LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Union Européenne

Dissertation : L'Union Européenne. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Décembre 2022  •  Dissertation  •  540 Mots (3 Pages)  •  201 Vues

Page 1 sur 3

Après deux guerres mondiales, la volonté d’instaurer une paix durable est présente, l’Union Européenne est donc fondée. Les 27 pays membres à l’heure actuelle doivent tous répondre aux mêmes grands principes démocratiques.

Nous allons voir dans cette composition dans un premier temps l’affirmation de la démocratie en Europe des années 1950 à nos jours puis dans un second temps les défis rencontrés. 

La démocratie s’est affirmé à travers des évolutions au cours du temps qui on permis un élargissement et un approfondissement de celle-ci.

La paix constitue l'élément fondateur de l'Union européenne. En effet, c'est dans un contexte lourd et difficile après deux guerres particulièrement meurtrières et caractérisées par la montée du totalitarisme qu'un projet européen est présenté. La nécessité d'une organisation permettant de réconcilier et unir les pays d'Europe dans le but d'une paix commune est ressentie dans les années 1950.

Le CECA est créé en 1951 pour concrétiser l’alliance formée.

La libre circulation des individus, la paix durable ainsi que le libre échange sont alors garanties grâce à cette coopération, première étape fondamentale dans la construction de l'Union européenne.

Dans les années 1970, 3 pays font leur entrée dans l’Union Européenne : le Royaume Uni, l’Ireland, et le Danemark, ouvre encore plus l’idée de démocratie commune.

L’un des plus grands principes est mis en place, en effet le suffrage universel en 1979 et avec lui, le Parlement européen est élu pour 5 ans et son président 2 ans et demi.

La cour de justice européenne au Luxembourg a aussi vu le jour.

Les grands principes de liberté de circulation, d'expression, de réunion sont garantis à tous les habitants des pays membres et repris dans la Charte européenne.

Afin de concrétiser la citoyenneté commune à tous les habitants des pays membres, le traité de Maastricht est adopté en 1992.

La démocratie au sein de l'Union européenne a longtemps

été un modèle pour les différentes nations comme on le remarque avec l’augmentation progressif des nouveaux États membres depuis 1957 à nos jours. Cette institution supranationale a connu un réel succès avec ses 27 pays membres actuelles. Néanmoins, elle a dû et doit faire face encore à des critiques récurrentes encourant des défis parfois difficiles à surmonter.

Le projet initial était de crée une coopération entre chaque pays membres. Le consensus européen est renforcé afin de respecter les accords passés. Contrôle des frontières, tarifs douaniers, politique monétaire (euro) sont mis en place dans l’idée de ce fameux consensus. Mais les États a gardé leur part de souveraineté ( exemple : 9 États ont refusé l’euro).

Malgré plusieurs traités signés dans l’optique de concrétiser le caractère démocratique et rapprocher l’Union Européenne des citoyens, un fort sentiment de ne pas être entendu reste présent chez les habitant. Des initiatives citoyennes européennes (ICE) sont mises en place, elles permettent de réclamer des lois. Mais les ICE aboutissement rarement, seulement 6 ses

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (37 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com