LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pendant la Renaissance

Commentaire de texte : Pendant la Renaissance. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Mai 2016  •  Commentaire de texte  •  1 335 Mots (6 Pages)  •  605 Vues

Page 1 sur 6

Dissertation

Pendant la Renaissance de nouvelles philosophies ferons leur apparition, L’Homme va changera son approche du monde et par le billet des Lumières une remise en question de l’Homme et de la civilisation prendras le dessus. L’Humanisme fait alors son apparition. L’Humanisme est un « mouvement intellectuel se développant en Europe à la Renaissance et qui, renouant avec la civilisation gréco-latine, manifeste un vif appétit critique de savoir, visant l'épanouissement de l'homme rendu ainsi plus humain par la culture ». Des auteurs comme Erasme, Montaigne, Diderot, Voltaire, Rousseau ou Rabelais adhères à cet idée et expose et diffuse la foi de l’Homme et tout le potentiel de ses grandes capacités intellectuelle qui naisse de sa recherche permanente du savoir, l’Homme a donc été créer pour ce dépasser chaque jour. L’ambition de ce mouvement appartenant aux Lumières est de lutter contre les ténèbres de l'ignorance en diffusant le savoir. D’autres auteurs cherche à diffuser le savoir non pas pour montrer le potentiel de l’Homme mais pour critique la société qui le fait régresser, Molière et La Bruyère par exemple critiquent presque toutes les institutions de la société de leurs époque pour montrer que l’Homme s’est condamne à une éternelle ignorance mais que le coupable est la société et pas l’Homme victime de son passé. Nous nous demanderons alors, en quoi le genre littéraire, le style littéraire et la méthode d’argumentation sont des ressources qu’un écrivain peut utilise pour critique la société. Pour voir cela, nous verrons tout d’abord les genres littéraire à disposition de l’écrivain, ensuite les style littéraire employable et pour finir les différentes méthodes d’argumentation.

Tout d’abord, il y existe plusieurs genres littéraires qui peuvent aider un écrivain à exposer des idées sur la société.

Le théâtre est un genre littéraire ou des comédiens incarnent des personnages, mis dans des situations créer par un texte. Il est alors facile de critique indirectement des comportement ou des institutions à travers ce dernier, comme par exemple Molière dans Le Tartuffe puisque dans cette œuvre il critique le clergé en sous-entendant qu’ils sont presque tous des faux dévot, comme Tartuffe, ou dans Le Misanthrope où Molière critique l’hypocrisie de la cours à travers les yeux d’un misanthrope. L’une des plus grandes satire de la société faite par le billet du théâtre est Le mariage de Figaro ou Beaumarchais fait : une satire de la justice avec le procès qui oppose Figaro a Marceline, une critique des privilèges avec le Comte qui abuse de son pouvoir sur ses serviteurs, une critique de l’importance de la femme au XVIIIe siècles avec l’absence de droit juridique de la femme mais aussi du manque de respect de la femme (la comtesse qui est trompée) et une critique du libertinage qui sème le désordre au sein de la société.

Un autre genre beaucoup employé pour expose les défauts de la société est le roman, qui narreras une histoire de fiction. Là aussi il y aura une critique indirect de la société, comme Voltaire qui dans Candide arrive, à travers un personnage naïf comme Candide à critiquer : le fanatisme et l’intolérance quand il parle de l’inquisition, la guerre quand le héros est confronté aux horreurs de la guerre, l’esclavage quand par exemple Surinam explique à Candide et Cacambo le destin des esclaves et l’optimisme de Leibniz à travers Pangloss qui aveuglé par cet idéologie confond tous les malheurs qui lui arrive pour des leçons de vie. Dans Jacques le fataliste Diderot fait une description de la société du XVIIIe siècles où il critique absolument tout, même des écrivains comme Pondichéry, c’est une critique de tous les aspect de la société de l’époque bien que le but de cette œuvre est de remettre en cause une certaine conception du roman et de poser le problème du libre arbitre et du déterminisme. Dans Le supplément au voyage de Bougainville Diderot ce met à la place d’un indigène et donne un autre point de vue qui s’oppose a celui de Bougainville. Diderot va soutenir l’idée de pureté des indignes qui sera sali par la civilisation.

Les essais sont un genre littéraire qui critique ouvertement la société et qui expose de manière simple ces défauts. Par exemple dans les Essais Montaigne remet en question l’idée du progrès de la civilisation puisque il soutient l’état originel de l’Homme qui ne connait pas le mal. L’esprit des loi écrit par Montesquieu critique la façon de penser de l’époque comme par exemple lorsqu’il parle de l’esclavage.

En second lieu, ces genres littéraires expose les défauts de la société grâce à diffèrent style littéraire qui sont fondamental pour une bonne critique (ou satire).

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (145.1 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com