LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le drapeau français

Cours : Le drapeau français. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Avril 2018  •  Cours  •  363 Mots (2 Pages)  •  991 Vues

Page 1 sur 2

                      LE DRAPEAU FRANCAIS

INTRODUCTION

Le drapeau de la France, drapeau tricolore bleublancrouge, également appelé « drapeau ou pavillon tricolore », est l’emblème national de la République française et par conséquent de la cinquième République.  Il est de proportion 2 :3 , et est mentionné dans l’article 2 de la constitution de 1958.  Aujourd'hui, le drapeau tricolore flotte sur tous les bâtiments publics (mairies, écoles…).

SON HISTOIRE

Les trois couleurs apparurent comme symboles de la France en juillet 1789, après la prise de la bastille. Lorsque le roi Louis XVI se rendit à Paris le 16 juillet 1789, la municipalité et la Garde national lui offrirent une cocarde tricolore que le roi dut mettre sur son chapeau. Le blanc, figurant la royauté, est inséré dans le bleu et le rouge qui sont les couleurs des armoiries de Paris. Les Parisiens venaient de sauver la poursuite de la Révolution en attaquant la Bastille, forteresse-prison symbole de la monarchie absolue. En guise d'union de l'ancienne et de la nouvelle France les trois couleurs sont désormais associées et symbolisent la Révolution et la « régénération » de la France.

Dès 1790, le pavillon des navires de guerre fut tricolore.   Cependant rien ne fut décidé sur l'ordre des couleurs (hormis le fait que le blanc devait être au centre) et le sens (bandes verticales ou horizontales, voire un carré blanc au centre du drapeau).

 Les trois couleurs furent officialisées par la Convention nationale fin 1792. C'est en 1812, que Napoléon Ier décida que le drapeau français serait à bandes, le bleu près de la hampe.

Le drapeau tricolore disparut pendant la Restauration entre 1815 et 1830, au profit du drapeau blanc portant les armes de France. Il réapparut pendant la révolution française de 1830, et fut garder jusqu'à aujourd’hui.

LA SIGNIFICATION DES COULEURS

Chaque couleurs du drapeau a une signification :

  • Le bleu représente la ville de Paris , capitale de la France
  • Le blanc est la couleur traditionnellement associé a la monarchie française
  • Le rouge est la couleur versé du sang pour libéré le peuple. Mais le rouge, comme le bleu, peut être considéré comme les couleurs de Paris. Ainsi le roi est ‘‘encerclé’’ par Paris.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (84.5 Kb)   docx (297.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com