LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire de Compo

Commentaire de texte : Histoire de Compo. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Juin 2018  •  Commentaire de texte  •  1 088 Mots (5 Pages)  •  714 Vues

Page 1 sur 5

Compo histoire

        Intro : Poussés par une idéologie raciste qui considérait les juifs comme des parasites, les nazis entamèrent un processus d’extermination massive nommé la Shoah. Ils condamnèrent tous les juifs à la mort ; des nourrissons jusqu’au plus âgés, le nazisme tendait à exterminer la race ‘’inférieur’’  juive…

Pour cela plusieurs moyens ont été mis en place : la Ghettoïsation, de nombreuses exécutions, des camps de concentration et d’extermination.

Les juifs étaient considérés comme une nuisance et traités tel des animaux nuisibles.

L’idéologie nazie était fondée sur un principe de race ; ils se considéraient ( la race arienne ) comme supérieur aux autres et la race juive comme celle inférieur à toutes.

*Le doc 1 est un tableau représentant les victimes de la shoah par différent moyen, qui sont au nombre de 5 100 000. Il est tiré de F.BEDARIDA, Le nazisme et le génocide, publié en 1989.

*Le doc 2 est aussi un tableau représentant les victimes de la Shoah dans les différent pays d’Europe. Il est tiré de R.HILBERG, La destruction des juifs d’Europe publié en 1988.

*Le doc 3 est un témoignage de Serge Klarsfeld nous exposant un exemple de déportation juive par train en direction des camps d’extermination. Il est tiré du mémorial de la déportation des Juifs de France publié en 2002.

*Le doc 4 est un témoignage d’un soldat allemand nommé Hermann grabe sur les massacres de masse à l’EST fait en novembre 1945. Il est tiré de In deutschland unerwunsnscht publié en 2002.

*Le doc 5 est un témoignage de Chil Rajchman, un survivant juif, dans lequel il raconte et décrit le déroulement depuis l’arrivée jusqu’à la mise à mort dans le camp de Treblinka. Il est tiré de Je suis le dernier juif publié en 2009.

*Le doc 6 est un témoignage de Chil Rajchman qui raconte le travail d’un commando de coiffeur avant un assassinat massif par gazage homicide  a treblinka tiré de je suis le dernier juif publié en 2009.

*Le doc 7 représente le plan du camp de treblinka.

        Le processus génocidaire des juifs dans l’idéologie nazie.

        Dans une première partie nous allons voir pourquoi peut-on parler d’un processus prémédite et généralisé à l’ensemble de l’Europe puis dans une seconde partie qu’apprend t-on à travers les témoignages et ensuite pourquoi cela porte t-il le nom de génocide. Pour finir nous concluerons.

        Tout d’abord nous pouvons utiliser le terme prémédité pour qualifier l’extermination juive étant donné que chaque manœuvre exercée par les nazis visait à exclure les juifs de la société, à les éliminer, à les séquestrer etc tout en étant pleinement conscients et maîtres de leurs actions.

Les nazis ont organisés l’extermination des juifs : premièrement en faisant appliquer de nombreuses lois qui visaient à discriminer la population juive ( les lois qui interdisaient l’accès à certain métier : médecine et politique, les lois qui interdisaient le mariage entre juif et allemand : ils séparaient les couples préexistants, les lois interdisant aux allemands d’exercer une profession pour les juifs : femme de ménage ou jardinnier ).

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (51.4 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com