LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les territoires dans la mondialisation

Cours : Les territoires dans la mondialisation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mars 2021  •  Cours  •  1 729 Mots (7 Pages)  •  306 Vues

Page 1 sur 7

Les territoires dans la mondialisation

Notion : aire de puissance, contre impulsion, interface, intégration, Émargination, mégapole.

La croissance des échanges de nature de plus en plus varié s’est accompagnée par une interdépendance croissante des différentes parties de la planète. C’est la mondialisation dominée aujourd’hui par 3 aires de puissances. Europe occidentale, Asie orientale, Amérique nord.

Elles s’appuient sur des métropoles de rayonnement mondiale : Londres, Paris, New-York, Shanghai, Tokyo. Ce sont les métropoles américaines, Européennes et Asiatique qui constitue les principaux centres d'impulsion de la planète. De plus, les littoraux de ces aires de puissances représentent les véritables interfaces de la mondialisation. Cependant de nouvelles aires de puissances émergentes (Chines, Inde, Brésil) et des pays en développement (Nigéria) s’intègrent au système mondial de production et d’échange qui deviennent de plus en plus multipolaire. Dans le même temps de nombreux territoires restent exclus des échanges et marginalisation.  

Comment les territoires de l’espace mondiale s’organisent-ils dans le cadre de la mondialisation ?  

I La mondialisation et les territoires

1° une mondialisation des échanges 

Mondialisation : phénomène qui se caractérise par l’augmentation et l’internationalisation des échanges de tous ordres (marchandises, les services, les capitaux, les informations, les personnes).

La mondialisation est un processus de croissance des échanges entre les différentes parties du monde. Les échanges commerciaux sont passé de 58 milliards de $ en 1948 à un peu moins de 20 000 milliards de $ aujourd’hui. Cette évolution s’accompagne d’une diffusion du système capitaliste.

L’essor du capitalisme financier. Depuis les années 1980, le capitalisme est aussi devenu financier sous l’effet de la déréglementation des bourses et des flux monétaires. Les flux financiers dominent les échanges, sous la forme d’IDE, d’échanges entre les filiales des FTN et de spéculations financières ou commerciales.

Une multiplication des acteurs. Cette nouvelle mondialisation est initiée par les Etats dominant et encadrés par des organismes internationaux comme le FMI et l’OMC. Elle favorise l’internationalisation des entreprises (FTN) et la création de zone de libre-échange comme l’Alena.

Intégration / marginalisation : tous les territoires ne sont pas reliés de la même façon aux réseaux de la mondialisation. On parle d’intégration lorsqu’ils sont connectés aux différents réseaux et échangent des flux de toutes natures. Il en résulte une dynamique de développement. Au contraire on parle de marginalisait lorsque les territoires restent à l’écart des réseaux et des flux de l’économie mondiale.

2° Les territoires intégrés dans la mondialisation

Les territoires moteur de la mondialisation correspond à 3 pôles mondiaux de la finance :

Etats-Unis - Canada - New York = Wall Street

Europe occidentale - Londres = City On trouve des paradis fiscaux avec des avantages conséquent la fiscalité. Le principal pole du commerce mondial est l’Europe grave à un important commerce intra

Régionale (4000 milliards de $) les autres flux importants proviennent d'Amérique du Nord et de l’Asie Orientale. Les régions qui comptent les plus de FTM sont l'Amérique du nord, l’Europe Occidentale et l’Asie Orientale. L’Afrique du Nord est marginalisé or l’Afrique et le Maghreb. La triade 2000 ou les airs de puissances compte les ¾ des FTM des parts des pays émergeant progresse.

SYNTHÈSE :

 Les territoires au sommet de la hiérarchie du système monde concerte à des décoré inégaux la richesse, un haut niveau de développement économique et social, un forte capacité d'innovation et une influence politique, culturelle, économique et financière. Moteur de la mondialisation, ces territoires organisent l’espace mondiale. Ils correspondent aux 3 grands airs de puissances :

Amérique du Nord

L’Europe occidentale

L’Asie oriental

Ces 3 aires de puissances s’organisent autour de Métropole : Américaine, Européenne et Asiatique.

Mégalopole : région urbaine concentrant dès 10ène de millions d’habitants, comprenant plusieurs métropoles et autres grands centres urbains et s'étendant sur plusieurs centaines de KM 

Des villes mondiales s’affirment au sien de ses grandes … : New-York, Londres - Paris, et Tokyo - Shanghai. Elles se caractérisent par leur ..., parfois comparable.

Les composantes principales de ses villes mondiales sont la bourse, des sièges sociaux de grandes entreprises, des grandes universités, des gares internationales, les aéroports, les musées etc. C’est dans ces métropoles et ces villes mondiales que la capacité d'impulsion et le rayonnement planétaire des aires de puissances s’exercent constamment. Et elles sont les lieux symboliques de la mondialisation.

  3°   Des territoires émergents et marginalisés 

Les puissances émergentes sont dispersées sur 4 continents :

- Le Brésil en Amérique du Sud

- L’Afrique du Sud

- La Chine et l’Inde en Asie

- La Russie en Europe et Asie

Les puissances émergentes remettent en cause les limite de la division du Nord/Sud, elles connaissent un fort développement.

Les pays émergents qui sont dans le Nord (Russie) et dans le Sud. D’autres par les pays émergents comme l’Inde sont très émergent différent d’un pays comme la Somalie ni est pas alors que tous les deux sont du Sud. Les pays émergents remettent en cause la limite géographique entre développement et mal développement. Les BRICS sont des centres moteurs de la croissance économique mondiale.

Les régions exclues du système mondiale sont situé exclusivement en Afrique Subsaharienne (Tchad, Soudan). On y trouve aussi en Syrie, en Afghanistan et aussi en Asie du Sud-Est (Cambodge, Laos). Les raisons principales de leurs exclusions sont :

- la politique (guerre, enclavement)

- le manque d’atout économique

Les BRICS sont présent sur tous les continents et ont des atouts spécifiques : une forte population et des ressources naturel importantes.

Ils disposent de grands équipements portuaires en particulier la Chine et l'aéroportuaire. Ils ont une forte progression de leur PIB. Et leur taux de croissance est très élevé. Cependant, ils persistent à l'intérieur ces pays.  

...

Télécharger au format  txt (11.9 Kb)   pdf (59.3 Kb)   docx (1.2 Mb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com