LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Syntèse de documents sur la solitude

Dissertation : Syntèse de documents sur la solitude. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Juin 2020  •  Dissertation  •  467 Mots (2 Pages)  •  510 Vues

Page 1 sur 2

Synthèse de documents

Le dossier proposé traite de la solitude.

Le premier document est un extrait de roman de John Dos Passos intitulé « Manhattan Transfer » paru en 1925, le second document est un extrait d’un essai de Olivier Remaud intitulé « Solitude Volontaire » paru en 2017 (Editions Albin Michel). Ensuite, le troisième document est un extrait du récit autobiographie de Sylvain Tesson intitulé « Dans les forêts de Sibérie » paru en 2011 (Editions Gallimard), pour finir le dernier document est un extrait d’un essai de François de Singly intitulé « Libres ensembles - L’individualisme dans la vie commune » paru en 2016. L’étude du dossier peut amener dans un premier temps à présenter ce therme et à en expliquer les raisons. Un second temps permettra de mettre en évidences les attraits mais également les limites de cet état émotionnelle. Pour finir, il sera utile de présenter des solutions.

Tout d’abord, le therme de solitude est présenter dans le deuxième et troisième document : Olivier Remaud s’octroie à présenter ce therme comme une idée archaïque et également comme une preuve d’autosuffisance, selon lui la solitude à la faculté de suffire à soi-même. Sylvain Tesson et Olivier Remaud s’accordent à dire que la nature est le lieu le plus adéquate afin de retrouver bonheur de vivre, de plus ils s’accordent à dire la nature et l’intimité sont réciproques liées. François de Singly se donne à expliquer qu’il existe deux sortes de solitude : l’individualisme et le collectif.

Par ailleurs, O. Remaud tente d’expliquer que la raison principale de ce sentiment est la quête d’intimité.

O. Remaud et S. Tesson n’hésitent pas à adopter un regard positif, O.Remaud affirme que la solitude permet de stimuler la créativité , de plus elle permet de surmonter les aléas de la vie. S.Tesson explique que le fait d’être livrer à soi même permet de redécouvrir un sentiment de fraicheur , de renouer avec les gestes du quotidien.

En Outre, O. Remaud, S.Tesson et F.Singly n’hésitent pas à adopter un regard négatif , O.Remaud pense que la solitude peut favoriser le renforcement de soi. Sylvain Tesson porte un point néfaste de la solitude, le retour brusque à la vie citadine est difficile dû principalement à aux problèmes de la vie quotidienne. François de Singly expose le fait qu’afin d’établir un collectif, les membres doivent se reformer, un sentiment qui ne convient pas tout le monde.

Enfin l’étude du dossier permet de mettre en lumière quelques préconisations, François de Singly met en avant la possibilité de créer un collectif, en se basant sur la mixité, la mixité désigne le mariage entre l’individualisme et le collectif.

En définitif, le corpus de documents permet mettre en évidence que la solitude volontaire est un rempart contre l’isolement mais toutefois il ne faut pas abuser afin de ne pas tomber dans ses travers.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (46.9 Kb)   docx (13 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com