LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

2nd guerre mondiale

Synthèse : 2nd guerre mondiale. Recherche parmi 260 000+ dissertations

Par   •  15 Novembre 2020  •  Synthèse  •  1 295 Mots (6 Pages)  •  263 Vues

Page 1 sur 6

L’Allemagne nazie est aussi à l’origine d’exterminations. Les forces des Einsatzgruppen qui suivent la Wehrmacht en Pologne en Ukraine massacrent systématiquement les civils juifs : c’est la Shoah par balles. Ces projets d’exterminations qui visent majoritairement les juifs prennent aussi pour cible les handicapés (Aktion T4 entre janvier 1940 et août 1941 -> 70k morts handicapés mentaux), les homosexuels et les tziganes. Les nazis ont procédé par étapes planifiées. 1 : Exclure les juifs de la société et les affaiblir en les privant de leurs moyens économiques et en les terrorisant (Nuit de Cristal en 1938) 2 : les regrouper pour les rendre plus vulnérables dans les ghettos (ex : ghetto de Varsovie qui accueille 130k juifs) 3 : les nazis procèdent à un génocide (= destruction méthodique d’un peuple pour des motifs ethniques ou religieux).

Bilan : le bilan de ce génocide est effrayant : 6M de juifs en 1939 dont presque 3M dans les camps d’extermination. Pour évoquer ce génocide, différentes expressions ont été utilisées : Shoah (=catastrophe en hébreu) à partir de 1970 ; crime contre l’humanité qui apparait en 1945 lors du procès de Nurimberg.

                2) Une guerre idéologique

La violence de la 2nde GM est justifiée par l’idéologie :

  • L’idéologie communiste s’applique en Pologne qui est occupée depuis 1939 par l’URSS, le but étant d’exécuter les ennemis du communisme ;
  • L’idéologie nazie s’applique contre les communistes qui sont jugés dangereux et contre les juifs : on parle d’idéologie judéo-bolchévique. Leur but étant d’étendre leur espace vital ;
  • Une troisième idéologie apparait avec les pays alliés : c’est la liberté et la démocratie.

           3) Une guerre totale

L’objectif principal de la guerre est d’anéantir l’ennemi et cela par tous les moyens possibles. Cela va donc amener des massacres de masse (ex : 1945 : Hiroshima et Nagasaki ; 1942 : Bataille de Stalingrad). Les civils sont complètement impliqués dans les guerres dans le niveau économique, mais également tous les prisonniers et déportés. La propagande contribue à déshumaniser l’ennemi en le diabolisant ou en le caricaturant. Le progrès technologique est associé à l’anéantissement des populations et permet de perpétrer des crimes de masse (ex : bombardements aériens ou les gaz dans les camps d’extermination). Les principales cibles deviennent les villes et les ports et les usines et les routes.

III) La France, un pays bouleversé par la guerre

1) Une défaite cinglante

[pic 1][pic 2]

[pic 3]

[pic 4][pic 5]

[pic 6][pic 7][pic 8][pic 9]

[pic 10][pic 11]

[pic 12]

[pic 13][pic 14]

          2) La France dite libre car régime de Vichy

1) Le document 1 est un extrait des Actes constitutionnels du 11 juillet 1940. Le document 2 est une affiche de propagande de 1942. La France de Vichy est dirigée par Pétain et Pierre Laval, chef du gouvernement. Son régime s’oppose à la république car il a les pleins pouvoirs. Les médias sont contrôlés, les élections sont retirées. On parle d’Etat français, et non de République. Il y a un culte du personnage de Pétain que l’on voit dans les affiches de propagande. -> La France de Vichy, un régime autoritaire.

2) Pour lui, la collaboration permet de retisser des liens cordiaux avec l’Allemagne et l’Italie. Collaborer avec l’Allemagne permet de donner un nouveau souffle à la France. De plus, cela permettrait de donner à la France une place importante en Europe, qui serait pacifiée. Enfin, cette alliance permet du recul du bolchévisme. Pour finir, cela permet de devenir une nation moderne. Il espère aussi que l’Allemagne gagnera la guerre.

24 octobre 1940 : entrevue de Montoire => début de la collaboration

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (99.6 Kb)   docx (16.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com