LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etats-Unis / Brésil, deux puissances inégales

Cours : Etats-Unis / Brésil, deux puissances inégales. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Mars 2017  •  Cours  •  471 Mots (2 Pages)  •  819 Vues

Page 1 sur 2

II- Les aspects de deux puissances inégales.

A- The gold power.

Les États-Unis et le Brésil sont deux grandes économies différentes, les États-Unis possèdent le 2 eme PIB mondiale derrière la chine le Brésil quand a lieu possède le 7 eme PIB mondiale. Les États-Unis sont les premiers exportateurs agricoles, ils possèdent les deux plus grandes firmes agroalimentaire. L’économie du Brésil quand a elle repose surtout sur des ressources naturel,comme la maîtrise de l’aéronautique exemple avec Ambre à aire, le Brésil possède également des ressources pétrolières. Ces deux pays possèdent des FTN mais la plus grande concentration de FTN reste aux États-Unis. La capitalisation financière des deux pays est très contrasté , les États-Unis possèdent les plus puissantes bourses comme celle de New-York et ont une puissance commerciale nettement supérieur à celle du Brésil.

Nous retrouvons quand même des faiblesses des deux côtés, aux États-Unis il y aune remise en cause de leurs puissances au sens des instances international notamment des pays du Sud.

Remise en cause de leurs puissance culturel on dénonce un américainisation. Au Brésil nous dénonçons une inégalités et une pauvreté trop présente. Également beaucoup trop de corruption.

B-The hard Power

Les Etats-Unis sont la première puissances militaire mondiale. Les Etats-Unis jouent un rôle central au seins de l'OTAN ( alliance militaire ). Ils accueillent également le siége de l'ONU.

Les États-Unis ont les moyens de faire entendre leur voix par des pressions diplomatiques ou commerciale mais également par la force. Ils représentent la moitié des dépenses militaires mondiale.

Le Brésil quand à lui mènent un politique totalement différente des Etats-Unis qui va même parfois en contradiction avec eux. Le Brésil a joué un rôle determinant dans la formation du G20, mais également il est à l'origine du Mercosur ( Brésil, Uruguay , Argentine, Venezuela ) de l'UNASUR  et des BRICS ( Brésil, Russie, Inde,Chine et Afrique du Sud).

Le Brésil tente également de siégé à au centre de sécurité de l'ONU.

C-The soft power.

Les Etats-Unis possèdent une puissance culturelle extrement puissante , que ce soit par le biais des studios Hollywood ou leurs films sont diffusé dans le monde entier, ou leurs université qui sont hautement renommé et qui attirent des étudiants du monde entier.

Du fait de l'exportation de leurs produits les américains ont conduit a une visons «  américaine » dans le monde entier !

L'influence du soft power Brésilien quand à lieu est en progression nous pouvons le voir par la capacité d’accueillir des événements mondiaux sportif tel que la coupe du monde de football en 2014 et les Jeux Olympiques en 2016. La culture brésilienne est diffusé partout comme par exemple avec le grands événement qu'est le carnaval de Rio, la musique Brésilienne est aussi quand elle écoute dans le monde entier. Il ne faut pas oublié attractivité touristique, avec le soleil, les palmiers etc.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (44.6 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com