LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé sur les Soleils des Indépendances

Fiche de lecture : Exposé sur les Soleils des Indépendances. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Avril 2019  •  Fiche de lecture  •  3 858 Mots (16 Pages)  •  20 155 Vues

Page 1 sur 16

[pic 1][pic 2][pic 3]


[pic 4][pic 5][pic 6][pic 7]

            [pic 8]

    INTRODUCTION :

Les Soleils Des Indépendances est l’illustration parfaite de la crise sociale qui affecte le groupe Malinké. Les Malinkés détenaient les pouvoirs politiques et économique de tout le Horodougou jusqu’à l’arrivée des français. L’implantation de la colonisation avec ses corollaires entrainera la ruine des représentants Malinkés. Il s’est posé dès lors des querelles entre les nouveaux et les anciens dirigeants.

Le roman présente des éléments autobiographiques, Kourouma lui-même est un prince Malinké par ses origines. Aussi a-t-il pu s’inspirer de sa vie pour composer le personnage de Fama. Ainsi, ressemblait-il beaucoup à Fama et Balla, autres personnages authentiques du roman. Les éléments de la réalité sont très présents dans le texte, et il s’y ajoute des éléments historiques.

                                   I-PRESENTATION DE L’AUTEUR

  1. BIOGRAPHIE

Ahmadou Kourouma est né à Boundiali, en côte d’Ivoire, en 1927, dans une famille princière musulmane d’ethnie malinké. Il est mort en France à l’âge de soixante-seize ans. Il laisse quatre romans majeurs, une littérature africaine francophone et un livre inachevé qui devait parler de la Cote d’Ivoire. Son nom signifie « guerrier » en malinké. Il s’est battu jusqu’au bout. Il est considéré aujourd’hui comme l’un des plus grands écrivains africains de langue française. Ses ouvrages sont aujourd’hui enseignés dans les universités d’Afrique, d’Amérique et d’Europe. Il a marqué toute une génération d’écrivains et de lecteurs.

Ce « guerrier » est venu tard à l’écriture. Il a fait ses études au Mali puis s’est engagé dans l’armée française de 1950 à 1954. Il sera tirailleur sénégalais en Indochine. Après sa démobilisation, il retrouve le chemin des cours à Lyon ; il suit une formation de statisticien pour les assurances et rencontre sa femme, avec laquelle il aura deux enfants.

A l’indépendance de son pays, en 1960, il décide de retourner y vivre, mais il sera mis à l’index par Félix Houphouet-boigny qui le considère comme un opposant. Après quelques semaines de prison, débutent les années d’exil. L’Algérie pendant cinq ans, le Cameroun pendant dix ans, puis le Togo, victime des déchirures identitaires qui saignent son pays depuis le 18 septembre 2002, il a été régulièrement la cible, pendant tous ces mois de crises, de certains journaux ivoiriens. Accusé de sympathie avec la rébellion qui contrôle la moitié nord du pays, le presse a été jusqu’à remettre en cause sa nationalité ivoirienne. L’écrivain a pris position il est vrai contre l’ivoirité. « Une absurdité qui nous a menés au désordre ». Il prend part à la coalition pour la patrie, une association ivoirienne d’hommes politiques, de culture et de lois, qui souhaitent aider à ramener la paix en côte d’ivoire. Il avait commencé un roman sur le drame de son pays, « mes enfants me l’avaient demandé ».

Le livre n’est pas terminé la crise non plus. La cote d’ivoire comme l’Afrique avait encore besoin de sa plume terriblement lucide. En attendant la réincarnation de Kourouma, il faudra se contenter de relire ses livres.

                           

                              2- BIBLIOGRAPHIE

                                a-THEATRE

Tougnantigui ou le diseur de la vérité censuré au bout de quelques représentations à Abidjan en 1972 repris en 1996 puis éditer en 1998 chez Acoria.

                                 b- ROMANS

Les Soleils des Indépendances 1968, Presse Universitaire de Montréal publié au Seuil en 1970, obtient sur manuscrit la paix en 1968 de la revue Québécoise étude françaises

     Monnaies, Outrages et défis 1990, Seuil

     En attendant le vote des bêtes sauvages, 1994 Seuil 1999

     Allah n’est pas obligé, 2000, Seuil

     Quand on refuse on dit non, 2004, Seuil

                                 c- LIVRES POUR ENFANTS

 Yacouba, chasseur africain, 1998 Gallimard jeunesse collection Folio junior Illustration de Claude et Denis Mulet

Le Griot, homme de parole, 2000, édition Grandir

Le chasseur, héros africain, 2000, édition Grandir

Le forgerons, homme de savoir, édition Grandir

Prince suzerain actif, 2000, édition Grandir, Publication avec Ousmane SOW, Matilde et Vincent

Paroles de griot, 2003, Albin Michel

       

                             II- RESUME ET COMPOSITION DE L’ŒUVRE

                                1-Résumé

Fama, prince Malinké, dernier descendant et chef traditionnel des Doumbouya du Horodougou, n’a pas été épargné par le vent des Indépendances, même du fait de son statut. Habitué à l’opulence, les indépendances lui ont légué pour seul héritage l’indigence et le malheur, une carte d’identité nationale et celle du parti unique. Parti vivre avec sa femme Salimata loin du pays de ses aïeux, Fama en quête d’aumône, se verra obligé d’arpenté les différentes funérailles afin d’assurer son quotidien. Bien qu’incapable de lui donner une progéniture pour perpétuer le règne des Doumbouya, celle-ci s’adonnera corps et âme au petit commerce afin de faire vivre son ménage. Excisée puis violée dans sa jeunesse par le marabout féticheur tiécoura, elle gardera à jamais le souvenir atroce de ces moments où elle a souffert. Quelques temps après, à la mort de son cousin Lacina, Fama devait lui succéder sur le trône de la capitale de Nikitai, Togobala. Son retour lui fait découvrir son histoire, la gloire de sa lignée et de son insignifiant héritage, pour une dynastie naguère riche, prospère et respectée. Malheureusement, les indépendances bouleversèrent tout, au système politique et à la chefferie. Fama décida toutefois de vivre en république des Ebènes en compagnie de sa seconde épouse Mariam qui est legs de son cousin Lacina. Malgré les conseils du féticheur et esclave affranchi Balla, Fama se mit en route pour la république durant une instabilité politique. Accusé de complot visant à assassiner le président et de renverser le régime, il fut arrêté puis enfermé avant d’être jugé. Condamné à vingt ans puis libéré dans la dignité totale d’un homme libre que s’éteignit avec Fama toute une dynastie et son histoire.

...

Télécharger au format  txt (21.9 Kb)   pdf (527.2 Kb)   docx (202.7 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com