué par les inégalités : la mondialisation impacte les territoires à l'échelle locale

(transition du I au II) : la  mondialisation accroît les inégalités et la ségrégation socio-patiale  en concentrant les richesses  et  les es pouvoirs dans certains espaces et en repoussant « le reste » vers les périphéries. A l'échelle régionale et nationale, la mondialisation valorise les régions d'interface et les espaces transfrontalier qui sont des interfaces entre deux pays. La différence politique , économique etc. intensifie  les flux (personnes, capitaux, marchandises). Une interface est un vaste hinterland, c'est-à-dire l'arrière pays terrestre à l'avant pays maritime . D'ailleurs il en existe 4 principales qui sont: la façade maritime asiatique, européenne, nord-est et nord-ouest américaine. Cependant, plusieurs sont encore en formation comme c'est le cas de celle du Brésil( Rio-Sao paulo), Émirats Arabes Unis (EAU)... A l'échelle planétaire, on a donc un monde qui est de plus en plus polycentrique .

II : A l'échelle planétaire : un monde de plus en plus polycentrique

A: la triade

(transition du A au B ) : Ainsi la triade concentre sa richesse et ne cesse  de se développer. La mondialisation lui est donc bénéfique car c'est grâce à elle que la triade étend sa puissance économique . C'est donc le résultat des ses échanges commerciaux qu'elle effectue à travers le monde . Cependant, elle n'est pas la seule à jouer un rôle un portant dans la mondialisation car les États émergents et les nouveaux pôles  sont également des acteurs à prendre en compte dans le processus de la mondialisation.

B: les États émergents et les nouveaux pôles

(transition du B au C) : Tout comme la triade, les pays émergents affirment eux aussi leur puissance dans les échanges mondiaux . En effet, au files des années, ils ne cessent d’évoluer et gagne davantage en puissance  leur permettant de s'affirmer face à  des puissances mondiales comme les Etats unis . Néanmoins, même si la triade ainsi que les états émergents sont au cœur de la mondialisation, il existe pourtant  des espaces marginalisés .

C: les espaces marginalisés

 conclusion : la mondialisation met en relation met en relation voir en  concurrence les territoires à toutes les échelles. Elle est donc à la fois un facteur d'uniformisation car les paysages des métropoles ou des ports  de conteneurs sont similaires  sur toute la planète. Chaque métropole affirme son identité et chaque espace se spécialise selon ses avantages comparatifs. La mondialisation peut aussi favoriser le développement d'interface et des pays émergents grâce à leurs échanges dans les flux mondiaux .cependant, la mondialisation peut aussi marginaliser d'avantage des zones ou des pays en difficultés.  Les espaces maritimes sont particulièrement représentatifs des différents enjeux territoriaux de la mondialisation

(Transition du A au B) : la mondialisation relie le monde par les métropoles qui sont  des agglomérations  exerçant une influence importante sur  des territoire, car elles sont à la fois une concentration de  fonctions  commandement et un carrefour de communication.

Epreuve composé de ses

EC 1. Mobilisation de connaissances

Quels sont les 3 éléments indispensables que l’on doit absolument retrouver dans une EC 1 pour que la réponse soit complète ?

il faut maitiser les notions du programme, illustrer de facon pertinente avec des exemples du cours ou issus de l'actualité . la réponse doit etre structurée, cohérente et bien ecrite et répond à la problématique posée.

Comment doit être organisée typographiquement ma réponse ?

La réponse doit etre structurée, cohérente et bien ecrite et répond à la problématique posée.

Est-ce que je dois mettre une introduction pour répondre aux questions posées?

Non, il faut repondre à la question de facon argumentée et complète

EC 2. Etude de document

Quelles sont les 5 composantes de la réponse que vous devez absolument donner dans une EC 2 ?

-  La présentation du document ;

La maîtrise de savoir-faire pour traiter les informations du document ;

...

Télécharger au format  txt (19.8 Kb)   pdf (179.5 Kb)   docx (21.5 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com