LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Chine et le monde 1949

Dissertation : La Chine et le monde 1949. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Octobre 2018  •  Dissertation  •  1 070 Mots (5 Pages)  •  596 Vues

Page 1 sur 5

LA CHINE ET LE MONDE 1949

Introduction:

Face a l’invasion japonaise, un « fort uni » est conclu en 1937 entre les nationalistes du Guomindang dirigé par Jieshi et les communistes menés par Mao Zedong. En 1945, l’armée nationaliste aidée par les Etats-Unis et les communistes ont libérés une partie de la Chine. Mais c’est le Guomindang qui signent avec les vainqueur l’acte de capitulation du Japon le 2 septembre et c’est la république de Chine qui obtient un siège de membre permanent au sein du conseil de sécurité de l’ONU. La guerre civile reprend en 1946 et le Guomindang vaincu malgré le soutient américain se repli à Taïwan en maintenant l’existence de la république de Chine. Quant à Mao Zedong il proclame à Beijing le 1er octobre 1949, la république populaire de Chine.

I.La Chine communiste: puissance politique (1949-1976)

A.Modèle soviétique et rupture avec l’URSS (1963)

La RPC signe avec l’URSS un traité d’amitié en 1950, adopte le modèle soviétique (collectivisation des terres, la planification de l’économie…) et reçoit l’aide de Moscou qui accorde des prêts et fournit des experts. La guerre froide permet alors à la Chine de s’affirmer en Asie. Pékin soutient le Vietnam pendant la guerre d’Indochine et intervient dans la guerre de Corée (1950-1953) aux côtés des Nords-Coréens. Les accords mettant fin a ses conflits sont donc négociés en présence des chinois. Par hostilité au capitalisme, la RPC se ferme à l’internatonal et aux influences occidentales tandis que les liens avec la diaspora sont rompus.

Mais la Chine de Mao à aussi l’ambition d’une diplomatie autonome, notamment en se rapprochant des non-alignés et du Tiers-monde. Le premier ministre Zhou Enlaï participe ainsi à la conférence de Bandoung en 1955. Cette autonomie conduit à l’éloignement de l’URSS. En 1956, la république populaire de Chine critique la déstalinisation et la coexistence pacifique. Tandis que l’URSS rappelle ses experts en 1960. En 1962, la Chine accuse l’URSS de trahison quand celle- ci retire ses missiles à Cuba sous la pression des Etats-Unis. La rupture est finalement consommée en 1963. Mao, souhaitant faire de la RPC le centre du communisme mondial.

B. Vers la reconnaissance internationale

La RPC rivalise avec l’URSS pour séduire les nouveaux états du Tiers-monde. Mais seule la Tanzanie s’inspire de l’expérience des communes populaires pour développer son agriculture (une unité autonome regroupant de 20 000 à 30 000 familles créées lors du grand bon en avant (1958) campagne de de mobilisation des masses paysannes pour réaliser des grands travaux et augmenter la production agricole et industrielle).

En Europe de l’Est, l’Albanie est l’unique pays communiste qui soutient la RPC et devient son seul allié. En Occident, des intellectuels sont alors éblouis par la révolution culturelle mais qui dois être arrêtée à cause du désordre provoqué. La rivalité avec L’URSS conduit la RPC à se rapprocher de l’Occident . En 1964 la RPC est reconnue par la France en en 1971, elle prend la place de Taïwan à l’ONU. Les Etats-Unis qui s’inquiètent de l’influence croissante au Vietnam, normalise leur relation avec la RPC. Nixon est le premier président américain à se rendre en février 1972 et la reconnaissance officielle de la RPC à lieu en 1978.

A la mort de Mao en 1976, la RPC n’est certes pas une puissance économique mais son influence politique et réelle.

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (51.5 Kb)   docx (13.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com