LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

1ere guerre mondiale

Thèse : 1ere guerre mondiale. Recherche parmi 259 000+ dissertations

Par   •  28 Décembre 2018  •  Thèse  •  1 738 Mots (7 Pages)  •  512 Vues

Page 1 sur 7

Histoire chapitre 2 l’ expérience combattante lors de la première guerre mondiale (14-18)

Problématique : en quoi la première guerre mondiale inaugure t elle une nouvelle forme de conflit ?

I. Rappel des grandes phase du conflit !

A. Avant 1914 : grand nationalisme au 20 -ème siècle + ambition coloniale et territoriale dans tous les pays.

France : Défaite + perte Alsace et de la Moselle en 1870  désir de vengeance contre l’Empire Allemand ( rivalité économique et territoriale ).

Allemagne : pays puissant avec des ambitions coloniales. Elle commence a construire un Empire en Afrique : Cameroun Togo Rwanda Tanganyika et Namibie elle possède également des iles dans le pacifique ( Samoan Mariannes ) ainsi que des comptoirs en Chine ( Shangaï Qingdao ). Elle se méfie de la France et de l’Empire Russe.

Empire Britannique : Il craint les ambitions de l’Allemagne et est le garant de la Belgique pays neutre crée en 1830 pour servir d’état-tampon.

Autriche Hongrie : Empire composé de 40 nationalités qui doit faire face à des mouvements séparatistes. Ils cherche à s’étendre vers la mer noir et vers les Balkans.

Serbie : Nouveau roi Pierre 1er souhaite fusionner avec la Yougoslavie ( la Serbie est protégé par la Russie).

Russie : Immense pays qui cherche à créé une certaine unité entre tous les slaves pour combattre la fraternité germanique (Allemagne Autriche). Elle souhaite contrôler les détroits de Bosphore et du Dardanelles. Il y a également une volonté de conquérir Constantinople ( capitale religieuse ).

Empire Ottoman : Surnommé au 19 -ème « l’homme malade» car il a perdu de nombreux territoires qu’ il souhaite récupérer ( Serbie Grèce Roumanie Bulgarie en 1830) c’est un allié de l’Allemagne.

Italie : Veux récupérer les terres irrédentes en Autriche-Hongrie peuplé d’italophones. Elle s’allie avec l’Allemagne mais signe un traite secret avec la France, elle fait vœux de neutralité si une guerre éclate

B. La guerre de 14-18 :

L'archiduc François Ferdinand héritier du trône d’Autriche Hongrie assassiné à Sarajevo en Bosnie .L'Autriche Hongrie accusait la Serbie en lui déclarant la guerre un mois plus tard.

L'engrenage des alliances fait intervenir rapidement les autres puissance européenne la triple-entente France Grande-Bretagne et Russie s'oppose aux empires centraux Allemagne et Autriche Hongrie.

La Russie envoie ses troupes à la frontière autrichienne pour défendre la Serbie

• L’Allemagne face à cette menaces déclare la guerre à la Russie le 1er août 1914

• La France mobilise ses soldats et l’Allemagne lui déclare la guerre le 3 août 1914

• 4 août les troupes allemandes envahissent la Belgique pays neutre en conséquence l'empire britannique déclare la guerre.

En une semaine toutes les puissances européennes et leurs colonies sont en guerre. L'empire ottoman rejoint les empires centraux dès octobre 1914 ; en mai 1915 l’Italie s'engage au côté de la triple-entente en échange des terres irrédentes posséder par l’Autriche où vivent des italiens. D'autres pays européens ont intégrés le conflit la Grèce, la Roumanie, le Portugal du côté de la triple-entente et la Bulgarie du côté des puissances centrales.

La participation des colonies notamment françaises, britanniques et allemandes donne une dimension mondiale au conflit. Les combats n'ont pas lieu que sur les fronts européens mais aussi en Afrique, en Moyen-Orient, dans les océan atlantique et pacifique.

Le japon entre en guerre en août 1914 afin d'occuper les colonies allemandes dans le pacifique comme l’îles Mariannes et ses comptoirs en chine Qingdao.

Après l'échec de la guerre de mouvement d'août à décembre 1914, il y a une guerre de position janvier 1915 jusqu'au printemps 1918. Les soldats sont réfugiés dans des tranchées et essaie de percer le front adverse.

Grandes batailles :

Verdun février à décembre 1916 avec environ 300000 morts

La Somme de juillet à novembre 1916 environ 230000 morts

Déroulement :bombardement d’artillerie puis assaut. les gains territorial sont toujours très faible voir nul.

L'entrée en guerre des Etats-Unis en avril 1917 et la révolution bolchevique en Russie en octobre 1917 au printemps 1918 après l'armistice signée avec la Russie, l’Allemagne tente une dernière offensive les alliés contre l'attaque et parviennent à faire reculer le front dans le même temps l'empire ottoman s'effondre et l'Autriche Hongrie subi une défaite face à l’Italie. En Allemagne les révoltes interne se multiplient et suite à des menaces d'invasion l'empereur guillaume 2 abdique et l’Allemagne signe un armistice le 11 novembre 1918 à 11h11 dans un wagon à Rethondes en forêt de Compiègne.

II. expérience du combattant au front

1) indiquer le nouvel équipement des soldats anglais français et allemand

2) énumérer les nouvelles armes auxquelles ces soldats doivent faire face

3) décrivez les conditions d'hygiène

4) à travers les exemples des bataille de Verdun et de la somme pendant la guerre de position

A. Nouveaux habits

Il y a 3 types de cosque :

le français avec une encoche contre les éclats d'obus

L'anglais une seule pièce un kilo facile à la production

L'allemand un casque enveloppé avec une visière

Nouvel uniforme des français bleu horizon

Protection contre les gaz : masque à gaz copier sur l'armée l’allemande

...

Télécharger au format  txt (11.6 Kb)   pdf (62.1 Kb)   docx (17.9 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com