LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Enclaves et exclaves

Étude de cas : Enclaves et exclaves. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Août 2019  •  Étude de cas  •  3 105 Mots (13 Pages)  •  472 Vues

Page 1 sur 13

Dans le monde, il existe une île dans un lac sur une île dans un lac sur une île

En effet, le lac Taal se trouve sur l’île de Luzon (au nord de l’ar¬chi¬pel des Philip-pines) et comporte une île (l’île du Volcan) qui comporte un lac (le lac du Cratère) qui contient lui-même une petite île appe¬lée « point Vulcain ». (PP)

Le mot enclave vient du latin « inclavare » signifiant « enfermer à clef ». Il désigne un territoire entièrement entouré par un autre état. Une enclave simple est un morceau d’un pays détaché du reste et entouré par un autre. L’Espagne dispose d’un commune enclavée en France, issue du traité des Pyrénées.

La notion d’exclave quant à elle est étymologiquement une dérivation régressive du mot « enclave ». Il désigne un territoire séparé de son territoire principal par un ou plusieurs états. Dans les faits, la plupart des exclaves sont également des enclaves.

Le seul exemple international reconnu étant le Nakhitchevan, exclave azérie située entre l’Arménie, l’Iran et la Turquie.

Il existe 3 pays enclavés dans le monde (complètement entourés par un autre pays). Il s’agit de La République de Saint-Marin et la Cité du Vatican, les 2 en Italie, ainsi que la Royauté du Lesotho, à l'intérieur de l'Afrique Du Sud.

Notre sujet portera principalement ici sur 4 enclaves internationales (les citer). Nous ne attarderons pas sur les autres situations d’enclaves. Nous ne parlerons pas non plus du cas d’enclave intra étatique comme en France (un territoire au sein d’un département qui appartient à un autre département). Au sein de notre sujet, nous étudierons des enclaves qui sont très différentes les unes des autres puisque nous étudierons une enclave au sein de l’UE et une autre extérieure à celle-ci.

Cette diversité nous amènera à se poser la question suivante : En quoi ces territoires enclavés et exclavés se sont-elles imposées ? Quelles sont les défis auxquels sont soumis ces territoires?

Nous verrons dans une première partie les origines et la partition, la situation des population qui y vivent au quotidien, puis dans une deuxième partie la contextualisation géopolitique économique de ces anomalies territoriales.

Partie 1 : Origine et quotidien des populations et comparaison des différentes situations

A) Origine et partition des enclaves et exclaves

Tout d’abord, comme dit précédemment, on parle d’enclave quand un pays, ou une partie d’un pays, est complètement entouré par un autre pays.

Jusqu’en 2015, il existait des enclaves entre l’Inde et le Bangladesh.

Sur l’origine de ces enclaves, une légende raconte que le dessin des enclaves serait le résultat de tâches d’encre laissées sur une carte par un colon britannique ivre.

Un autre récit en fait le produit de parties d’échecs entre deux souverains locaux qui auraient mis des villages en jeu.

La version historique fait remonter la naissance des enclaves à la fin du XVIIème siècle. L’Empire moghol conquiert alors une partie de la région de Cooch Behar (dans l’actuel Etat indien du Bengale occidental), sans parvenir à déloger tous les seigneurs locaux.

La colonisation britannique, la séparation de l’Inde et du Pakistan en 1947, puis celle du Pakistan et du Bangladesh en 1971, ont cristallisé ces enclaves.

Le découpage de la frontière est tellement ubuesque qu’il a créé la seule enclave au monde de troisième degré, en effet un bout de territoire indien est enserré dans un village bangladais lui-même situé dans une enclave indienne sur le territoire du Bangladesh. (PP)

Ensuite, il existe également des enclaves entre le Maroc et l’Espagne. En effet, Ceuta et Melilla sont deux petites enclaves espagnoles au Maroc et surtout les seuls morceaux d’Europe en Afrique. Inconnues pour la plupart des gens, elles sont pourtant une zone de tension importante entre les deux Royaumes. Ceuta est à quelques kilomètres de Cádiz, à l’embouchure de la Méditerranée. Melilla est située dans la vallée du Rif. Ces deux régions, grandes de quelques dizaines kilomètres carrés, ont été héritées par l’Espagne à la suite d’une histoire de succession portugaise. (PP)

Puis, arrive le cas le plus complexe d’exclave au monde qui est celui de La frontière Belgique/Pays-Bas à Baerle.

Il s’agit du cas de frontières le plus complexe existant aujourd’hui(PP carte)

La ville de Baerle est divisée en deux : Baerle-Duc du côté belge et Baarle-Nassau du côté néerlandais. Mais, à l’inverse d’un cas classique où une ville est divisée en deux par une ligne plus ou moins droite et régulière, Baerle est éclatée en une multitude de morceaux. 23 morceaux pour être précis. 16 morceaux sont des enclaves belges aux Pays-Bas, 7 sont des contre-enclaves néerlandaises au sein même des enclaves belges.

Leurs origines sont antérieures à l’existence de la Belgique et des Pays-Bas

Outre son maintien à travers l’histoire, ce qui est particulier avec cette frontière est son origine ancienne. La genèse de ces enclaves a lieu au XIIe siècle, quand le deuxième baron de Bréda, Godfried II van Schoten, reconnut (par calcul politique) le droit de propriété du comte de Hollande Thierry VII de Hollande sur la baronnie de Bréda. Une exception a été faite pour certains terrains autour de la ville de Baerle. La répartition s’est grosso modo faite ainsi : les parcelles habitées (et taxables) pour Thierry VII ; les terres inexploitée pour Godfried II. Ces enclaves ont traversé les époques.

Le cas de l’enclave de Kaliningrad → Une île russe au sein de l’Europe

Avant de devenir une entité russe à part entière, l’enclave de Kaliningrad était un territoire allemand et s’appelait Königsberg. Son passage sous le giron russe est le résultat de deux bouleversements historiques majeurs qui sont, premièrement, la fin de la Seconde Guerre mondiale avec la victoire de l’URSS sur l’Allemagne et, donc, le transfert de Königsberg à l’URSS. Deuxièmement, la fin de l’ère soviétique en 1991, permet à la Russie d’acquérir ce territoire.

B) Difficultés quotidiennes

En effet, pour le cas des enclaves entre l’Inde et le Bangladesh, la situation était extrêmement difficile pour les habitants.

...

Télécharger au format  txt (20.3 Kb)   pdf (65.9 Kb)   docx (17.5 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com