LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

HISTOIRE 2NDE

Analyse sectorielle : HISTOIRE 2NDE. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Novembre 2015  •  Analyse sectorielle  •  631 Mots (3 Pages)  •  618 Vues

Page 1 sur 3

1.

 Question 1 :

Le document « Émigrants italiens aux États-Unis » est une photographie noire et blanche prise anonymement au début du XXème siècle.

Question 2 :

La photographie nous montre sept hommes entassés dans les cales d’un bateau. Nous pouvons supposer qu’il s’agit de personnes peu fortunées au vu de l’insalubrité du lieu, de leurs deux baluchons qui sont accrochés en haut à droite de la photo, des trois malles dont une en osier contenant l’ensemble de leurs affaires et du linge qui pend du plafond. À gauche sur une paillasse surélevée nous voyons deux hommes couchés et un assis que regarde le photographe. Sous eux trois personnes sont allongées avec de modestes couvertures et à droite, en premier plan deux hommes sont calés contre le mur.

Question 3 :

En prenant cette photo l’auteur démontre que les émigrés Italiens ne sont pas des parasites mais de simples individus qui fuient leur pays pour cause de misères avec le rêve d’une vie réussie dans la tête. Le photographe veut montrer les conditions de voyage et de vie précaire des émigrés. En effet, au début du XXème siècle, l’Italie fait l’objet de réformes sociales et économiques. Plus de 27.5millions d’italiens quittent leur pays car à cette époque très de formalités sont nécessaires pour émigrer et les frontières sont permissibles.

Question 4 :

Pour compléter cette photographie, nous aurions besoin d’un texte descriptif pour comprendre :

  • Les conditions de réalisation du cliché
  • Les  conditions de vie des émigrés
  • L’histoire et les causes du départ de chaque personne
  • Leurs attentes dans le pays où ils vont s’installer

2.

Au début du XXème siècle, la démographie grandissante et les conditions économiques difficiles des pays européens, entrainent l’émigration de la population vers divers pays du globe. Leur départ est empreint d’espoir pour trouver une terre promise et fonder une  vie meilleure. Comme nous le montre la photographie que nous étudions, beaucoup d’italiens partent vers les Etats Unis pour découvrir le monde rêvé dont on leur a parlé et pour devenir riche. Mais hélas, leur arrivée, comme celle d’autres européens est chargée de désillusions.

  • Comment est gérée l’émigration européenne aux Etats-Unis, au début du XXème siècle ?

Entre 1900 et 1920, les États-Unis reçoivent environ 1,2 millions de personnes qui émigrent (dont beaucoup d'Allemands) et les trois-quarts passent par New York.

Face à l'augmentation des arrivées sur leur sol, les autorités américaines décident de s'organiser. L'île d'Ellis Island, dans le port de New York, devient le premier bureau de services fédéraux d'immigration. Ce centre de sélection est un passage obligatoire pour entrer sur le sol américain.

Tout étranger n’est pas admis car des lois se mettent en place. Par exemple la loi de 1921.  Le Johnson Act qui introduit le système de quota et réduit l'admission de candidats à la naturalisation en fonction de l'origine nationale. Les Européens sont acceptés à hauteur de 3% des entrées de 1910.

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (76 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com