LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire 1 ere

Cours : Histoire 1 ere. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2015  •  Cours  •  1 359 Mots (6 Pages)  •  849 Vues

Page 1 sur 6

H6 : Genèse et affirmation des régimes totalitaires.

Intro : Dans l’entre-deux guerres, l’Europe présente plusieurs types de régimes politiques :

  • Des démocraties libérales (régimes qui respectent le pluralisme, la séparation des pouvoirs, la liberté d’expression et le droit de vote) que l’on trouve plutôt à l’ouest de l’Europe qui prennent la forme de république (France/Suisse) ou de monarchie (Royaume Unis/ Espagne)
  • Des régimes autoritaires ou dictatures (régime dans lequel le pouvoir est concentré entre les mains d’un homme ou d’un groupe d’individus) situés au sud et à l’est de l’Europe (Autriche)
  • 3 régimes totalitaires en URSS, en Italie et en Allemagne : il s’agit d’un type nouveau à l’époque, un régime totalitaire est une dictature qui vise à contrôler toute la société et à remodeler les individus en fonction d’une idéologie.

Pb : Quels sont les points communs et les différences entre ces 3 régimes à la fois dans leur mise en place et dans leur fonctionnement ?

Communisme : Régime politique qui consiste en la mise en commun de tous les biens. L’état est propriétaire de tout.

  1. Les conditions de la mise en place des régimes totalitaires.
  1. Des problèmes ethniques et politiques avant 1914.

Les minorités ethniques sont sources de tensions en Italie, en Russie (URSS en 1945) et en Allemagne.

Avant 1914, et va permettre de mettre en place des régimes totalitaires dans l’entre-deux guerre.

(Voir frise chronologique dans le classeur)

Les questions ethniques :

  • En Italie : depuis 1870, 2 provinces du nord sont revendiquées : l’Istrie et la Dalmatie. Elle ne les obtient pas et cela alimente des rancœurs en 1918.
  • Les minorités ethniques en Allemagne : depuis 1860, le nationalisme (théorie politique qui place l’intérêt national au-dessus de l’intérêt des  individus  et des autres nations), allemand revendique le regroupement de toutes les populations germanophones dans une GRANDE Allemagne : Idée que les nazis reprennent dans leur politique extérieur : Un REICH. Mais jusque dans les années 1930 (1938 : Anschluss est annexé par Hitler (terres d’Autriche)
  • En Russie (état pluriethnique) on trouve de nombreuses minorités aux marges du territoire (frontière) : La Russie leur impose par la force « Russification » et cela suscite des résistances et des révoltes de la part des minorités.
  • Problèmes politiques : avant 1914, l’Italie, l’Allemagne et la Russie étaient des « démocraties » peu libérales.

 Impression de liberté donnée au peuple -> complètement faux.

Ces trois régimes vont progressivement -> AUTORITARISME

  • Russie : Le Tsar gouverne seul et sans consultation du peuple
  • Allemagne : Le Kaïser impose ses décisions au parlement
  • Italie : monarchie constitutionnelle -> suffrage masculin en 1912. Cette démocratie est très fragile.

Les totalitarismes vont s’installer dans l’entre-deux guerre car la tradition démocratique est soit récente, soit peu implantée.

  1. L’impact de la première guerre mondiale.

Après la GM, la violence est transférée des champs de bataille à la vie politique :

  • Des anciens combattants forment des groupes PARAMILITAIRES (les squadristes en Italie ou les sexions d’assaut (SA) en Allemagne). Ils sèment la terreur alimentée par les frustrations liées aux défaites.
  • La prise de pouvoir en février 1917 permet aux bolchéviques (individus communiste Russe) de renverser le régime du Tsar en octobre 1917.

La signature du traité de Brest-Litovsk avec l’Allemagne en mars 1918 fait perdre à la Russie de nombreux territoires -> ce qui nourrit des rancœurs.

  • L’Italie se sent lésée de ne pas avoir obtenu la Dalmatie et l’Istrie. Conséquences : les dirigeants Italiens en sont rendus responsables.
  • En Allemagne, la population n’accepte ni la défaite, ni la responsabilité de la Guerre, ni les conditions imposées par le traité de Versailles (1919). La République de Weimar est perçue comme une trahison -> accepté le dictate de Versailles.
  • Les sociétés russes, allemandes et italiennes sont traumatisées par la guerre : grave crise économique qui se manifeste par chômage, inflation et famines.

La population s’appauvrit et la bourgeoisie craint l’arrivée au pouvoir du communisme -> déposséder de leurs propriétés. Ce qui favorise leur ralliement aux fascistes d’Italie et au Nazisme Allemand.

  1. La naissance des totalitarismes dans l’entre-deux guerres.
  • Russie : une guerre civile éclate en 1918 entre les « rouges » (communistes) et les « blancs » (Tsaristes). Toutes les libertés sont supprimées et les premiers camps du Goulag  (camps de concentration pour les bourgeois Russes – propriétaires – et travaux forcés) sont ouverts : la guerre fait naitre la dictature du prolétariat (ouvriers) qui doit aboutir) la destruction de la bourgeoisie. En 1924, Staline qui succède à Lénine transforme l’économie avec la collectivisation des moyens de production et la planification.
  • Italie : le parti fasciste créé par Mussolini en 1919 obtient le soutien des bourgeois suite à des grèves importantes. Le 28 octobre 1922, Mussolini organise la « marche sur Rome » ses troupes défilent dans Rome, ce qui va effrayer le roi Victor-Emmanuel III)

-> nommé 1er ministre = arrivée des fascistes légale contrairement à Staline (Russie)

  • Allemagne : la crise économique de 1930 (chute de la bourse W.S) ainsi que la montée au pouvoir des partis communistes effraient des bourgeois. Dans ce contexte, le parti nazi apparait comme le seul rempart efficace : 1933, Hitler est nommé chancelier par le président Hindenburg : son ascension au pouvoir est démocratique et légale.
  1. Les points communs de ces régimes totalitaires.

Quels sont les points communs entre les régimes totalitaires ?

  1. Des régimes anti-démocratiques

Ils suppriment toutes les libertés individuelles (liberté d’expression, de presse, de réunion, de confidentialité des communications, le droit à la propriété (supprimé par Staline).

...

Télécharger au format  txt (8.2 Kb)   pdf (135.5 Kb)   docx (15.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com