LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Inégalités et accès à l'eau

Cours : Inégalités et accès à l'eau. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Avril 2017  •  Cours  •  695 Mots (3 Pages)  •  1 347 Vues

Page 1 sur 3

L’eau, une ressource essentielle

Chapitre 1 : Inégalités et accès à l’eau

Introduction : Pourquoi les sociétés humaines sont-elles inégales face à l’eau ?

  1. Une ressource mal répartie
  1. De l’eau douce

L'eau douce disponible pour les hommes ne représente que 0,6 % de l'eau de la planète. Les océans dont l'eau salée est inutilisable en absence de traitement coûteux représentent 97,4 % de l'hydrosphère. De plus, une grande partie de l'eau douce qui s'écoule à la surface des continents ne peut pas être prélevée. Le captage d'eau dans les nappes phréatiques est plus coûteux que pour le pétrole.

  1. Le partage de l’eau

Le partage de la ressource en eau est particulièrement inégal. 6 pays contrôlent 50 % de l'eau douce mondiale. Alors que l'Afrique et le Moyen-Orient ne disposent que d'1 %. De plus il existe des inégalités au sein de chaque pays.

  1. Les menaces de pénuries
  1. La consommation d’eau a doublé depuis 50 ans

La consommation d'eau à doublé depuis les années 70. Cette consommation est liée à la croissance démographique et aux besoins qui l'accompagne. L'agriculture consomme 67 % de l'eau. La demande en eau domestique explose puisque le niveau de vie s'améliore, de plus en plus de personnes ou accès à l'eau.

  1.  Inégalités

La pénurie ne me laisse pas les pays du Nord ou la population stagne,  ni l'Amérique latine qui a des ressources en eau abondante. En l'occurrence les difficultés s'aggrave en Afrique et au Moyen-Orient (guerre pour l'eau)

  1. Des inégalités partout
  1.  Le bilan des inégalités

A l'échelle mondiale, les bilans de l'eau sont très inégaux alors que certains états ont de l'eau en excès. Une vingtaine d'états n'ont accès qu'à 1 % de l'eau potable. Certains pays doivent même rationner l'eau.

  1.  Les écarts de développement

Plus de 4 millions d'êtres humains n'ont pas accès à l'eau surtout en Afrique. De plus il y a un contraste dans chaque pays. C'est principalement dans les campagnes pauvres et dans les bidonvilles que l'eau potable fait défaut.

Conclusion : L'eau est donc un bien précieux pourtant c'est une ressource mal répartie sur la terre. Maîtriser l'eau est donc essentiel, c'est une ressource convoitée et parfois menacée.

L’eau, une ressource essentielle

Chapitre 2 : Une ressource convoitée et menacée

Introduction : Quels sont les défis de l’eau ?

  1. Les conflits autour de l’eau
  1.  Un enjeu planétaire

Les quantités disponibles d'eau seront insuffisantes dans de nombreuses régions. Là où la ressource est abondante, les pays ne se mobilisent pas pour la capter. Le clivage (la différence) entre les pays riches et les pays pauvres est flagrant.

  1. Les tensions mondiales

L'eau est au centre de conflits géopolitiques croissants car parfois la ressource est partagée entre plusieurs états. Son exploitation suscite des rivalités. Ces conflits d'usages opposent parfois des états mais aussi parfois des régions. Par exemple : l'Egypte a volé l'eau au Soudan. Certaines tensions peuvent déboucher sur de véritable guerre de l'eau.

  1. L’or bleu
  1. Une ressource valorisée

L'eau a longtemps été une ressource gratuite. L'augmentation de la demande en a fait une marchandise. Elle est de nos jours coûteuse car il faut la capter, la purifier, la distribuer. Dans les pays en développement il faudrait investir 200 milliards de dollars par an pour que les gens aient accès à l'eau.

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (50.7 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com