LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Géographie : situer et décrire le territoire national

Commentaire de texte : Géographie : situer et décrire le territoire national. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  24 Octobre 2017  •  Commentaire de texte  •  614 Mots (3 Pages)  •  189 Vues

Page 1 sur 3

Géographie

Situer et décrire le territoire national

Page 289

1. Les contraintes sont les montagnes qui gênent la population et la circulation et les risques sont des risques d’avalanches.

2. Les montagnes favorables à l’enneigement sont mises en valeur pour la pratique des sports d’hiver.

3. Les hommes peuvent augmenter ou diminuer les risques naturels. On prévoit les risques d'avalanche depuis un centre de prévisions. Pour augmenter les risques, il suffit d'ouvrir des pistes situées dans des zones à risques. Au contraire, pour les diminuer il faut fermer toutes les pistes situées dans des zones à risques.

4. Les reliefs les plus favorables aux aménagements sont les plaines, les vallées fluviales et les littoraux.

5. Les contraintes et les risques liés aux montagnes sont les avalanches et les fortes pentes.

Bilan: Le territoire national métropolitain est composé de nombreux reliefs différents. Ces reliefs sont des ressources mais ils entraînent aussi des contraintes et des risques.

Les contraintes et les risques sont liés aux massifs montagneux. Les montagnes gênent la circulation est le peuplement. Les montagnes comportent aussi des risques tels que le risque d'avalanche.

C'est reliefs ne comportent pas que des désavantages bien au contraire, ils sont à l'origine de bien des ressources. C'est différentes ressources sont les plaines et plateaux qui facilitent l’installation des hommes, les vallées fluviales qui facilitent la circulation et le peuplement, les façades maritimes qui permettent les échanges avec le reste du monde, les montagnes favorables à l’enneigement qui permettent la pratique des sports d’hiver et les littoraux favorables au tourisme balnéaire.

Les reliefs sont à l’origine de bien des ressources, de conditions et risques sur le territoire national métropolitain. Ils jouent donc un très grand rôle pour l’environnement.

Page 291

1. Les ressources liées aux climats dans le Var sont l'ensoleillement favorable aux touristes, les garrigues et les maquis. Les risques liés au climat dans le Var sont les risques majeurs d'inondation et les risques de sécheresse.

2. Les ressources liées aux climats dont bénéficie le territoire national sont les garrigues, les maquis, les landes, les forêts de feuillus, les conifères, les forêts et l'ensoleillement.

3. Les contraintes et les risques majeurs sont les risques majeurs d'inondation, les risques d'inondation par montée des eaux, les risques de tempête et les risques de sécheresse.

Bilan : Les climats sont à l’origine de nombreuses ressources, je vais prendre comme exemple la Côte-d’Azur. Sur la Côte-d’Azur, les différentes ressources liées aux climats sont l’ensoleillement favorable aux touristes, les garrigues et les maquis. Plus généralement, sur tout le territoire français les ressources liées aux climats sont les garrigues, les maquis, les landes, les forêts de feuillus, les conifères, les forêts et l'ensoleillement favorable

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (57.8 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com