LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Développement d'histoire sur le régime de Vichy

Dissertation : Développement d'histoire sur le régime de Vichy. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Avril 2021  •  Dissertation  •  475 Mots (2 Pages)  •  4 148 Vues

Page 1 sur 2

Vichy, un régime antirépublicain et antidémocratique:

Le Maréchal Pétain devient président du conseil en 1940. Puis le gouvernement de Pétain s’installe à Vichy où le Parlement donne les pleins pouvoirs à Pétain le 10 juillet 1942, un nouveau régime est mis en place « l’Etat Français ».

Quelles sont les caractéristiques du régime de Vichy ?

Tout d’abord, dés 1940 une dictature personnelle est instauré grâce aux actes constitutionnelles. Le Marechal Pétain a plusieurs pouvoirs comme le pouvoir politique, exécutif, législatif et judiciaire ayant tous ses pouvoirs le peuple ne pouvant pas participer à l’élaboration des lois dons le régime est antidémocratique.

De plus, la vente de portrait du Maréchal Pétain dans les alentours de 1940 montre que la propagande du culte de la personnalité est bien présente en France et le contrôle de la radio constitue a la suppression de libertés tel que la liberté d’expression, d’opinion et le droit de l’information.

Ensuite, la « Révolution Nationale » est donc une nouvelle idéologie officiel que nous pouvons voir grâce à l’affiche de Vichy présentant la révolution nationale car celui-ci représente la 3 e république comme étant à l’origine de la défaite et ayant ruiné la français alors que l’état français et Pétain sont présentés comme redressant la France et lui redonnant son honneur. Ainsi nous apprenons qu’un message diffusé par Pétain en 1940 où il déclare que sa dictature est nécessaire pour sauvegarder la liberté et permettre de grandir l’échelle sociale et que le travail est le plus important.

Pour continué, ce régime est antisémite: ils sont exclus économiquement, ils sont mis a l’écart de la société, ils sont accusé d’assassiner, de comploter, ils sont victimes d’énormément de préjugés et sont marquer par une étoile de david pour pouvoir les différencier

Enfin, l’est français collabore avec l’Allemagne nazie en 1940 lors de la rencontre de Pétain et d’Hitler a Montoire. Pétain explique a la population française que grâce a cette collaboration il pourrait allégé le poids des souffrances du pays, améliorer le sort des prisonniers, atténué la charge des frais d’occupations, assoupir la ligne de démarcation et facilité l’administration et le ravitaillement. Cette collaboration est donc économique: car la France participe a l’effort de guerre allemande en versant une parti du PIB et une parti de la production aéronautique; en mettant aussi au service de l’Allemagne des français. Cette collaboration est aussi idéologique et policière: car se sont les policiers français qui arrêtent les juifs français. On voit encore l’antisémite du régime de vichy. Et la milice collabore avec l’Allemagne Nazie.

L’Etat français est donc une régime antirépublicain et antidémocratique c’est a dire qu’il n’y a ni d’élection ni la possibilité pour le peuple de participé aux lois et de s’exprimer librement. Le régime de vichy est donc un gouvernement de la France dirigé par le général Pétain entre 1940 et 1944. Il lance la « Révolution Nationale » et collabore avec l’Allemagne.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (37.6 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com