LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Hiroshima, de la guerre à la bombe

TD : Hiroshima, de la guerre à la bombe. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Mars 2021  •  TD  •  871 Mots (4 Pages)  •  407 Vues

Page 1 sur 4

Présentation:

1.        Ce document  intitulé “Gen d’Hiroshima” est un manga de Keiji Nakazawa né le 14 mars 1939 à Hiroshima et mort le 19 décembre 2012 dans la même ville, c’est un auteur de bande dessinées japonaises aussi appelées manga, il fit paraître “Gen d’Hiroshima” entre 1973 et 1985 dans plusieurs périodiques japonais.

L'histoire se déroule dans un contexte historique ou le japon fait partie de l’axe avec l’Allemagne et l’Italie combattant contre les Alliés depuis 1939  et retrace le parcours de la famille Nakaoka à Hiroshima, du printemps 1945 au printemps 1953 en se centrant sur le bombardement atomique de Little Boy du 6 août 1945. L'histoire est basée sur la propre expérience de l'auteur, survivant du bombardement où il perdit son père, sa sœur et son frère cadet.

Les causes de la guerre:

2. D’après l’auteur le japon défend la supériorité des japonais, leur victoire “assurée”, la détermination et le patriotisme à tout épreuve et l’impérialisme / expansionnisme japonais

On peut voir au moment où les étudiants japonais servent de bombes humaines sous les chars ennemis, ils sont près à laisser leur vie pour leur patrie alors qu’il suffit de déposer la bombe et pour la “victoire assurée” on peut voir le père gifler son fils en lui expliquant “ils veulent nous faire croire en une victoire facile contre des adversaires trop faibles en dénigrant les autres peuples et en les faisant passer pour des démons” c’est également dans ce passage entre autre qu’on peut déceler la forte propagande subie par le peuple

3. Dans le passage ou les enfants sont à l’école, la maîtresse parle de majesté l'empereur qui est “le Dieu du Japon” et non juste président, et demande d’obéir et de sacrifier leur vie.

Comme si ce n’était pas suffisant, on peut voir un policier battre une personne qui tient des propos contre la guerre, il n’est donc pas libre de dire ses opinions.

“Les coréens ont été déportés ici et mis au service de l’armée. Ils sont traités comme des bêtes et exploités jusqu’à la mort pour cette fichu guerre” dans ce passage la liberté de déplacement n’est pas respectée pour des personnes innocentes

Une guerre totale:

4.

D'ailleurs, on peut voir que les étudiants combattent l'offensive de l'armée américaine.

 Les civils sont impliqués dans le conflit et devraient se battre à mort pour protéger leurs maisons.

On peut aussi analyser les passages où les femmes tiennent des armes, s'entraînent au tir et manipulent des fusils, ce qui nous porte à croire qu'elles font leur service militaire. Selon ces deux passages, des civils étaient également impliqués dans le conflit. Par conséquent, avec les soldats japonais, nous pouvons voir que cette guerre a mobilisé des civils, des soldats, des économies et des idées, et fait de la propagande, de sorte que les civils utilisent des avions de combat et même de la chair à canon pour gagner cette guerre, donc nous pouvons conclure que c'est une guerre totale.

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (39.7 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com