LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Chine et le monde depuis 1949

Cours : La Chine et le monde depuis 1949. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Octobre 2017  •  Cours  •  1 312 Mots (6 Pages)  •  506 Vues

Page 1 sur 6

LA CHINE ET LE MONDE DEPUIS 1949.

  1. De 1949 à 1976 : Mao veut faire de la Chine une grande puissance.

*Il met en place un régime communiste.

        -Avec l'aide de l'URSS.

        En 1949, la Chine se ferme aux occidentaux, qui doivent quitter la Chine. La Chine est plongée dans l'isolationnisme partiel car elle s'allie avec l'URSS pour se développer. L'URSS envoie des techniciens pour aider à la reconstruction de la Chine (grandes infrastructures, industrie).

        La politique étrangère qui était en 1945 défensive devient en 1949 offensive. La Chine intervient militairement à ses frontières, ex : La Guerre de Corée (1950-1953)/ soutient les communistes Vietnamiens pendant la guerre d'Indochine.

        La Chine se démarque de l'URSS dans les années 50, puisqu'elle participe à la conférence de Bandung en 1955. C'est la première conférence des pays du tiers-monde. La Chine essaie de devenir le leader de ces derniers, et veut lutter contre l'impérialisme européen et américain.

        -La Chine compte sur ses propres forces.

        Après la mort de Staline, les relations sino-soviétiques se dégradent, et en 1960, la Chine rompt définitivement son alliance avec l'URSS. La Chine est alors isolée puisqu'elle ne s'entend ni avec les Soviétiques ni avec les Occidentaux. Elle mène une court de guerre contre l'inde en 1962, et la remporte.

        Cependant, en 1964, la France devient le premier pays occidental à reconnaître la RPC.

*La voie chinoise vers le communisme est un échec.

        Mao lance plusieurs initiatives pour que la Chine devienne une puissance :

        -1957-1962 : le « grand bon en avant », qui a pour objectif de rattraper en 15 ans le R.U (économiquement et politiquement). Il y alors création de « communes populaires », autonomes, qui doivent développer leur économie. C'est un échec, le bilan humain est de 20 millions de morts. Mao est alors écarté du pouvoir mais reste symboliquement à la tête du parti communiste.

        -1966-1973 : Mao ess        aie de reprendre la totalité du pouvoir et lance la « révolution culturelle ». A l'aide du petit livre rouge, Mao fanatise la jeunesse, appelée « les gardes rouges » et la charge d'éliminer les 4 vieilleries (idées, culture, habitude, coutume). Les gardes rouges sont très violents. Mao reprend le pouvoir. Mais la révolution culturelle est une catastrophe, le bilan est lourd : millions de morts et saccage des trésors patrimoniaux. L'armée décide de mettre fin à cette révolution en 1973.

        Mao a de bonnes relations avec ses confrères internationaux. Le maoïsme séduit. Cependant, tout finit par se savoir et cela nuit à l'image internationale de la Chine. Mao veut essayer de sortir de l'isolationnisme. Il commence a avoir de bonnes relations avec la France (diplomatie du Panda), mais surtout avec les USA (diplomatie du Ping-pong). La visite du président des USA à Pékin est organisée en 1972, puis la Chine récupère à l'ONU le siège occupé par Taïwan ainsi qu'un droit de veto sur les décisions.

II . Depuis 1978, la Chine affirme son statut de puissance.

-Deng Xiaoping créé le « socialisme de marché »

        -C'est une vague politique économique.

                1976 : mort de Mao Zedong, 1978 : Deng Xiaoping au pouvoir.

        Le socialisme de marché c'est le fait d'introduire du capitalisme dans le communisme. A son arrivée au pouvoir, Deng lance les 4 modernisations afin de combler le retard économique en Chine.

        -agriculture : 27000 structures collectives remplacées par 220 millions de micro-exploitations, pour que la Chine puisse s'auto-alimenter.

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (118 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com