LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires du quotidien

Étude de cas : Acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires du quotidien. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Octobre 2017  •  Étude de cas  •  1 820 Mots (8 Pages)  •  1 153 Vues

Page 1 sur 8

Thème 1 : comprendre les territoires de proximité

chapitre 1 : Acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires du quotidien

introduction :

les territoires du quotidien sont les espaces ou s'organisent habituellement t la vie des personnes (domicile, travail, commerce )

Ces territoires sont de plus en plus à géométrie variable selon les moments de la vie ( notre territoire de proximité a l’école primaire est différent de celui du lycée ou de l’université )

problématique :

quels sont les principaux enjeux et acteurs de l’aménagement des territoires du quotidien ?

1. les objectifs et les évolutions de l’aménagement du territoire

2. de nombreux acteurs publics et privés

3. les multiples enjeux de l’aménagement du territoires

1. l'aménagement du territoire se définit comme une politique publique qui vise à organiser la distribution des hommes, des activités sur le territoire

cette politique a été mise en place par l'état dès 1955, en effet l'idée est de palier à trois inégalités :

le déséquilibre entre Paris et la Province

opposition entre ville et campagne ( diagonale du vide, montagne )

fosse existant entre une France urbanisé et industrialisé à l'est et une France plus rurale à l'ouest

Pour répondre à ses objectifs, divers plans ont été mis en place :

En 1963, la DATAR est crée ( délégation inter ministérielle à l’aménagement du territoire et à l'attractivité régionale )

L'état est un acteur majeur de l'aménagement du territoire, c'est par la DATAR qu'il dirige les grandes politiques d'aménagements et de rééquilibrage du territoire français

Question :

1. les outils d'aménagement sont SCOT ( pays ), PLH (Amiens Métropole), PLU (commune en rapport avec le plan local d'urbanisme et le projet métropolitain )

3. les outils sont complémentaires car ils permettent à chaque collectivité d'avoir la parole ( dans les coc 4 ) , et aussi d'avoir une vision de l’aménagement du territoire avec un peu plus de recul et en prenant en compte un environnement plus large.

l’extrait du SCOT et l’extrait du PLU pour le même aménagement montre leur complémentarité car ils se rejoignent sur les aménagements tout en choisissant certaines choses en plus ( doc 5 )

COLLECTIVITES TERRITORIALES :

- UE

- Etat

- Région ( 18 )

- Département ( 101 )

- Commune ( 36 000 )

2.

En 1982 les lois de décentralisation ( lois defferre ministre )  stipulent désormais que l'organisation de la république sont décentralisés ( toutes les décisions ne sont pas prises à Paris ). Un grand nombre de competence passent de l'état aux collectivités territoriales

La region devient alors une collectivité territoriale à part entière

En 2003 le SCOT propose des aménagements plus cohérent et plus harmonieux par l'échelle locale ( commune )

L'état n'est plus le seul acteur de l'aménagement des territoires

les collectivités territoriales jouent désormais un rôle majeur

- l'état cherche à contrebalancer le poids de Paris : delocalisation de certaines industries dans l'Ouest et developpement des infrastructures de transport, de grands poles industriels et de recherche se mettent en place

Schéma :

[pic 1]

[pic 2][pic 3][pic 4][pic 5][pic 6][pic 7][pic 8]

Depuis 2004, les partenariats publiques/privés voient le jour. Des entreprises privés réalisent et gèrent pour le compte d'un acteur public propriétaire à la fin du contrat ( autoroutes ).

Les citoyens et les associations sont devenus également des acteurs invités à s'exprimer lors des débats et des enquêtes publiques prévus par les procédures d'aménagement.

En concurrence avec d'autres territoires dans le cadre de l'UE et de la mondialisation,  les territoires français ont à faire face à une exigence accru de compétitivité

L'attractivité est d'abord liée à l'accessibilité :

les territoires enclavés ( pas bien desservis ) comme les territoires de montagne ont peu de chance d'attirer des entreprises.

La mise en service de nouveaux tronçons d’autoroute vise à terme à ce que aucun territoire français ne soit éloigne de plus de 50km français d'une autoroute.

Le développement du réseau numérique et des télé communications vont dans le même sens, tout les territoires ne sont pas égaux face aux enjeux économiques de la mondialisation.

Ainsi les territoires des grandes aires métropolitaines sont plus compétitives que les autres. De meme les territoires peuvent être fragilisés par des délocalisations et perdre de leur attractivité.

Il s'agit de mettre en place une politique d'équité territoriale. Le but principal des aménagements est de renforcer l'attractivité des territoires en favorisant l'implantation d'entreprises et de services.

L'aménagement du territoire est également pensé afin d'assurer une parité d'accès aux services publics ( les deserts médicaux ).

La mondialisation accrue place les acteurs de l'aménagement du territoire face à des défis grandissant. Afin d'y répondre au mieux, l'état a su lancer une véritable politique de décentralisation. L'aménagement n'est plus centré sur les enjeux nationaux mais prend désormais de plus en plus en compte les besoins de l'échelle locale.

Chapitre 2 : la région, territoire de vie, territoire aménagé

question page 57, numéro 1 et 2

1. La Région Alsace est un acteur central d’aménagement et de développement du territoire car elle a différents domaines d'intervention dans sa Région (transports, enseignements ) mais aussi  des politiques d'environnement et du dev. de l'énérgie. l’Alsace est une des trois Régions françaises, avec l’Île-deFrance et Rhône-Alpes, qui s'est faite découvrir durant l’Exposition universelle de Shanghai en 2010

...

Télécharger au format  txt (12.3 Kb)   pdf (331 Kb)   docx (19 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com