LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Bilan seconde guerre mondiale

Fiche : Bilan seconde guerre mondiale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Février 2018  •  Fiche  •  609 Mots (3 Pages)  •  757 Vues

Page 1 sur 3

Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, le bilan économique de la quasi-totalité des pays est déplorable. En effet, les dégâts matériels, causés par les bombardements aériens ont détruit de nombreuses villes et infrastructures, par exemple en Pologne 74% des voix ferroviaires ont été détruites. De plus, ces dégâts matériels entrainent des pénuries importantes dans les pays qui ont subi la guerre : les prix augmentent, le pouvoir d’achat diminue, et ainsi le marché noir se développe. Par ailleurs, l’économie est asphyxiée, il faut tout reconstruire. Les territoires ayant été le théâtre des combats de la seconde Guerre Mondiale sont donc fragilisés. A l’inverse les pays qui se trouvaient en dehors des zones de combats ont connu un développement économique important notamment le Canada, l’Argentine ou encore les USA.

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, la conférence de Yalta est organisée pour régler le sort des pays vaincus et notamment de l’Allemagne. Cette conférence qui déroule en février 1945 rassemble les chefs d’état de 3 grandes puissances vainqueurs : Staline (URSS), Roosevelt (USA) et Churchill (Royaume-Unis). Par ailleurs, l’un des objectifs de cette conférence est d’organiser le monde d’après guerre, et de régler les problèmes rencontrés. Ainsi, les trois grandes puissances vainqueurs décident de prêter assistance au pays européens, d’y établir des régimes démocratiques, ainsi que d’aider les individus en détresse pour éradiquer définitivement le nazisme. Enfin, la conférence de Yalta c’est aussi le démantèlement de l’Allemagne et la création de la Pologne.

La conférence de Potsdam a lieu en Allemagne du 17 juillet au 2 août 1945. Celle-ci rassemble les trois grands chefs d’états de puissances alliées : Churchill (RU), Truman (USA) et Staline (URSS).

Cet événement est doté d’objectifs politiques, en effet, il s’agit, pour les puissances vainqueurs de la seconde guerre mondiale d’imposer leur autorité suprême en Allemagne. Ainsi le territoire allemand et Berlin sont divisés en 4 zones d’occupations distinctes : une zone française, une zone soviétique, une zone américaine et une zone britannique. Par ailleurs, à l’issus de cette conférence, la démilitarisation de l’Allemagne semble inévitable. il s’agit aussi de convaincre le peuple allemand qu’il ai responsable des dégâts causés par la guerre, il doit ainsi payer les réparations. Enfin, les puissances alliés décident l’éradication complète de toute forme de nazisme.

Afin de soulager les traumatismes des populations à la suite des découvertes au sujet de la barbarie nazie, il est décidé de créer des tribunaux internationaux pour juger ces crimes. Ainsi, se tient, à Nuremberg, ville symbolique du IIIe Reich, un procès destinés à punir les crimes commis par les hauts dignitaires nazis. Après 3 mois de réflexion, les nazis sont jugés pour « Crime contre l’humanité », c’est la première fois qu’un tel jugement est prononcé. 10 des 12 dirigeants nazis écopent de la peine de mort.

Les accords de Bretton Wood, datés du 22 juillet 1944, désignent une série d’accords économiques signées 44 nations alliées, au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale. Ainsi, il s’agit d’envisager l’après

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (44.7 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com