LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire de l'industrialisation

Synthèse : Histoire de l'industrialisation. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  15 Mai 2021  •  Synthèse  •  1 231 Mots (5 Pages)  •  354 Vues

Page 1 sur 5

  Questions d’histoire p.186/187 : Le temps des usines Axelle Lamouri 1G

  1. A partir de 1870, La France a connu une accélération de l’industrialisation.  Cette industrialisation de l’hexagone a donc permis le développement de nombreuses usines. C’est le cas notamment pour l’entreprise automobile Renault. En 1898, l’entreprise possède initialement 6 ouvriers, pour 6 voitures construites et une superficie des usines de 300m². Néanmoins, grâce à cet essor des usines, la superficie des usines de Renault va aller jusqu’à 144035m², soit devenir environ 500 fois plus grande. Ainsi, au fur et à mesure des années (dès 1905), l’entreprise va se développer, posséder de plus en plus d’ouvriers ayant ainsi plus de main d’œuvre pour construire des voitures et ainsi avoir un chiffre d’affaires beaucoup plus importants. En 1914, avec plus de 4400 ouvriers, Renault va atteindre un chiffre d’affaires équivalant à 53,9 millions de francs contre 15,2 millions de francs en 1905, créant un grand succès économique lié au développement des usines. L’essor des usines se traduit par l’augmentation du nombre d’ouvriers, entraînant une augmentation de la production donc du chiffre d’affaires.
  2.       La production va être modernisée dans les usines Renault par la mise en place du taylorisme, qui est une méthode d’organisation scientifique du travail mise au point par l’ingénieur étatsunien F.W Taylor.  Cette méthode permet la suppression de la flânerie et donc une forte augmentation de la productivité.  Visible sur l’image du document 1, les ouvriers sont nombreux avec 1 personne pour 1 pièce, aidé par le matériel.                                                                                                                                                                                                                      
  3. Le paysage va être chamboulé par l’industrialisation avec une multiplication des usines et des complexes industriels. En effet avec l’accélération de l’industrialisation ces installations vont se multiplier comme sur cette image où le complexe industriel (avec des hauts-fourneaux ou encore des Aciéries) s’étale sur de grands hectares. Ils sont omniprésents dans le paysage. Ces installations sont donc à proximité des ressources, ici le fer.
  4. La modernisation du pays sous la IIIème République va engendrer de nombreux effets positifs. En effet, comme l’explique le document 5, cette modernisation permet l’utilisation de l’éléctricité donc l’accès à la lumière électrique dans les villes (ici Perpignan) alors que jusqu’ici la lumière n’avait pas énormément de courant. Ceci est dû à la création d’usine électrique. De même la modernisation a permis, en lien avec l’éléctricité, de faire fonctionner des transports comme le tramway. De plus, la modernisation a fait passer un cap économique au pays puisqu’elle a permis une accélération de l’industrie. Avec 31,6% de la population travaillant dans l’industrie, on voit que l’industrie française est un énorme facteur à cette augmentation (Production de 15,3 milliards de francs en 1913) et la France va atteindre un PIB de près de 50 milliards de France en 1913 contre 25,5 en 1880, soit le double.
  5. Néanmoins, la modernisation industrielle possède des points négatifs. Ces points négatifs sont d’ailleurs la cause des fameuses grèves des établissement Renault des ouvriers.  Premièrement, on trouve l’exploitation de ouvriers dans les usines, avec la mise en place progressive du Taylorisme. De même, avec le chronométrage, que l’on trouve dans les usines Renault, les ouvriers sont traités comme des machines, ne pouvant ni penser, ni réfléchir. Enfin, les ouvriers sont ainsi surexploités, avec un travail très dur avec beaucoup d’heures par jour pour produire en masse.

Synthèse :

Issu de la Grande-Bretagne, l’industrialisation va connaître une forte augmentation en France à partir des années 1870 avec notamment Napoléon III, qui va commencer à industrialiser son pays. L’industrialisation, qui est le processus de transformation économique marqué par le développement des activités industrielles devenant le principal facteur de la croissance économique, est marquée par la multiplication des usines. Mais alors, en quoi les usines permettent d’accélérer l’industrialisation en France. Nous verrons dans un premier temps qu’il y a une affirmation des usines et des complexes industriels, ensuite on trouve une modernisation de la production puis enfin, les résultats positifs et négatifs de cette industrialisation.

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (48.3 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com