LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Inegale attractivité

Dissertation : Inegale attractivité. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Octobre 2021  •  Dissertation  •  792 Mots (4 Pages)  •  316 Vues

Page 1 sur 4

        

        L’Île-De-France est la région la plus attractive du territoire. En effet population, activités économiques de conception, de recherche et développement y sont concentrés, faisant d’elle une région à forte attractivité nationale et internationale. Ainsi l’Île-De-France est la région la plus peuplé de France et même d’Europe. Sa densité de population y est très importante avec 1017 habitants par km2 pour une moyenne nationale de 119 habitants/km2 . Elle  regroupe 12,1 millions d’habitants dans 8 départements autour de Paris alors que  la population française compte 68 millions d’habitants répartis sur 100 départements au total. Cette forte densité de population s’explique par l’attrait éducatif et économique de la région. En effet la région connait la plus grande concentration d’étudiants de l’enseignement supérieur d’Europe et bénéficie d’établissements scientifiques et d’écoles de commerce de renommée mondiale. Cette concentration de grandes écoles et d’universités attirent les étudiants français  mais aussi un grand nombre d’étudiants étrangers (20% des étudiants sont étrangers). L’Île-De-France constitue aussi le plus grand bassin d’emplois de France avec plus de 816 000 entreprises (allant des activités industrielles traditionnelles aux secteurs de hautes technologies). 1ère pour le développement des start-up en Europe de l’Ouest, elle est aussi la 1ère région d’Europe pour ses capacités et ses dépenses en R&D (Recherche et Développement) avec 115 000  chercheurs, en 2018 Paris est présenté comme la première destination au monde pour les investissements de recherche et développement. Cette forte attractivité au niveau national mais aussi mondial attire beaucoup d’étrangers. 1,6 millions d’étrangers qui y résident (soit 13,7% de la population, dont 117 000 étudiants étrangers) et chaque année elle accueille 48 millions de touristes dont 22 millions de touristes étrangers. Cette attractivité entraîne un fort développement économique, avec 20,5 milliards d’euros de consommation touristiques en 2017 et 84 000 entreprises liées au tourisme. L’Île-De-France représente également un marché de 506 millions de consommateurs européens et représente 32 % du PIB national. Tout cela lui confère le titre de 1ère région économique d’Europe.

        L’Île-De-France est la région la plus attractive du territoire. Les activités économiques de conception, de recherche et développement y sont concentrés et sa coopération avec les plus grandes régions économiques du monde lui confère une reconnaissance internationale et surtout une forte attractivité national et international. Mais cette attractivité semble gêner le développement d’autres territoires.

        En effet certains territoires sont assez bien intégrés dans la mondialisation, même si ils ne sont pas au rang de l’Île-De-France. C’est le cas de la région PACA qui le 1er technopole d’Europe. La région est un pôle universitaire et de recherche dédié aux STIC (Système de traitement des infractions constatées) regroupant 4 500 chercheurs et 5 500 étudiants. C’est également un business pôle, encourageant la création et le développement d’entreprises innovantes concentrant 2 300 entreprises et 36 300 emplois. Avec des « Capitales French Tech », label qui réunit les acteurs du numériques (investisseurs, start-up...) pour favoriser le recrutement de travailleurs qualifiés notamment en facilitant la demande de visa, dont Aix-Marseille qui comptent 800 start-up et 77 000 étudiants dans la plus grande universités francophone du monde. Ce pôle est renforcé par le projet « SOPHIA 2020 » qui confortera la région comme un pôle majeur national, européen et international du numérique. De plus la région est la 2ème destination touristique après Paris avec 11 millions de touristes par an (dont 1 millions de croisiéristes en 2018), le tourisme représente une part de 15% dans l’économie. Pour autant elle comporte 15% des résidences secondaires d’étrangers en France ce qui la place au 1er rang national. Mais les touristes se concentrent majoritairement dans 3 villes (Nice, Cannes, Antibes Juan-Les-Pins) et sur le littoral et ceux-ci sont majoritairement européen et français montrant la difficulté de cette région à ce faire une place dans la mondialisation.

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (27.4 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com