LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Seconde Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement

Cours : La Seconde Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Novembre 2019  •  Cours  •  2 562 Mots (11 Pages)  •  1 003 Vues

Page 1 sur 11

Chapitre 3 : la Seconde Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement

Intro

  • Une vingtaine d’années après la 1GM
  • Déclenchée par la politique d’annexion du IIIe Reich : annexion de l’Autriche puis de la Tchécoslovaquie
  • Politique d’annexion qui est acceptée et qui conduit donc Hitler à envahir la Pologne le 1er septembre 1939
  • Se termine le 8 mai 1945 pour l’Europe mais en septembre 1945 pour l’Asie
  • Guerre qui est véritablement mondiale, plus que la 1GM : naissance d’une guerre à la fois sur le continent européen mais aussi sur le continent asiatique avec les conquêtes japonaises
  • Opposition de 2 forces : l’Axe qui est le camp du régime nazi, impérialiste (Japon) et fasciste et les Alliés qui est le camp de l’idéologie démocratique et des libertés mais aussi du camp des communistes avec l’URSS.

🡪 la 2GM est-elle une guerre d’anéantissement car elle oppose des idéologies absolument opposées ?

(🡪 en quoi la 2GM est-elle une guerre d’anéantissement ? )

I. D’une guerre totale à une guerre d’anéantissement

II. L’anéantissement comme but ultime du conflit : les génocides

III. De la paix des vainqueurs à un monde en paix

I. D’une guerre totale à une guerre d’anéantissement

        A. Un conflit d’une ampleur inédite

  • Cette guerre est d’une ampleur inédite car les Alliés et les forces de l’Axe s’affrontent pendant 6 ans sur tous les continents et océans.
  • La première phase de la guerre de 1939 à 1942 est marquée par les victoires de l’Axe qui permettent à l’Allemagne nazie de dominer l’Europe.
  • Mais ce début de conflit est marqué aussi par les invasions japonaises en Asie. Le Japon contrôle un espace allant de la Corée aux frontières de l’Inde.
  • Après la bataille de Stalingrad, la bataille la plus meurtrière de la 2GM avec 1 million de morts, l’URSS entre en guerre en juin 1941 aux cotes des Allies. Les Etats-Unis, entrent en guerre aux cotes des Alliés en décembre 1941. Ceci constitue un tournant.  
  • A partir de 1942, ils reprennent progressivement le dessus.
  • La guerre s’achève en Europe suite à la capitulation de l’Allemagne le 8 mai 1945. Le Japon ne capitule qu’en septembre après le largage des deux bombes atomiques sur Hiroshima (6 aout) et Nagasaki (9 aout) qui fait plus de 155 000 morts au total.

  • Des millions de soldats sont mobilisés pour combattre dans les deux camps. Les gouvernements mettent en place des programmes pour produire rapidement et massivement des armes. Aux Etats-Unis il s’agit du Victory Program à partir de 1942. Les industriels et les scientifiques se mettent au service de l’anéantissement de l’ennemi. Ils travaillent ensemble et produisent des armes de plus en plus sophistiquées. Les Allemands mettent au point les avions à réaction et les fusées V1 et V2 pour détruire Londres, un acte désespéré pour terroriser les populations. Aux Etats Unis le projet Manhattan va aboutir à la première bombe atomique. Dans les pays alliés, les femmes sont mobilisées pour produire les armes dans les usines, en Allemagne se sont les prisonniers des camps de concentration et des hommes réquisitionnés dans les pays occupés qui fournissent la main d’œuvre.
  • Ce conflit d’ampleur inédite est impossible sans une propagande et un contrôle des populations. Son ampleur inédite est donc liée aux idéologies.

        B. Un conflit d’idéologies

  • Un conflit d’idéologies dans lequel les forces opposées ne peuvent pas trouver de terrains de négociation commun, leurs idées et leurs buts sont radicalement opposés.
  • Dans les dictatures du cote de l’Axe, fascisme, nazisme et impérialisme (Japon) on retrouve un culte du chef et une figure du chef représenté comme tout puissant. Le leader ne peut pas avoir tort et ne peut pas être remis en cause. Avec la propagande, ce culte est appris a tous, sans aucun appel à la raison, on parle d’un comportement jusqu’au-boutiste.
  • Dans ces idéologies, on considère la population et les soldats ennemis comme des êtres inferieurs, on peut donc les éliminer.

Par ex Le Juif éternel, réalisé par Fritz Hippler et sorti en 1940, après l’invasion de la Pologne, est un film de propagande nazi présenté comme un documentaire. Il présente les juifs comme une « race inferieure » en dénonçant leur façon de vivre, leur histoire et leur coutume. Cette propagande cherche à convaincre la population allemande à adhérer à politique antisémitique du régime

  • Dans le camp des Alliés, on semble défendre des valeurs de liberté et de démocratie mais l’URSS en fait aussi partie, c’est un régime totalitaire, on a donc aussi une idéologie radicale. On y trouve aussi une propagande massive.

On a par exemple un dessin animé de propagande « Blitz Wolf »  publié en 1942 aux Etats-Unis. Il présente l’histoire des trois petits cochons et du méchant loup. Mais le loup ici, Adolf Wolf représente Hitler et il a signé un pacte de non agression. 2 des petits cochons ne le craignent pas après avoir vu ce traité, ils représentent ceux qui acceptent le pacte de non agression (URSS). Le troisième, Sergent Pork, pourtant, se méfie et se prépare à l’attaque, il représente l’Américain.  En effet Adolf Wolf vient attaquer les 3 petits cochons.

A travers cette propagande, les Etats Unis fait une parodie d’Hitler mais il incite aussi les américains à faire la guerre contre les nazis.

        C. Une guerre au delà d’une opposition entre armées

  • Un nouveau seuil de violence jamais atteint auparavant
  • Il ne s’agit plus seulement de gagner des batailles mais on cherche à soumettre absolument l’ennemi, à l’anéantir, les populations civiles sont donc des cibles.
  • Perte de la notion de l’arrière
  • Des actes de guerre contre les civils considérés comme légitimes.

Par exemple : LIDICE

  • En juin 1942, sous l’ordre d’Adolf Hitler, Lidice, un petit village de la Tchécoslovaquie d’une population de 500 habitants connaît une destruction totale. Il s’agit d’une vengeance face à l’assassinat de Heydrich par des parachutistes tchèques, Hitler recherche un bouc-émissaire et décide de se venger sur ce village et ainsi impose la terreur sur la population.
  • Les hommes sont fusillés, les femmes envoyées dans des camps de concentration et la grande majorité des enfants gazés. Les autres, correspondent aux critères physiques de la « race aryenne » et sont ainsi germanisés : ils sont adoptés par des familles allemandes.
  • Les allemands mettent feu au village après de nombreux bombardements, aucune trace du village est laissé, même les morts du cimetière sont déterrés

On peut comparer ce bombardement avec celui de Cologne en Allemagne en 1942, qui est fait sous l’ordre des Britanniques (Royal Air Force). Il est soi disant fait dans le but d’affaiblir l’Allemagne et de démoraliser les populations afin qu’une paix soit demandé.

II. L’anéantissement comme but ultime du conflit : les génocides

...

Télécharger au format  txt (21.5 Kb)   pdf (159.3 Kb)   docx (17 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com