LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La chine et le monde

Fiche : La chine et le monde. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2019  •  Fiche  •  1 236 Mots (5 Pages)  •  442 Vues

Page 1 sur 5

La Chine et le monde depuis 1949

Intro : La Chine est aujourd’hui l ‘un des principaux pôles de puissance au sein de l’espace mondial. L’histoire de la Chine est plurimillénaire et connaît des périodes de grandeur. Mais depuis le 18ème siècle les européens exercent une pression croissante sur cet empire jusqu’à y exercer une domination économique. En 1949, les communistes prennent le pouvoir au terme d’une guerre civile et installent un modèle communiste qui va s’affranchir rapidement de son grand frère soviétique. Depuis 1970, la Chine développe un modèle qui allie libéralisme et autoritarisme.

I / La Chine de Mao (1949-1976) : la construction d’une puissance politique.

Comment les communistes essayent de donner un rôle mondial à la Chine ?

A/ La construction d’un Etat communiste.

La construction de l’état communiste commence par la guerre contre le Japon qui a permit au chinois de se renforcer au détriment du nationaliste Tchang Kai-Chek.

Notamment grâce à son armée rouge (PCC : parti communiste chinois) de 900 000 hommes et également grâce au soutien d’une milice de volontaires (2m-). Cette victoire contre le Japon permet à la Chine d’être reconnue comme « Grand Vainqueur » et donc d’avoir un siège au conseil de sécurité de l’ONU et d’être juge lors des procès de Tokyo (46-48).

Fin de l’alliance entre communistes et nationalistes = Guerre civile entre les deux (46-49) à Taiwan (=Formose) appelée Guaomindang.

1 Octobre 1949 : formation de la république populaire de Chine à Pékin (= Beijing). Mao réorganise l’Etat sur un modèle communiste soviétique = état totalitaire avec Parti unique, Culte de la personnalité, Camps de travail (Laogai), planification de l’économie sur le modèle soviétique = industrie lourde

14 Février 1950 : traité d’amitié entre URSS et Chine va définir le cap que doit suivre le parti communiste en Chine.

Le PCC va s’attaquer à la société patriarcale traditionnelle en légalisant le divorce. Les E-U reconnaissent la république de Chine de Tchang Kai-Chek qui détient le siège au conseil de sécurité de l’ONU.

B/ 1950-1963 : L’alliance avec l’URSS et la formation d’une puissance régionale.

C’est dans un contexte de GF que la Chine va construire sa puissance politique et militaire sur un modèle communiste c-a-d de lutte contre « un impérialisme occidental ». le conflit qui affirmer la Chine comme puissance militaire = Guerre de Corée (50-53)

La Chine une porte d’entrée pour les capitaux et armes soviétiques. De plus, elle fourni une armée de volontaires de 250 000 hommes. La RPC devient une menace militaire régionale et va montrer à ses voisins qu’elle est capable de tenir tête aux américains. Mao va définir 4 zones à reconquérir : Cachemire/ Tibet/ Hong-Kong/ Taiwan

Cachemire : Ce pays fait pari de l’histoire, G en 1962.

Tibet : province chinoise depuis 1959/ invasion des chinois en 1950/51

Hong-Kong : colonie britannique, enclave européenne

Taiwan (=Formose) : siège guaomindang

Mao va vouloir un modèle communiste propre à la Chine = Maoisme 

  • tourné vers un modèle rural : paysannerie peut jouer un rôle important dans le processus révolutionnaire.
  • Culte de la personnalité de mao
  • Conscient qu’il faut une bourgeoisie rouge pour assurer la stabilité du régime.

1957 : Purge « campagne des cent fleurs » : supprime toute personne contre le maoïsme (400 000 pers en Laogai)

Il veut affirmer le modèle Maoiste dans le pays : Le grand bon en avant (58-62)

C/ 1963-1976 : La RPC veut s’affirmer comme une puissance politique sur la scène internationale

Mao utilise la rupture avec l’URSS pour installer son modèle communiste sur la scène internationale et son plan intérieur. Il va mettre en route la « révolution culturelle » (66-76) (liquider l’idéologie bourgeoise, dvlp un système socialiste, implanter l’idéologie prolétarienne…) elle est créée pour renforcer l’idéologie de Mao. De 1967 à 1968, il va avoir recours à l’armée pour reprendre le contrôle du parti et des gardes rouges qui se combattent entre eux. Cette idéologie s’importe à l’étranger et va être adoptée par les Pays-Bas en 1971. Mao va devenir leader du mouvement du Tiers-mondisme née en 1955 lors delà conférence de Bandung.

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (74.1 Kb)   docx (14.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com