LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'histoire de la télévision française

Résumé : L'histoire de la télévision française. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Décembre 2021  •  Résumé  •  945 Mots (4 Pages)  •  352 Vues

Page 1 sur 4

Née dans les années 1930 , la télévision ne s’impose véritablement qu’après 1945 dans les foyers. Véritable invention du XX ème siècle , il a fallu attendre plusieurs années avant que ce moyen de communication rentre dans les maisons.

La première émission française a lieu le 26 avril 1935 sur radiolésion-PTT qui est la

première chaîne de télévision française, elle sera inaugurée par Georges Mandel . Le 17 novembre 1935 , René Barthélémy améliore la définition de la télévision qui passe en 180 lignes et un émetteur d’ondes courtes est installé au sommet de la Tour Eiffel .

 Le développement de la télévision marquera un temps d’arrêt pendant la seconde guerre mondiale et son  développement reprendra dès que le conflit sera terminé. Après cette date, l’essor de la télévision se confirma . C’est le 29 juin 1949 que le premier journal télévisé ,crée par Pierre Sabbagh a été diffusé. Cette première diffusion passera inaperçue car seulement 1% des français possèdent une télévision. le journal passera de 21h à 21H15 sauf le dimanche et le mardi sans présentateur visible à l’écran pendant 6 ans. L’objectif de cette diffusion n’était pas de réunir une audience importante mais de convaincre le gouvernement de l’intérêt d’une information en image. Les premières Premières émissions  en couleurs apparaissent seulement aux Etats Unis en 1951

En 1953 le couronnement de la reine Elisabeth est suivi en direct par 20 millions de personnes que dans le Royaume-Uni

En 1959 le premier magazine « Cinq colonnes à la Une » est diffusé sur RTF télévision , cette émission deviendra emblématique . C’est dans les seulement dans les années 1960 que le journal télévisé prend beaucoup d’ampleur car les moyens financiers alloués au journal télévisé ont augmentés et 62% des foyers français sont équipés .

Charles De Gaulle comprend très rapidement l’intérêt de le télévision et deviendra la première star de la télévision française et aussi le premier homme politique français à utiliser le télévision comme moyen de communication direct avec les électeurs ,il multipliera alors les interventions à la télévision . C’ est en 1962 que plusieurs pays européens se mettent en relation pour partager l’actualité et enrichir les source d’images . Le 11 juillet les premières images de télévisions sont transmises en direct  des Etats Uni à la France . En 1963 apparaissent les premiers programmes régionaux national d’information télévisée diffusés chaque soir en décrochages du programme national . C’est seulement qu’en 1967 que les émission de télévision française peuvent être diffusées en couleur .

Aux alentours des années 1960-1970 , l’histoire de la télévision s’accélère. Le 21 juillet 1969, la retransmission en direct des premiers pas sur la Lune sera un évènement suivi par plus de 600 millions de téléspectateurs dans le monde. Cette retransmission symbolise l’entrée dans l’ère de la télévision de masse

        Progressivement l’irruption de la télévision dans le cadre domestique allait changer la vie des gens. Symbole de réussite dans les années 1960, avec la machine à laver et le frigidaire, la possession d’un téléviseur s’est au fil du temps banalisé . En 1959, 13 % seulement des ménages français  sont équipés en récepteurs.

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (56 Kb)   docx (215.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com