LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

1er guerre mondiale

Commentaire de texte : 1er guerre mondiale. Recherche parmi 258 000+ dissertations

Par   •  23 Février 2019  •  Commentaire de texte  •  611 Mots (3 Pages)  •  750 Vues

Page 1 sur 3

Au 19eme siècle, il se produit la 1er guerre mondiale (14-18), la première guerre mondiale est la première guerre totale partout les moyens et les hommes qu’elle a mobilisés faisant entrer la société dans l’air de la violence de masse.

Quelle a été cette expérience combattante ? comment ont-ils tenu ?

Pour en juger nous disposons d’un ensemble documentaire sur cette crise.

Dans un premier temps nous allons étudier l’expérience combattante, puis dans un second temps leur façon de tenir, résister à cette 1ère guerre mondiale du point de vue des soldats français.

Pour commencer Les tranchées sont creusées pour abriter les fantassins des projections d’obus ou des balles adverses. Les soldats portent des casques pour éviter les blessures à la tête, souvent mortelles. Ils tiennent grâce à des branchages tressés, avec la boue. Les tranchées sont de la taille d’un homme, creusées dans la terre. Le fond est recouvert de rondins de bois. En cas de pluie la tranchée peut devenir boueuse. Les tranchées sont donc là pour les protéger de la mort, la mort avec qui ils ont un rapport omniprésent.

De plus cette guerre est une guerre moderne et industrielle car les combattants combattent de nouvelle technologie (chars, avion, gaz, obus…), ils combattent les obus qui tuaient énormément, les shrapnells armes qui étaient utilisés pour blesser à un tel point qu’ils ne peuvent plus combattre, il y avait des gaz qui asphyxier et tuer. Cette guerre est aussi industrielle car les armes y sont construites à la chaine.

Pour finir nous apprenons que la vie des soldats est très difficile, ils voient la mort sans cesse, ils n’ont pas à manger ou par petite quantité, ils sont obligés de manger des rats, ils ont une mauvaise hygiène. Ils sont épuisés et dorment dans des situations difficiles et désagréable, les soldats dorment sur le sol, leurs états de fatigue est telle que nous pouvons les comparés à des combattants morts quand ils dorment.

Tous d’abord les combattants ont tenu grâce un esprit de fraternité, de camaraderie. Cet esprit de camaraderie est dû à la dureté du front, alors que certains ne parlent pas la même langue, ils ont des liens fort car ils luttent pour la même chose, ils assistent ensemble à des représentations ou les soldats sont sur l’estrade pour divertir les autres cela tisse des liens.

Ensuite l’état fait passer des messages au peuple avec par exemple de la propagande qui est là pour rappeler les dangers de la guerre sur sa famille ou autre, pour donner l’exemple au petit qu’il fasse comme son père est deviennent soldat. Mais l’état fait aussi passer des messages plus fort aux soldats avec exemple avec l’exécution des soldats qui refusent de se battre.

Enfin certains soldats refusent de se battre est se font   exécuter en pleine nuit devant tout le monde pour faire passer le message que celui qui ne se bat pas sera exécuter. Ces soldats refusent de se battent pour une cause qu’in ne connaissent pas, ils refusent de se battre pour les idées de certaines personnes qui ne se battent pas et reste derrière.

En conclusion nous avons montré la dureté de la guerre, de la faim, de l’hygiène pourquoi ils creusées des tranchées, que cette guerre est une guerre industrielle et moderne de par les inventions et l’artillerie construit à la chaine. Nous avons montré la camaraderie qu’entretenaient les combattants, que l’états faisait passer des messages grâce à la propagande et à l’exécution de soldat, nous avons vu que certains soldats n’étaient pas d’accord avec cette guerre et refusé de se battre pour ensuite se faire abattre.

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (45.8 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com