LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Caillibot

Dissertation : Caillibot. Recherche parmi 259 000+ dissertations

Par   •  12 Septembre 2021  •  Dissertation  •  925 Mots (4 Pages)  •  14 Vues

Page 1 sur 4

    Les individus peuvent aujourd’hui s’informer à partir d’un grand nombre de sources et supports de communication, si la consultation se fait de plus en plus en ligne grâce aux ordinateurs et réseaux sociaux, les medias traditionnels résistent et s’adaptent aux nouveaux moyens de communication.

    Tout d’abord nous retrouvons les médias traditionnels aussi appeler « medias de masse » comportant la télévision, la presse et la radio, c’est supports de communication permettent de rejoindre une forte audience et une large cible.

En effet la majorité des individus disposent aujourd’hui d’une télévision ou d’une radio, il est alors plus facile de toucher un public très large, de plus la radio est un media d’accompagnement qui permet de s’informer chez soit, au travail, dans la voiture ou les rues et depuis son accessibilité par internet, la radio a un potentiel d’écoute décuplé. Enfin la presse écrite malgré une diminution du nombre de lecteurs compte encore un nombre non négligeables de magazines, qui ont l’avantage d’avoir conservé leurs abonnes et donc de faire circuler l’actualité dans la presse imprimée.

On peut voir que les medias traditionnels reste la principale source de communication à travers un sondage de Kantar Sofres pour La Croix en janvier 2018, qui démontre que 73 % des français sont d’abord informé par la télévision, la radio et la presse écrite.

Les français restent donc très attachés aux médias traditionnels.  

Cependant malgré l’importante influence de ces medias la consultation d’information se fait de plus en plus sur internet.

    Ce nouveau media qui ne cesse de se développer se distingue des médias traditionnels à travers des aspects généralement plus modernes et plus faciles d’accès.

En effet sur internet les informations n’ont en générale pas de frontière et sont plus difficile à réglementer, de surcroit  l’accès à l’infrastructure pour la publication ou la radiodiffusion est généralement moins coûteux pour les particuliers ce qui va donc amener les individus a se renseigner de plus en plus sur internet, nous retrouvons également l’aspect numérique qui mobilise un public plus jeunes et abondant. Enfin internet comporte énormément de sources d’information diverse comme les sites de la presse écrite, les réseaux sociaux, les sites de chaine télé ou encore les blogs spécialisés.

Comme le montre l’article du Parisien sorti le 28 décembre 2016,  internet comporte plus de 906 sites d’information en 2015, dont des medias en ligne indépendants et rentable tel que mediapart composer de 75 employées en CDI et 128 000 abonnées .

Internet ne cesse donc d’augmenter son public au court des années.

Néanmoins sur internet les réseaux sociaux tirent leur épingle du jeu avec le partage abondant d’informations qui a ainsi connu la plus forte progression tous médias confondus.

     Les réseaux sociaux recouvrent différentes activités qui intègrent la technologie, interaction sociale et création de contenu, de nombreuses raisons poussent le public à utiliser et s’informer sur c’est plateformes médiatique.

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (30.5 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com