LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire immigration de la france depuis 1850

Dissertation : Histoire immigration de la france depuis 1850. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  22 Novembre 2015  •  Dissertation  •  1 868 Mots (8 Pages)  •  1 897 Vues

Page 1 sur 8

  1. 1ere :

Après 1850 : principalement des Belges / Anglais/ Suisses/ Allemands/ Italiens mais aussi Hollandais et luxembourgeois

Révolution industrielle on va chercher main d’œuvre  dépression démographique

2eme

Après la 1ere guerre mondiale 1914-1918 : principalement des Italiens et Polonais

Nouveau appel des migrants renforcée par la 1ere GM (reconstruction et pertes humaines)

3eme

Après 2eme guerre mondial après 1945 :Espagnol Portuguais  mais aussi magrebien explose (liés à la décolonisation) depuis 1970 africains asiatiques

France propose de nouveaux emplois due au 30 glorieuses et à la reconstruction du pays après 2nde GM. Les immigrès participent à la croissance de la France et répondent au besoin de main d’œuvre

Mais aussi persécution

L’origine géographique des migrants est d’abords E, puisque l'immigration concerne essentiellement des Italiens, des Belges et des Allemands dans un premier temps avant de s'étendre aux Polonais et aux Espagnols à partir des années 1930 : c’est donc une immigration frontalieres.

Mais depuis 1970,  une nouvelle immigration arrive d'Afrique noire et d'Asie, aujourd’hui l’immigration est mondialisée.  Le continent africain s’impose à la fin du siècle comme le principal pourvoyeur d’étrangers.

  1. besoin de main d’œuvre élevé  lié à l’industrialisation d’abord puis

Les motivations : pour la France besoin démographique car à cause de la faible natalité et de la guerre de 14-18, il y a un véritable déficit de population,

Pour les immigrés, il s'agit de fuir la pauvreté de leur pays d'origine et les dictatures politiques qui se mettent en place en Europe (guerre d'Espagne de 1936-1939, Italie de Mussolini, etc.).

Durant les 30 glorieuses  l'appel à une main d'œuvre immigrée répond à une logique nouvelle : 
- d'abord celle de la reconstruction, après la guerre ;
- puis celle de la croissance industrielle très soutenue pendant les Trente Glorieuses. Les immigrés ont alors travaillé à la construction des infrastructures (routes, autoroutes, ponts, etc.) ainsi que dans l'industrie automobile et les minescomme ouvriers spécialisés : ils ont souvent effectué les travaux les plus pénibles.

Aux XXIeme siecle : Le continent africain s’impose à la fin du siècle comme le principal pourvoyeur d’étrangers.  - pour le regroupement familial en 1976 (un travailleur étranger peut faire venir sa famille en France) ; l’installation durable de populations venues d’ailleurs et principalement du Maghreb.

Cependant, elle répond toujours aux mêmes mobiles : pour les immigrants, trouver des opportunités économiques de vivre mieux que dans leur pays d'origine, pour la France trouver une main d'œuvre peu chère dans les secteurs délaissés par les Français d'origine.

3)étrangers occupe emplois peu qualifiés pénible physiquement dur socialement dévalorisant généralement des ouvriers emplois délaissé pas les français  40° ouvriers non qualifiés 30 ouvrier qualifié

On remarque que les femmes immigrés sont plus touchés par le chomga que les hommes immigrés.

Les pops les plus touchés parle chom sont :algérie(36), maroc(43.3), turquie( et donc une pop 44.7)principalemet venu d’afrique. Le taux de chom le plsu élevé est celui des femmes turques

Cet écart s’explique par des différences de qualification. Ils occupent plus fréquemment des emplois peu ou non qualifiés, donc davantage exposés au chômage. 

  1. Les valeurs évoquer dans ce texte sont celles fondant laRépublique : liberté Egalité fraternité. L’objectif de ce texte est dunifier la population d’origine et les immigrants tout en maintenant les valeurs Républicaine qui sont la liberté de tous l’égalité de chaque individue. Il demande d’accepter les différences des immigrants et de les se socialiser avec eux afin de les intégrer dans la société

5)l’immigration venut d’afrique qui va poser probleme Etat a mis en place une politique d’intégration dans le but d’intégrer les immigrés dans la société française  et favoriser la cohésion nationale autour des valeurs républicaine. Mais on observe des problèmes liés à l’intégration, cette population se referme sur elle :

-regroupement en banlieue considéré comme malfamé par la pop d’origine ghetto

-occupe des emplois socialement dévalorisant, délaissé par les français

 -difficultés pour ces populations à bénéficier d'une ascension sociale. probleme de scolarisation

-probleme de natalité

- rejet de la pop d’origine qui ne veut pas des immigrés : réactions xénophobes servent de bouquet

-emissaires par rpport aux chomages

Vocabulaire :

Main d’œuvre coloniale

La France, qui est la seconde puissance coloniale après le Royaume-Uni, fait aussi largement appel à une main d'œuvre coloniale.

Les immigrés ont alors travaillé à la construction des infrastructures (routes, autoroutes, ponts, etc.) ainsi que dans l'industrie automobile et les minescomme ouvriers spécialisés : ils ont souvent effectué les travaux les plus pénibles.

Annés 30 1er pays d’immigration au  monde par rport à sa pop

L’immigration est l’action d’entrer dans un pays dont on n’a pas la nationalité afin d’y séjourner de manière temporaire ou définitive. Comment l’immigration a-t-elle évolué en France depuis 1850 ? Comme se répercute l’arrivée des immigrés sur la société française ? Nous étudierons dans un premier temps les origines et motivations des migrant, puis nous verrons leurs place dans la vie active de la France et nous finiront par nous intéressé à leur insertion dans la société française.

...

Télécharger au format  txt (12.5 Kb)   pdf (226.4 Kb)   docx (299.8 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com