LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation l'ouverture Atlantique

Dissertation : Dissertation l'ouverture Atlantique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Octobre 2022  •  Dissertation  •  623 Mots (3 Pages)  •  2 062 Vues

Page 1 sur 3

Introduction:

__Au XV e siècle, un nouveau monde est découvert par les européens désireux de nouveaux horizons.

__ Dès la fin du XV e siècle, les Européens ouvrent leurs horizons commerciaux et géographiques sur l’océan Atlantique alors que depuis l’Antiquité, la Méditerranée était la zone majeur de contacts et d’échanges pour eux.

__ Cette «ouverture Atlantique» permet la découverte du «Nouveau Monde», expression utilisée par les Européens au XVI e siècle pour désigner les territoires découverts par Christophe Colomb en 1492. Cette découverte donne lieu à la conquête d’empires existants à leur exploitation et du massacre des indigènes, les amérindiens. Mais aussi elle entraîne de nombreuses conséquences et un bilan humain désastreux.

Problématique: _ Quelles sont les conséquences de la découverte de la conquête du continent américain pour les Européens et les indigènes?

Nous verrons lors de ce développement l’amélioration de la connaissance du «Nouveau Monde» grâce aux «Grandes découvertes». Ensuite nous poursuivrons par la constitution des empires coloniaux par les espagnols en 1494. Et enfin nous terminerons par la transformation du «Nouveau Monde» à cause des «Grandes découvertes» ce qui peut se traduire par un bilan humain désastreux.

__Les «Grandes découvertes» améliorent la connaissance du monde. Premièrement, la visioN du monde qui change. La vision que les Européens ont du monde est influencé par les ouvrages de l’Antiquité tels que la géographie de Ptolémée, géographe égyptien et grec du II éme siècle avant J.C. Son ouvrages est redécouvert en 1506 et influence la géographie de cette époque.

Depuis le moyens âge, les cartes offrent une représentation non scientifique du monde mais sont inspirées des récits de la Bible.

La terre, telle que la perçoivent les Européens, est composée de trois continents habités : l’Europe, l’Asie et l’Afrique. La mer Méditerranée reste au cœur des échangent commerciaux et culturels : comme au Moyen âge, elle est une interface.

__Des échanges perturbés par la prise de Constantinople. Outre les motivations commerciales, d’autres raisons expliquent les «Grandes découvertes». Les monarques européens, tels Isabelle de Castille et Ferdinand d’Argon, financent les expéditions afin de conquérir de nouvelles terres pour accroître leur politique et mettre le main dur de nouvelles richesses et de christianiser de nouveau peuple.

__Les premiers navigateurs, d’origine portugaise comme Bartolomé Diaz et Vasco de Gama, longent les côtés africaines afin de gagner les Indes par l’Est qu’il atteignent en 1498. Puis, viennent les voyageurs pour le compte de l’Espagne, comme génois Christophe Colomb et le portugais Ferdinand de Magellan, qui explorent des routes par l’Ouest en traversant l’Océan Atlantique. Christophe Colomb assure la «découverte» d’un nouveau continent en 1492 sans en avoir conscience. C’est Amerigo Vespucci, qui navigue pour le compte du Portugal en 1504, qui réalise qu’il a découvert une nouvelle terre en arrivant sur les côtes du Brésil. Enfin, les navigateurs au service de l’Angleterre et de la France empruntent une route maritime par l’Ouest en traversant l’Atlantique Nord à la fin du XV éme et au début du XVI éme siècle : ils explorent les côtes de l’Amérique du Nord.

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (49.9 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com