LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de documents: François Mitterand et Jacques Chirac

Commentaire de texte : Analyse de documents: François Mitterand et Jacques Chirac. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Avril 2016  •  Commentaire de texte  •  1 002 Mots (5 Pages)  •  6 355 Vues

Page 1 sur 5

Analyse de document-Histoire

La première cohabitation entre un président de la République et un premier ministre de tendances politiques divergentes a lieu entre 1986 et 1988.  Alors que François Mitterrand (parti socialiste) a été élu président de la République depuis 1981, les élections législatives on porter à l’Assemblée nationale une majorité à droite ce qui l’obligea à élire Jacques Chirac (président du PRP) premier ministre. Nous allons donc analyser deux documents aux points de vue opposés mais ayant tous deux pour objectif de présenter un programme et de convaincre les Français: le premier document est un extrait des 110 propositions pour la France du candidat François Mitterrand aux élections présidentielles d’avril-mai 1981 (avant l’élection de François Mitterrand) et le second est la déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale du premier ministre Jacques Chirac datant du 9 avril 1986 (après sa nomination). Nous allons nous demander en quoi ces deux documents mettent en valeur les différentes conceptions du rôle de l’Etat en France. Dans un premier temps, nous verrons que le programme du parti socialiste montre une continuité quant au rôle économique donné à l’Etat depuis 1946. Ensuite, nous montrerons que ce rôle est contesté sous le gouvernement Jacques Chirac. Enfin, nous verrons que malgré quelques divergences, les deux politiques s’accordent sur une certaine vision de l’Etat.

        Pour commencer on peut voir que depuis 1946 il existe un texte appelé Plan destiné à orienter le développement de l’économie française. L’Etat est renforcé dans son rôle économique par les nationalisations décidées à la Libération. Or on peut voir dans le discours de François Mitterrand le même objectif de maitrise de l’économie que dans les anciens gouvernements. On peut voir par exemple lorsqu’il dit «le Plan, démocratisé et décentralisé, donnera un nouveau contenu au développement économique» que la politique d’intervention de l’Etat dans l’économie est proche sur de nombreux points à celle des anciens gouvernements puisqu’il essaye de transmettre certaines compétences de l’Etat aux régions et départements. On peut aussi voir que François Mitterrand veut s’impliquer et intervenir dans le domaine économique lorsqu’il dit « Le secteur public sera élargi par la nationalisation des neufs groupes industriels » ou encore « la nationalisation du crédit et des assurances sera achevée ». On peut donc voir que François Mitterrand a une conception interventionniste du rôle de l’Etat  puisqu’il estime par exemple que c’est à  l’Etat de de prendre le contrôle d’une entreprise privée (nationalisation). Nous allons donc maintenant nous demander quelle est la conception de Jacques Chirac du rôle de l’Etat en France dans le domaine économique.

        On peut voir que sous le gouvernement de Jacques Chirac ce rôle est contesté puisque Jacques Chirac prône le libéralisme économique et donc la non-intervention de l’Etat dans le domaine économique. On peut voir qu’il s’oppose à la « tentation du dirigisme d’Etat» puisqu’il présente la situation de 1945 comme une exception contrairement à François Mitterrand qui ne modifiera pas le rôle de l’Etat dans l’économie. Il dénonce « une société administrée et même collectivisée » et des « experts » qui concentrent le pouvoir et dénonce donc la politique de François Mitterrand qui s’est appuyé sur ce « dirigisme étatique » pour gouverner. De plus on peut aussi voir que pour appuyer ses propos Jacques Chirac se sert de la dramatisation comme par exemple lignes 4 et 5 «  depuis de décennies-certains diront même des siècles ».

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (72.1 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com