LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment la chine voit-elle les États-Unis ?

Commentaire de texte : Comment la chine voit-elle les États-Unis ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Avril 2022  •  Commentaire de texte  •  1 323 Mots (6 Pages)  •  264 Vues

Page 1 sur 6

Devoir Maison HGGSP 

Problématique : Comment la chine voit-elle les États-Unis ?

La relation diplomatique entre la Chine et les États-Unis est agrémentée de vives tensions depuis la création de la république populaire de la chine mais Il y a plusieurs conflits comme la ventes d’armes des États-Unis à Taïwan, une guerre commerciale, une guerre idéologique, une rivalité géopolitique et militaire en Asie. C'est dans ce contexte que nous répondrons à la question comment la chine voit-elle les États-Unis. Nous verrons le point de vue géographique, historique, économique mais aussi les droits et l'aspect psychologique et sociologique.

I – La chine et les États-Unis d’un point de vue géographique

La Chine à une superficie à peu près similaire aux États-Unis, un peu moins de 10 millions de kilomètres carrés. Il y a une frontière pacifique entre les deux pays qui est plutôt proche en réalité vue qu'il y a moins de 3000 km qui sépare les côtes chinoises des territoires américains. La Chine et plus grande et mieux placé, tout d'abord par la population où il y a un milliard quatre cents millions d'habitants ce qui est quatre fois plus que les États-Unis. Elle est aussi mieux placée géostratégiquement, elle est au cœur de l'Asie qui est en développement pour devenir le nouveau centre d'équilibre du monde elle est plus proche du Moyen-Orient, du Proche-Orient ou encore de l'Afrique de l'Est alors que les États-Unis ne le sont pas.  

II – L’histoire de ces deux pays

La Chine à une histoire plus grande qu'aux États-Unis par sa culture et son millénaire sous la dynastie Han. La Chine se voit être l'État le plus puissant du monde. Elle s'étend de la Corée au nord, au Vietnam au sud jusqu'à l'Asie central à l'ouest à peu près au niveau de l'actuel Kirghizistan. C'est là que se développe le commerce de la route de la soie et avec le temps sous l'empire chinois cette culture va s'imposer. Mais pendant la période Manchu au XVIIIe siècle cette puissance va s'affaiblir au XIXe siècle et surtout au début du XXe siècle. La Chine aujourd'hui essaye de retrouver cette puissance mais de surtout laver l'humiliation du XIXe siècle et du XXe siècle. Particulièrement les humiliations liées aux guerres de l'opium elle considère aujourd'hui la restauration de sa puissance comme un juste retour des choses une façon de prendre sa revanche après la semi-colonisation imposé au XXe siècle au début du XXe siècle par l'Occident à l’inverse.

Pour la Chine les États-Unis sont perçus comme une puissance récente, il y une part de vérité car il ne domine que depuis la moitié du XXe siècle. Ils ont tout d'abord été des alliés pendant la seconde guerre mondiale puis des rivaux à travers les guerres par procuration de La Corée et du Vietnam. Les relations ont connu du positif comme la reconnaissance officielle de la Chine par Washington en 1979 mais aussi des débats commerciaux quand Trump dirigé. Le point important et que l'histoire et faites davantage de domination chinoise qu'américaine.

III – Une rivalité économique

La Chine regarde les États-Unis comme un rival qu'elle veut évincer, et comme un partenaire qui reste indispensable pour continuer à avancer. Particulièrement sur les hautes technologies et le numérique. Les deux pays sont interdépendants économiquement. Elles sont les deux premières puissances économiques mondiales mais aussi les deux premiers PIB de la planète néanmoins la Chine rattrape progressivement les États-Unis quel pourrais doubler avant 2030. Les imports exports sont déséquilibré au profit de la Chine. La balance commerciale de la Chine exporter quatre fois plus vers les États-Unis qu'elle n'importe des États-Unis et ce problème c'est d'avantage accentuer pendant la pandémie du Covid puisque la machine économique américaine c'est en partie arrêter. Mais les investisseurs chinois sont les premiers créanciers de l'économie américaine en d'autres termes Washington via un crédit, qui est un crédit chinois se comptent par des milliers de milliards de dollars toutefois dans l'autre sens la Chine qui a aussi des dettes à également besoin des États-Unis. Ils ont donc fait plusieurs accords et partenariat de 20 000 Co entreprise et principalement des débouchés commerciaux. La Chine doit exporter ses technologies, ses textiles vers les États-Unis pour faire tourner son économie intérieure et de nourrir ainsi son pays. Les deux pays sont interdépendants. La stratégie de la Chine est de limiter progressivement cette dépendance aux États-Unis en développant eux même la consommation intérieure comme les nouvelles routes de la soie vers l'Europe, l'Afrique, ou le Moyen-Orient et en signant comme très récemment des accords commerciaux avec l'Europe puis aussi avec les pays de la zone Pacifique. C'est ainsi que la Chine espère détrôner son rival.

...

Télécharger au format  txt (8.2 Kb)   pdf (48 Kb)   docx (189.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com