LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Composition, Game of Thrones produit de la mondialisation

Dissertation : Composition, Game of Thrones produit de la mondialisation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Février 2018  •  Dissertation  •  902 Mots (4 Pages)  •  4 744 Vues

Page 1 sur 4

Quatre jours après sa diffusion sur la chaine HBO, en juillet 2017, le premier épisode de la saison 7 de game of thrones était piraté plus de 90 millions de fois dans ce monde. Cette série américaine, adaptée de l’œuvre de G RR Martin est un véritable produit mondialisé depuis 2011. La grande qualité de sa production  et les sujets qui y sont traités (quête du pouvoir, religion, guerre civil, saga familiale, violence,…) explique la popularité de l’œuvre et attirent un publique plutôt jeune. GOT est un produit culturel, donc a priori immatériel, même s’il nécessite des supports de diffusion (matériel informatique, télévisuel, dvd, Blu-ray…). Quels éléments font de la série got un produit culturel mondialisé ? got : une production mondialisée, pour une diffusion planétaire faisant de la série un produit de la mondialisation culturelle.

GoT est une production américanisée d’un ordre d’une FTN américaine : TimeWarner. C’est la 3ème plus puissante entreprise de tv, ciné et divertissement, avec un siège social basé à New-York et des diffusions d’œuvres dans le monde entier ce qui fait d’elle une puissante FTN. De plus, le groupe a investi en Amérique Latine dans des chaînes, droits de retransmission… mais aussi est partenaire avec un autre grand groupe en Chine : China Media Capital qui est le premier fond d’investissement chinois dédié aux médias et au divertissement. Les chiffres d’affaires de cette boite s’élève à 28 milliards de $ et avec une capitalisation boursière de 79.5 milliards de $.

La série est adapté d'un best-seller littéraire mondial de George R.R. Martin, avec un taux de 70 millions d'exemplaires vendu en 2015 et une traduction dans plus de 45 langues.

La production de cette série est mondialisée. En effet elle se fait à échelle planétaire et dépasse même la Russie et les États-Unis :

  • Le pays d'origine du scénario sont les Etats-Unis qui constituent la principale source de financement.
  • Le casting est mondialisé, avec plus de 70 acteurs provenant du Royaume-Unis et d'autres acteurs venant d'Europe, d'Asie, d'Océanie, Amérique Latine, Etats-Unis.
  • Avec des lieux de tournage varié : Islande, Croatie, Royaume-Uni, Espagne, Maroc, Malte.

Mais cette production sera aussi très coûteuse et entrainera des flux financiers avec par exemples : les salaires des acteurs, les effets spéciaux qui sont réalisé par une firme canadienne, les transports logistiques...

Nous avons vu que Game of Thrones est une production américanisée d'un ordre d'une FTN puissante, qu'elle est adapté d'un best-seller mondiale et que c'est une production mondialisée et

très coûteuse. Nous allons maintenant voir que c'est pour une diffusion planétaire.

Game of Thrones devient un phénomène marchand mondial et majeur avec :

  • Une diffusion télé planétaire
  • Un succès commercial de la série sur différent support (VOD, TV, …)
  • Une existence de nombreux produits dérivés (jeux, tasse, …)
  • Un chiffre d'affaire de plus d'un milliard de $/an
  • Contribution de l'augmentation des abonnements de la chaîne HBO

Ce phénomène est expliqué par une large diffusion dans le monde. Elle est retransmise dans 173 États, à savoir que l'ONU reconnait 193 états dans le monde.

On peut aussi parler d'un engouement planétaire car il y a un taux d'audience qui ne cesse d'augmenter (saison 7 vue plus de 30 millions de fois après sa première diffusion.). Aussi, il existe une communauté de fan qui s'expriment sur internet mais aussi d'une exposition consacrée à Game of Thrones. Son succès fait d'elle une des séries les plus piraté du monde avec plus d'un milliard de téléchargement illégaux. Et tous comme les films, elle a aussi ses propres avants premiers.

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (61.8 Kb)   docx (12.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com