LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours d'histoire socialisme

Cours : Cours d'histoire socialisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Décembre 2019  •  Cours  •  1 364 Mots (6 Pages)  •  418 Vues

Page 1 sur 6

C- Les moyens de l’anéantissement

 

 

            Comme la Première guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale est une guerre totale. Elle a mobilisé 87 millions de soldats de 1939 -1945 contre 70 millions en 1914-1918 auxquels s’ajoutent les civils mobilisés dans le cadre de la résistance. Toutes les stratégies militaires ont pour but de briser l’ennemi, y compris en visant les villes. L’Allemagne inaugure cette nouvelle stratégie en bombardant entre 1940-1941 l’Angleterre provoquant 60 000 morts. En réponse, les Alliés de même, avec par exemple le bombardement de Dresde en août 1945 (135 000 morts) ou par l’utilisation de la bombe atomique à Nagasaki et Hiroshima. Churchill veut briser le moral allemand tandis que les États-Unis justifient l’utilisation de la bombe atomique à Hiroshima en la présentant comme une base militaire.

            Tous les moyens économiques sont mis à disposition, ainsi on a la mise en place d’une économie de guerre. En 1944, certains pays consacrent la moitié de leur PNB (voir tableau de la production) ou plus aux dépenses militaires. En 1944, les États-Unis produisent 95 000 avions et l’Allemagne 38 000. Des armes redoutables sont mises au point et toute la recherche est mobilisé pour la guerre. Les missiles V1 et V2 transportent 1 tonne de bombe à une vitesse supérieure à celle du son ce qui les rend indétectables.  A l’est, les pays occupés voient leurs ressources pillées et la population est asservie.

            Du côté des démocraties, la référence aux droits de l’homme bafoué par les dictatures permet de rassembler les énergies. Bien qu’elles fassent entorses à ces principes du fait de la réalité de la guerre, la protection des droits de l’homme fonde néanmoins l’engagement aux combats de nombreux résistants qui risquent leur vie en Europe et en Asie ( ex la Résistance française).

II-  La politique Nazie d’extermination

 

  1. De l’antisémitisme aux meurtres de masse

 

         Des 1923, dans Mein Kampf, Hitler expose son idéologie raciste et parle de la menace juive.

        A son arrivée au pouvoir en 1933, la purification de la race germanique est fixée comme objectif. Pour cela, il faut éliminer les « asociaux » (homosexuel, handicapés mentaux et physique) et les populations corrompant la race aryenne : les Juifs et les Tziganes. Ainsi, il met en place une politique eugéniste, c’est à dire, qui vise à transformer le patrimoine génétique de l’espèce humaine dans le but d’atteindre un idéal déterminé. En octobre 1934 est lancél’aktion T, qui est un programme d’euthanasie systématique des aliénés et des handicapés. A partir de 1942, ils servent de cobayes pour les techniques d’extermination.

       Pour les Juifs et les Tziganes, Hitler organise progressivement leur exclusion sociale. Elle se traduit par :

  • Les lois de Nuremberg en 1935. Ces lois identifient les Juifs ( 3 Grands-parents Juifs) et font d’eux des étrangers. Ils sont exclus de certaines professions ( médecin, fonction publique), les relations entre Juifs et non Juifs sont interdites.
  • Au quotidien, ils subissent des vexations de la part des autorités avec le port de l’étoile jaune, pièce d’identité marquée par un J, interdiction de certains lieux publics. Ces vexations arrivent au point culminant lors de la Nuit de Cristal, le 9 novembre 1937 , où 267 synagogues et des commerces appartenant aux Juifs furent détruits. Une centaine furent assassinés. L’objectif est de faire fuir les Juifs, il faut rendre le territoire judenfrei.Des projets sont élaborés pour les déplacer dans des réserves en Europe orientale voire même à Madagascar.  Mais avec les conquêtes, il faut déplacer 8 millions de Juifs, ce qui va poser problème pour les Nazis.

Aussi, en octobre 1939, Hitler ordonne la déportation de tous les Juifs du Reich en Pologne et leur regroupement dans les Ghettos (Varsovie, Cracovie) pour en faire « un réservoir de main-d’œuvre », en réalité c’est pour faire mourir une bonne partie de la population avec un mauvais ravitaillement.  En 1941, le Ghetto de Varsovie rassemble 550 000 personnes, à 6 ou 7 par pièce. En Avril 1943, ils ne sont plus que 100 000. Sont créés les Einsatzgruppen, les « commando de la mort » qui en déplaçant les populations juives, Tziganes, communistes et procèdent à leur élimination. Ils feront environs 1,3 millions de morts au cours de la « Shoah par balle ». A Baby Yar, les 29 et 30 septembre, ils tuent 33 771 Juifs. C’est en assistant à ces exécution qu’Himmler qui a été éclaboussé par du sang, décide la mise en place de « solution plus humaine »... pour les bourreaux et considérait que cela prenait trop de temps.

...

Télécharger au format  txt (8.1 Kb)   pdf (66.1 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com