LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Chine et le monde depuis 1949

Fiche : La Chine et le monde depuis 1949. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Avril 2017  •  Fiche  •  745 Mots (3 Pages)  •  762 Vues

Page 1 sur 3

Intro : En octobre 1949, la guerre civile chinoise, qui oppose les troupes communistes de Mao Zedong aux troupes nationalistes de Tchang Kaï-Chek, se solde par la victoire des communistes. Mao proclame alors la République populaire de Chine. Mao s’aligne alors sur le modèle soviétique puis la rupture avec l’URSS est consommée et la Chine tisse des liens plus étroits avec le « Tiers monde » et l’Occident. À la mort de Mao, en 1976, un nouveau dirigeant, Deng Xiaoping, lui succède. Il prend la voie de la libéralisation.

Toutes ces étapes ont permis à la Chine de devenir la 1ère puissance éco. Mondiale.

I- La Chine de Mao :

En octobre 1949, Mao proclame la RPC, un régime communiste qui n’est reconnu par aucune puissance occidentale. La Chine se détourne de l’Occident. Avec l’appui de l’URSS, la RPC met en place la collectivisation (mise en commun des moyens de production) et la planification (fixation de quotas de production), la priorité est donnée également à l’industrie lourde. En contrepartie, la RPC participe aux conflits dans lesquels l’URSS est impliquée durant la Guerre froide (guerre de Corée et Guerre d’Indochine).

Mais en 1953, Mao prend ses distances avec l’URSS, à la mort de Staline. Il critique la politique de Kroutchev qui met fin à la déstalinisation et qui lance la « Coexistence pacifique». A la conférence de Bandung, en 1955, Mao critique le colonialisme et se positionne comme leader du « Tiers-Monde ». En 1958, il met en place 2 réformes : « le grand bond en avant » afin de sortir la Chine de la pauvreté, mais cette politique échoue entraînant une immense famine (30 millions de morts). La rupture entre la Chine et l’URSS est officielle en 1963. Puis vient la Révolution culturelle de 1966 à 1976 : les intellectuels sont envoyés aux champs et les « ennemis de la révolution » sont internés. Mao cherche alors à diffuser le modèle maoïste en Afrique ainsi qu’en Amérique Latine à travers « Le Petit Livre rouge ».

En 1972, la Chine remplace Taiwan à l’ONU. Ceci lui permet de posséder légalement la bombe atomique (elle l’a en réalité depuis 1964). Mais au début des années 1970, malgré la fin de l'isolement diplomatique, la Chine reste un pays très fragile et affaibli par les réformes.

II – La Chine : une superpuissance depuis 1978

En 1976, Mao meurt. Deng Xiaoping prend le pouvoir en 1978 et sa politique marque une rupture avec le régime précédent. Il dénonce le retard économique pris par la Chine et il va mener plusieurs réformes en faisant le choix de s’intégrer à la mondialisation.

• Il entreprend la mise en place des Quatre Modernisations (agriculture, industrie, recherche et défense).

• Dans l'agriculture, il décollectivise des terres

• Dans l'industrie, il donne de l'autonomie aux entreprises d'État et autorise les entreprises privées.

• Il libère certains opposants politiques

En 1980, Il crée des zones économiques spéciales : ZES installées sur le littoral sud, ces espaces sont ouverts aux investisseurs. Ce libéralisme n’est qu’économique

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (47.4 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com