LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le 11/9/2001

Dissertation : Le 11/9/2001. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Octobre 2018  •  Dissertation  •  3 925 Mots (16 Pages)  •  590 Vues

Page 1 sur 16

Le 11/09/2001, un événement incroyable se produit. Aux Etats-Unis, un petit groupe de 19 hommes réussit à détourner 4 avions avec un objectif inédit : les projeter sur les centres de pouvoir les plus prestigieux et symboliques de la 1ère puissance mondiale, les 2 tours du World Trade Center à New York, le Pentagone à Washington, et probablement la Maison Blanche ou le Congrès (seule cette 4ème cible est manquée). Cet événement est un séisme géopolitique ; près de 3000 hommes périssent le jour même, et ce sont plusieurs centaines de milliers d’autres êtres humains qui vont être tués et affectés dans les guerres que va déclencher l’administration de Georges Bush Junior au nom de la « guerre contre le terrorisme » en Afghanistan, dès 2001, puis en Irak, à partir de 2003. Cette dernière guerre va contribuer à déstabiliser la Syrie voisine et à faire émerger DAESH.

-Problématique : poser une ou plusieurs questions, voire un paradoxe.

Comment expliquer que la superpuissance étasunienne, dont les services de sécurité, en particulier la CIA, disposent de moyens financiers et technologiques colossaux, ait pu être prise au dépourvu par un petit groupe d’hommes munis de simples cutters ? L’enquête officielle menée aux Etats-Unis a fourni une explication simple : tout a été organisé par une organisation terroriste islamiste, Al Qaida et son chef saoudien, Oussama Ben Laden. Peut-on se contenter de telles conclusions alors que subsistent plusieurs zones d’ombre majeures autour notamment de personnages, comme John O Neill, l’agent triple Ali Mohammed, la taupe du FBI Emad Salem, l’ opération Bojinka ? Ou faut-il penser que les nombreux sites internet, parlant d’une conspiration plus complexe, sont plus crédibles ?

-Annonce du plan, des différentes étapes du raisonnement.

Il nous faut donc mener une contre-enquête qui s’attardera tout d’ abord sur les points forts de l’enquête officielle (I), puis sur ses faiblesses (II), pour se demander finalement si celles-ci doivent nous amener à la rejeter au profit d’une des théories de la conspiration dont se délecte Internet (III).

(Après l’introduction, sauter 2 lignes pour bien la démarquer du reste du devoir).

Développement : 2 à 3 parties divisées en paragraphes clairement délimités et bien reliés par des connecteurs logiques ; il faut argumenter, ce qui signifie qu’il ne faut pas se contenter d’ affirmations, d’ idées générales, celles-ci devant être étayées, illustrées par des exemples précis. Chaque paragraphe doit comporter 3 éléments : 1 connecteur logique, 1 idée générale, 1 (ou plusieurs) exemples.

L’enquête officielle est loin d’être dépourvue d’arguments sérieux. A bien des égards, la piste Al-Qaida est crédible. (une phrase pour introduire une partie)

Tout d’abord (connecteur logique), cette organisation terroriste islamiste sunnite a en effet un puissant mobile : une haine si forte des Etats-Unis que des hommes promis à une vie facile et confortable optent pour une existence précaire, traqués par les Etats-Unis, leur myriade de satellites et de drones tueurs (idée générale). C’ est le cas de Ben Laden, riche saoudien, fils d’ un immigrant yéménite devenu un magnat de la construction en Arabie Saoudite, d’ Ayman Al Zawahiri, médecin égyptien issu d’ une grande famille cultivée du Caire se transformant en tête pensante d’ Al-Qaida, de Khalid Sheikh Mohammed, brillant étudiant à Londres issu d’ une prospère famille pakistanaise qui va concevoir l’ opération Bojinka, le scénario des attentats du 11/09 ou de Mohammed Atta, étudiant en architecture urbaine à l’ université de Hambourg provenant lui aussi de la classe aisée, d’ un quartier tranquille du Caire se transformant en pirate de l’ air jetant un avion chargé de 46000 litres d’ essence dans une Tour Jumelle….D’ une part, cette haine viscérale des Etats-Unis a un versant géopolitique ; dans leur vision du monde, les Etats-Unis sont responsables de l’ humiliation et du massacre de milliers de musulmans de par le soutien à Israël aux dépens des Palestiniens, et leurs interventions militaires au Moyen Orient (Guerre du Golfe en 1991, embargo contre l’ Irak….). D’ autre part, cette opposition à l’Occident et aux Etats-Unis s’enracine dans une interprétation très particulière de l’ islam ; les membres Al-Qaida sont marqués par la théologie des Frères Musulmans, et imprégnés par l’ interprétation wahhabite, pour lesquels il faut revenir à l’ islam des « anciens » et mener un « jihad », non pas au sens d’ effort spirituel, comme pour d’ autres musulmans, mais de « guerre sainte » contre les Juifs occupant Jérusalem et les Etats-Unis souillant par leurs bases militaires «  la terre sainte de l’ islam », en Arabie. (exemples, arguments)

De plus (connecteur logique), Al Qaida est un suspect crédible dans la mesure où il a déjà attaqué à plusieurs reprises les Etats-Unis avant les fatidiques événements du 11/09/2001 (idée générale). En 1993, l’ancien brillant étudiant Ramzi Youssef, né au Koweit fils d’une Palestinienne, a fait exploser un camion au World Trade Center déjà, tuant plusieurs personnes. En 1998, deux ambassades des Etats-Unis, au Kénya et en Tanzanie sont victimes de commandos kamikazes ; de terribles explosions tuent des dizaines de victimes. En 2000, c’est un destroyer de la Navy étasunienne, l’USSS Cole qui est victime d’un attentat au large du Yémen et de l’Arabie Saoudite…..(exemples, arguments)

Par ailleurs (connecteur logique), avant le 11 septembre 2001, plusieurs hommes ont mis en garde les Etats-Unis contre la possibilité d’un nouvel attentat massif sur leur territoire (idée générale). Ben Laden, lui-même, a adressé plusieurs messages menaçant la 1ère puissance du monde, ce qui lui a valu d’être déclaré ennemi des Etats-Unis, de subir des tirs de missiles tant au Soudan qu’en Afghanistan…. D’autres hommes, comme l’enquêteur du FBI John O Neill ou le commandant afghan Ahmed Shah Massoud ont appelé l’Occident et les Etats-Unis à ne pas sous-estimer le danger de la menace islamiste. (exemples, arguments)

Transition : En résumé, l’enquête officielle propose un suspect plus que crédible ; l’organisation Al Qaida ayant un puissant mobile, frapper les Etats-Unis pour venger les « musulmans », en particulier les Palestiniens et tenter de les obliger à changer de diplomatie envers le Moyen Orient, envers Israël, sous peine d’autres assauts ; elle a aussi un historique marqué par plusieurs grands attentats ; elle a de surcroît

...

Télécharger au format  txt (25 Kb)   pdf (71.9 Kb)   docx (20.1 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com