LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La seconde guerre mondiale

Cours : La seconde guerre mondiale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Décembre 2022  •  Cours  •  3 512 Mots (15 Pages)  •  257 Vues

Page 1 sur 15

-- Thème 1 : Fragilités des démocraties, totalitarismes et 2GM --

-- Hist. Chp.3 : La Seconde Guerre Mondiale --

INTRODUCTION :

        La Seconde Guerre mondiale constitue un moment de violence extrême inédit dans l’histoire de l’humanité. La Seconde guerre mondiale articule, par son déroulement et ses conséquences, tout le XXe siècle.  Les conflit hors-normes, elle s’inscrit pourtant dans une logique de la guerre commencée avec le premier conflit mondial.   Elle débute avec L'invasion de la Pologne le 1er septembre 1939. Pour défendre la Pologne, la France et le Royaume-Uni déclarent la guerre à l'Allemagne le 3 septembre 1939. Les motifs de la seconde guerre mondiale sont idéologiques : Les pays de l’axes veulent partager une idéologie impérialiste raciste. Les trois partenaires principaux de l'Axe étaient l'Allemagne, l'Italie et le Japon Comment cette seconde guerre mondiale marque l’affaiblissement de l’Europe et de nouvelles puissances ? 

 I / Une Seconde Guerre Mondiale

        1 Les victoires de l’Axe (1939-1942)

        

  • Sur le front européen : (carte p.66)

En Septembre 1939 c’est l’  invasion de la Pologne par l’Allemagne nazie et le  partage de la Pologne entre Allemagne et URSS. C’est une guerre de mouvement dont  une guerre éclair et la déclaration de la guerre entre le Royaume Uni et la France contre l’Allemagne, c’est ceux qu’on va appeler la drôle de guerre car il y’a peu de puissance militaire dans le cas de la France, elle est dans une position défensive.

L’Allemagne va commencer son expansion vers le nord (Danemark et Norvège) pour assurer le ravitaillement de matière premières. En 1940, Hitler va attaquer la France en passant par les pays bas, Luxembourg, et la Belgique, c’est le débâcle de l’armée française et c’est la fin de la bataille de France la bataille d’Angleterre ( 1940 1941)

Extension des conflits : l’Italie entre en guerre en 1940 du côté de l’Allemagne la Yougoslavie, la Grèce = Balkans

En Afrique du nord prenant appuie sur les colonies britanniques la Lybie et Egypte ( Royaume Uni) et intervention allemande au coté des italiens et en Afrique du nord. ) A partir de juin 1941, Hitler se sent très fort et lance l’opération Barbarossa et les Allemands progressent vite. URSS n’est plus neutre et appelle les autres communistes à résister contre les nazis. 

  • Sur le front Pacifique : (carte p.67)

        La guerre a commencé dès les années 1930, Le Japon a déjà annexé la Corée au début du XXe siècle, et c’est à partir de la que le Japon va mener une expansion territoriale (le nord et l’est de la chine dès les années 1930) puis expansion continue en Asie du Sud (Vietnam, Laos, Malaisie, Philippine …)  Dans le début des années 1940. La chine est un pays souverain et les européens ont force les Chinois de signer les traités. Pour Asie, ce sont des colonies et lorsque les Japonais envahit ces pays ins sont considérer comme des sauveurs dont la libération japonaise qui va se traduire par des massacres, on a affaire à une violence et le gouvernement chinois joue avec ça et encore une expansion dans les iles pacifiques et en décembre 1941, le japon attaque la base navale de Pearl Harbor dans l’archipel d’Hawaï. La déclaration de guerre des USA par le président Franklin Roosevelt. 

        2 La victoire des Alliés (1942-1945)

  • Sur le front européen : (carte p.68)

        Les alliés qui représentent le Royaume Uni, URSS et les USA, des novembre 1942, C’est la fin l’expansion de l’axe en Afrique du Nord et aussi le Bat d’El Alamein qui est la victoire britannique (Egypte) et les débarquements alliés en Afrique du Nord et c’est aussi la fin des progressions des Allemands en URSS avec la bataille qui a commencé en février 1943 qui se nomme Stalingrad qui est une défaite allemande. Les débarquements alliés en Sicile puis en Italie en juillet 1943 et les allies qui progressent et amène à la capitulation en Italie en 1943. Mussolini s’échappe et sera rattraper en 1945 et sera exécuter. Italie n’est plus en guerre. Il va y avoir deux fronts à l’est (URSS) et à l’ouest (Anglosaxons (USA, RU, + pays : ex les colonies (les Dominions))) En décembre 1943, il y’a une conférence à Trois et sont présent Roosevelt/ Staline/ Churchill.

 Il y a une contre-offensive soviétique (Bagration), elle mobile 2,5 millions de soldats mobilisés qui va mène la guerre de mouvement qui se traduit par une reprise progressive rapide par l’Europe centrale et libère l’Europe à une exception c’est la Yougoslavie qui se libèrent par les communistes.  Dans l’ouest, un débarquement va avoir lieu en Normandie le 6 juin 1944         et aussi un débarquement en Provence. Une opération de désinformation qui est menée par les services secrets (Fortitude) 2 millions de soldats. Il y’a une progression vers l’Allemagne et donc l’injonction entre les deux armées dont l’armées soviétique et l’armées anglo-saxons se fait en avril 1945. Les Russes sont les premières à rentrer à berlin et donc c’est eux qui font tomber l’Allemagne et Hitler va se suicider et d ce fait la capitulation se fait le 8 mai 1945. 

  • Sur le front Pacifique : (carte p.69)

        Il y’a une progression américaine qui s’agit de prendre des archipels qui est très compliquer et la deuxième difficulté c’est la résistance japonaise appelée les Kamikazes. Plusieurs batailles ont lieu qui sont importantes dont la mer de Corail, Midway, Guadalcanal et c’est la fin de la progression japonaise. Le président qui prend la place de Roosevelt est le président Truman qui va prendre la décision de la bomba atomique qui sera utilisée deux fois le 6 et le 9 aout 1945 Hiroshima et Nagasaki. En septembre 1945 c’est la capitulation japonaise. 

...

Télécharger au format  txt (21.2 Kb)   pdf (140.7 Kb)   docx (157.1 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com