LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Guerre d'Algérie

Étude de cas : La Guerre d'Algérie. Recherche parmi 259 000+ dissertations

Par   •  20 Mai 2021  •  Étude de cas  •  296 Mots (2 Pages)  •  91 Vues

Page 1 sur 2

1/ la guere d'algerie

La guerre d’Algérie rassemble trois conflits en un : une guerre franco-algérienne, une guerre civile française,

une guerre civile algérienne . Cette guerre de décolonisation qui oppose l’armée

française aux indépendantistes algériens est asymétrique : elle met en oeuvre des logiques insurrectionnelles

et contre-insurrectionnelles (politique de « pacification », représailles, usage de la terreur).Officiellement le terme de « guerre d'Algérie » n’apparaît qu'en 1999.

de plus nous pouvons notée la présence de plusieurs partis dans cette guerre tel que les Harpis,fln, aln, les pieds noir...

En effet la guerre d’Algérie est une guerre d’indépendance datant de de 1954 à 1962.

et actuellement nous comptons entre 500 000 et 1 million de morts au cours de cette guerre, laissant toujours des cicatrices et des conflits sociétaux non résolus. En tout, 2 à 3 millions d'Algériens ont été déplacés.

Les cicatrices du passé ont plusieurs explications, notamment celles de la reconnaissance du mot "Guerre" et des responsabilités du gouvernement français. L'ONU (Organisation des Nations Unis) n'avait pas reconnu le conflit comme une Guerre en 1958 puisque la France (membre du Conseil de Sécurité de l'ONU) avait posé son véto désignant le conflit comme "un problème interne".

De plus, ce n'est qu'en 1999 avec l'ancien président Jacques Chirac que la France a reconnu qu'elle avait fait la Guerre en Algérie. En effet, auparavant, le texte officiel du Sénat signalait seulement des "opérations de maintien de l'ordre" par l'armée française.

pour finir cette guere d'indépendance à laisser des deux cotés le bilan de la guerre est lourd : un demi million de morts coté FLN, 28 500 du coté des militaires français. Il faut ajouter des dizaines de milliers de Harkis (les chiffres varient entre 30 000 et 90 000) et entre 4 000 et 6 000 civils d’origine européenne.

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (37.4 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com