LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les hommes de la Renaissance

Dissertation : Les hommes de la Renaissance. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  23 Février 2017  •  Dissertation  •  1 155 Mots (5 Pages)  •  5 075 Vues

Page 1 sur 5

Les hommes de la renaissance

 

Au XVe siècle, la renaissance est une époque où l’individu place l’Homme au centre de la connaissance, c’est ce qu’on appelle le mouvement humaniste. Il y a un renouvellement des savoirs grâce à la redécouverte de l’antiquité que les penseurs et artistes de la renaissance ont pris comme modèle, de plus la diffusion de ses idées sera permise par une grande innovation technologique l’imprimerie. Les intellectuels vont développer un nouvel esprit scientifique et technique. Par ailleurs, de nombreux humanistes vont critiquer l’église romaine, une réforme religieuse va alors être mise en place dans un contexte des plus favorable, l’église protestante va alors naitre grâce à Luther et d’autres doctrines religieuses en rupture avec l’Eglise romaine. Les humanistes sont intéressés par l’étude de l’homme, de son rapport à Dieu, de sa place et de son action sur le monde. Grâce à leur réflexion, l’Occident entre dans la modernité : La renaissance est une véritable rupture avec le Moyen-Age.

En quoi les hommes de la Renaissance ont -ils profondément bouleversé la vie intellectuelle, artistiques et religieuse de leur époque ?  

Dans un premier temps nous verrons que sous la renaissance s’instaure une nouvelle vision de l’Homme grâce au mouvement de l’humanisme avant de s’intéresser à la fondation de la nouvelle religion protestante.

 

  1. Une nouvelle vision de l’homme 

Au XVe siècle, le contact des érudits avec l’Orient contribuent à la découverte des sources anciennes de savoir. En effet après la prise de Constantinople en 1453, les Byzantins fuient cette dernière qui est dorénavant aux mains des turcs ottomans et se réfugient dans la péninsule italienne. Ces derniers ayant emporté avec eux des manuscrits grecs vont alors redécouvrir les textes antiques. Une relecture des textes romains et grecs va alors débuter. Pour se faire ils apprennent le grec et le latin pour pouvoir ainsi traduire les textes. Une grande attention est portée à l’étude de la Bible à partir de l’Antiquité.

La redécouverte de ces textes antiques va favoriser la monter de l’humaniste, au moyen Age l’être humaine doit exploiter ses capacités naturelles dans diverse domaine pour permettre son épanouissement, l’homme est ainsi maître de son destin et doit utiliser la raison. Une véritable rupture s’installe avec le MA où l’on plaçait Dieu au centre du monde en déduisant alors que l’Homme n’était presque rien, alors qu’à la Renaissance on place l’Homme au centre du monde, cependant on croit toujours à Dieu.  

Des progrès considérables sont réalisés en anatomie avec Vésale. On dissèque les cadavres, ce qui permet ainsi de mieux connaitre le corps humain, par exemple Ambroise Paré est le premier a pratiqué la ligature des vaisseaux des artères, il permet en effet des progrès dans la chirurgie. Par ailleurs des progrès astronomiques sont fait avec Copernic puis Galilée. Jusqu’au XVIe siècle, on croyait que la terre était immobile au centre de l’univers, ces derniers affirment que la terre tourne sur ellemême et autours du soleil. Cependant l’église catholique n’a d’abord pas acceptée ces progrès qui lui semblait remettre en cause l’enseignement de la Bible. Par conséquent, Galilée est condamné par l’Inquisition en 1633 même s’il n’est pas exécuté ni incarcéré.  

Pour parvenir à la diffusion des idée humanistes, ceux-ci bénéficient de l’imprimerie. Vers l’an 1450 Gutenberg découvre l’imprimerie à Mayence et imprime la première Bible 1455. Ce procédé permet d’imprimer des livres beaucoup plus rapidement et à moindre coût, en effet le nombres de livres publiés a été multiplié par 10 entre le milieu du XVe siècle, et le milieu du XVIe siècle. Les imprimeries deviennent des lieux importants dans la diffusion des idée humanistes, et l’impression en langues nationales progresse.

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (70.9 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com