LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'écologie

Étude de cas : L'écologie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Août 2020  •  Étude de cas  •  1 561 Mots (7 Pages)  •  455 Vues

Page 1 sur 7

Amaury SAUTIER

Dossier de Presse – Juillet-Août 2020

ECS 1ère Année


Depuis de nombreuses années, le respect de l’environnement est un problème planétaire qui est devenu pour la population mondiale un débat et un sujet d’actualité qui ne cesse de croître avec le temps. L’environnement peut se définir comme un ensemble de conditions naturelles et culturelles agissant sur les organismes vivants et les activités humaines. Sa protection constitue ainsi l’avenir de notre planète. Aujourd’hui on remarque une prise de conscience de la part des Français sur l’aspect écologique, qui s’est même traduite dernièrement par une poussée de EELV (Europe Écologie Les Verts) aux élections municipales. Cet été a fait l’objet, par le gouvernement, de quelques mesures en faveur de l’environnement et sur lesquelles nous développerons notre travail. Toujours dans une optique de développement durable, nous cherchons à économiser et limiter nos ressources afin de préserver les générations futures.

Nous pouvons ainsi nous poser la question suivante : Quelles mesures le gouvernement français a-t-il pris cet été pour réduire son impact environnemental tout en limitant les conséquences de ces dernières ?

Notre synthèse reprendra les différents thèmes abordés dans l’actualité cet été par le gouvernement, plus particulièrement dans un premier temps par l'interdiction des terrasses chauffées, dans un deuxième temps, de l’artificialisation des sols et la création de nouveaux espaces protégés et enfin, dans un dernier temps, des sujets ayant pour objectif l'amélioration de l'habitat, tel que l'interdiction des chaudières au fioul et au charbon, et la mise en place d’un seuil de consommation d'énergie réglementaire.

Le 27 juillet dernier, la Ministre de la transition écologique Barbara POMPILI, a annoncé l'interdiction des terrasses chauffées dès la fin de l’hiver prochain. Déjà évoqué en 2008, ce projet fut très critiqué, notamment par les restaurateurs qui, un an auparavant, avaient subi l'interdiction de fumer dans les lieux publics à endroit clos. C'est aujourd'hui dans un contexte éco-responsable et après une période très difficile pour les restaurateurs ayant subi la crise du COVID-19 qu'ils vont devoir s’adapter.

Tout Premièrement, la cause de cette interdiction provient de la surconsommation d’énergie que les terrasse entraînent. Pour information, une seule terrasse chauffée de 12m² émet autant de CO2 qu’un 4X4 qui roulerait 350 kilomètres chaque jour. Une consommation évidemment trop importante aux yeux de la planète.

Aujourd’hui, la question que tous les restaurateurs se posent est « Par quoi remplacer le chauffage ? ». Une question incontournable étant donné que les terrasses représentent en moyenne 30 % du chiffre d’affaire.

A court-terme, la solution la plus adéquate serait le prêt de couvertures et de plaids aux clients, mais, cette option ne serait envisageable dans des conditions sanitaires du COVID-19 similaires à celles d’aujourd’hui. Ainsi, l’alternatives la plus simple pour le moment serait de venir plus habillé si la clientèle veut aller en terrasse.

L’urbanisation de la France a également été évoquée cet été à travers 2 sujets : l’artificialisation des sols et la création de Parc Naturels.

Aujourd’hui, l’étalement urbain est très rapide en France. 3,5 millions d’hectares sont artificialisés en France, dont l’habitat qui représente plus de la moitié du flux d’artificialisation. Ramené à la population, c’est 57 % de plus qu’au Royaume-Uni ou en Espagne. L’artificialisation des sol se définie comme une perte des qualités qui sont celles d'un milieu naturel : sa naturalité, ses cycles naturels et ses qualités biogéochimiques. Sans oublier que ceci a beaucoup de conséquences : la dépendance à la voiture individuelle, augmentant ainsi l’émission des gaz à effet de serre dû aux déplacements, la destruction des habitats naturels, une réduction du potentiel de développement agricole et du potentiel de stockage de carbone.

C’est pourquoi la France a pour objectif de diviser par deux le rythme de bétonisation dans la prochaine décennie et de limiter autant que possible la consommation de nouveaux espaces. Pour ce faire, le gouvernement va faciliter la reprise et la réhabilitation des friches. Notamment par l’utilisation de Carto-friche, une application qui a pour objectif d'accompagner les collectivités dans le recyclage des terres artificialisés. Mais aussi par un projet de relance qui permettra de renouveler en deux ans, plusieurs centaines d’hectares de friches et de pousser la population vers une ville plus dense et écologique.

De plus, le gouvernement a annoncé la création de nouvelles aires protégées. Premièrement par une nouvelle réserve nationale en Alsace, la 170ème de ce type en France mais aussi de la création de deux parcs naturels régionaux, celui du Mont-Ventoux à Vaucluse et celui de la Baie de Somme-Picardie (en Somme). Ces parcs ont pour principales actions la protection et la gestion du patrimoine naturel, culturel et paysager mais aussi l’aménagement du territoire.

Ces dernières mesures permettront à la France de passer la barre des 30 % de territoire terrestre et marin protégé d’ici 2022. Un objectif fixé par Macron lors de sa campagne présidentielle.

...

Télécharger au format  txt (10.4 Kb)   pdf (298.4 Kb)   docx (309.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com